LFI indigne, Macron impuissant : l’affaire Sansal, tellement symbolique…

Il y a pire que l’action néfaste de La France insoumise, c’est l’inaction coupable du président de la République.
Capture écran Le Point
Capture écran Le Point

La journée du 7 mai a montré LFI, en quelques heures, sous son véritable jour : le matin, la sortie du livre La Meute, qui montre clairement en quoi LFI est une secte et en quoi ses membres se comportent d’une manière violente et haineuse, a levé un coin du voile sur les pratiques des nouveaux sans-culottes. L’après-midi, ce sont les Insoumis eux-mêmes qui se sont montrés tels qu’ils étaient - indignes, clientélistes - en votant, à l’Assemblée nationale, contre une résolution demandant la libération immédiate de notre compatriote Boualem Sansal, un écrivain brillant, mais aussi âgé et malade, dont le seul crime a été de dire la vérité sur l’islamisme et l’Algérie. Pour avoir simplement montré le régime algérien tel qu’il était, Boualem Sansal croupit dans une prison et personne n’est foutu de le faire libérer.

La France insoumise a fait son choix : tout sacrifier à la jeunesse des « quartiers », c’est-à-dire à ce mélange d’islamisme bas du front et de culture racaille qui semble être le nouveau substrat culturel d’un peuple que Mélenchon et ses sectateurs rêvent de plus en plus « créolisé ». Antisémitisme à peine maquillé en antisionisme, « convergence des luttes » impossible à tenir dans les faits (qui peut imaginer une manifestation mi-LGBT mi-Frères musulmans ?), complaisance malsaine pour les délits du quotidien et le narcotrafic - et, désormais, pour plaire à la diaspora algérienne (croient-ils), refus de demander la libération d’un écrivain français injustement incarcéré par une dictature. Où sont-ils, les amis de la liberté, les enfants de Victor Hugo, qui se gargarisent si fort d’être le camp du Bien et de la justice, de l’égalité, de la liberté et d’une fraternité de plus en plus illusoire ?

Macron, ou l'inaction française

Cela dit, il y a pire que l’action néfaste de La France insoumise : c’est l’inaction coupable du président de la République. Emmanuel Macron ne sait pas quoi faire. Ou alors, et c’est bien pire, il le sait et il ne le veut pas. La France continue à distribuer les visas comme des petits pains. Les avoirs des apparatchiks algériens sur le sol français n’ont pas été gelés. Les Algériens peuvent continuer à se faire soigner gratuitement et à bénéficier de la coupable indulgence des accords de 1968, qu’on pense toujours à dénoncer sans jamais le faire.

Éric Zemmour disait, au cours de la dernière campagne présidentielle, que le pouvoir politique français, comme l’Égypte, comme la Tunisie, avait peur de sa propre « rue arabe ». Certains, à l’époque, avaient trouvé ce jugement hâtif, outrancier, politicien. Il n’en était malheureusement rien : c’était bien (c’est encore) de cela qu’il s’agit. Dans Les Bronzés font du ski, Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dit à Popeye (Thierry Lhermitte) : « Je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule. » Et Popeye lui répond : « La peur, peut-être. » « Ouais, ça doit être ça », conclut Jean-Claude, décidément veule et minable. La France est le Jean-Claude Dusse de la diplomatie méditerranéenne et l’Algérie est le Popeye du moment. Jamais lassée de se faire marcher sur la figure, la diplomatie macronienne va se heurter à un nouveau problème : gonflée de sa propre impunité, l’Algérie vient de lancer une procédure judiciaire contre l’écrivain Kamel Daoud. On sait déjà ce qui va se passer : rien. Peut-être Bruno Retailleau s’égosillera-t-il dans une impuissance devenue tragiquement habituelle. Peut-être y aura-t-il des tribunes (que les journaux de gauche ne signeront pas : la liberté d’expression leur est moins précieuse que, jadis, la pédophilie) ou des projets de loi (que les Insoumis ne voteront pas). C’est tout. Le cas de Boualem Sansal n’est pas seulement un scandale, c’est un symbole.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Pressé de s’occuper de tout sauf de l’essentiel , incapable de porter haut d’autres couleurs que les siennes, son oeuvre destructrice , appelée improprement de déconstruction , se poursuit mais jusqu’où supporteront les français d’aller ?

