Les Ukrainiens retournent chez eux : des réfugiés pas comme les autres

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que le Conseil de défense français vient d'annoncer de nouvelles mesures contre Vladimir Poutine, c'est une surprenante nouvelle que nous apprenait le Point du 10 octobre. Jugez plutôt : 10.000 réfugiés ukrainiens ont déjà quitté la France... pour rentrer chez eux.

Ça, c'est pas banal. Je croyais pourtant que les réfugiés venus de pays en guerre (comme l'Algérie, le Sénégal ou l'Albanie) et installés en France ne pouvaient pas repartir comme ça, que la situation n'était pas stabilisée et que leur séjour définitif chez nous était la meilleure chose pour tout le monde. Apparemment, il y a des guerres moins dangereuses que d'autres. En Afghanistan ou au Soudan, hors de question, mais en Ukraine, bien que les frappes russes touchent, en ce moment même, les centres névralgiques et les infrastructures critiques du pays, ça va.

On se souvient peut-être que les deux tiers des Italiens venus en France au début du siècle dernier étaient repartis en Italie. Ainsi des Ukrainiens, donc, qui ne venaient même pas chercher un avenir meilleur, eux, mais juste se mettre à l'abri. Peut-être ces peuples qui viennent, puis repartent, ne viennent-ils pas, eux, dans le but de profiter de nos aides si généreuses ? Peut-être que la présence quasi exclusive de femmes et d'enfants parmi eux est à mettre en relation avec les bateaux d'hommes seuls qui débarquent, presque chaque jour, sur les côtes européennes ? Peut-être que les Ukrainiens sont de vrais réfugiés, en un mot.

Il y aurait bien une hypothèse complémentaire, qui ne serait pas à notre avantage : peut-être que l'Ukraine, même dans un état de guerre et de désolation, vaut mieux, aux yeux des réfugiés, que la France sale, dangereuse, envahie, ses écoles de plus en plus nulles, ses agressions permanentes, ses services publics tracassiers, ses grèves à répétition et son peuple hébété, incapable de révolte. C'est juste une hypothèse.

Je souhaite un bon retour chez eux à ces Ukrainiens. J'espère, sans trop y croire, que de nombreux autres réfugiés, venus de pays beaucoup moins en guerre, auront le même réflexe...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Les réfugiés ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants, ne demandent pas autre chose qu’un peu de réconfort avant de repartir. Ils n’intéressent donc pas nos tourmentés de la bien-pensance multiculturelle! Quant au triste spectacle de notre société… perturbée, il ne peut que les inciter à la quitter dès que possible!

  2. Faut pas rêver, les ukrainiens ont le cœur patriotes et préfèrent rejoindre leur pays malgré le contexte belliqueux car ils savent que leur vie est là bas et non pas dans un pays qui se tiers mondise à la vitesse grand V.
    Les autres, ceux dont nous ne voulons plus, restent car ils se sentent bien sur une terre qu’ils se sont appropriée et qui ressemble un peu à la leur