  2. Je dénonce l’inaction de l’Etat et en premier lieu de macron qui par son laxisme permet aux dirigeants algériens de piétiner notre pays. Y a t il un intérêt personnel à ce comportement ? C’est la question que l’on doit se poser car sinon rien ne justifie qu’on laisse faire. Nous sommes suffisamment puissants pour mettre à genoux ces oligarques qui ou s insultent. Et ce n’est pas la diaspora algérienne qui nous en empêcherait. Au contraire, elle en aurait du respect. Défier la Russie et se mettre à genoux devant les algériens où est la cohérence ?

  3.  » l’inaction coupable du président de la République. » Vous y croyez ? Je crois au contraire que tout est scellé. Peut-on supposer que Macron a conclu un accord scélérat avec le Président algérien ? Boualem Sensal sera libéré dans les derniers jours de sa vie. Ainsi Macron pourra gonfler le torse et déclarer « Nous avons obtenu sa libération » . Et le Président algérien aura doublement sauvé la face devant sa population. Il a gardé l’écrivain français prisonnier malgré la démarche honteuse du Président français. Il lui rend sa liberté par générosité.

    • Macron n’est qu’un pantin…qui se prend pour le Président de la République…
      C’est PITOYABLE…pour ne pas dire ÉPOUVANTABLE !

      • Ce qui est pitoyable c’est que nous ayons ce type à la tête de l’état pour deux mandats, cette république est corruptible à souhait et sa caste politique est sont corolaire.

  4. Merci infiniment M. Florac pour ce vigoureux et salutaire coup de gueule! Il est temps que ça cesse! Qu’ ils agissent ou qu’ ils s’ en aillent, ce président et son ministricule le Dusse d’ Orsay!

  5. Ce que craint Macron : la 5ème colonne algérienne implantée sur notre sol et composée de centaines de milliers d’ennemis.
    Au moindre incident, ils rentreront en action…comme l’arrêt des visas par exemple.

  6. La gauche a toujours collaboré (pacte germano 39/41) ils continuent. Ils n’ont jamais aimé eu la fibre patriote et ils ne l’auront jamais ils ont la fibre électoraliste et ils sont persuadés d’être « les gentils » alors qu’ils ont juste le symptôme des pires dictatures

  7. Monsieur FLORAC , vous avez parfaitement exprimé ce que ressentent la majorité des lecteurs de B.V.
    Soyez en remercié.
    Bonne journée

    • Qu’il sache au moins que nous, le peuple Français..ses frères , nous ne l’oublions pas..

  8. En effet,  » le cas Boualem Sansal n’est pas seulement un scandale, c’est un symbole… » Symbole tristement et honteusement révélateur d’une diplomatie inexistante. La peur et la lâcheté de nos prétendus dirigeants font d’eux de minables incompétents prêts à tous les renoncements et toutes les compromissions. Honte à eux ! Ils devraient être jugés pour Haute trahison. Ils ne protègent ni leur pays, ni leurs compatriotes.

  9. Tous ceux qui ont lu Boualem Sansal ne semblent pas affluer, ici, pour prendre la réalité de sa situation plus au sérieux !!! L’attitude de macron ( sans Majuscule ! ) me révolte et m’écoeure !!! Rares sont les jours où je ne pense pas à cet écrivain exceptionnel, autant par son talent que par son originalité !! Je pense aussi à Laurence Ferracci qui, chaque soir rappelait le sort des Otages Israéliens, retenus par le Hamas !! Elle pourrait porter la même attention à Boualem Sansal sans démériter !!! Merci à Arnaud Florac pour ce Message qui, je l’espère aura un impact !!! Au risque de choquer, ou perdre tout « crédit », je souhaite +++ l’organisation d’un Référendum ……… ……… …….. Pourquoi pas, ça aurait de « la Gueule »!!!

  10. Oui bien sûr, Macron impuissant comme d’habitude, mais surtout, la trouille au ventre, il refuse de risquer d’avoir à répondre au risque que les banlieues islamisées mettent la France à feu et à sang s’il passe de la soumission honteuse à l’Algérie à la défense de la France.

    • Il y a peut-être aussi autre chose qui transpire de cette affaire…
      Un caillou dans la chaussure de Macron, concernant le financement de sa campagne Présidentielle ?!?!? Tebboune est un fourbe !!

  11. Macron n’est pas à sa place. Il a l’étoffe d’un acteur de cinéma et à raté sa vocation en gâchant son talent d’endosser facilement plusieurs costumes. Ça ne va pa plus loin. A la tête d’un pays c’est une catastrophe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois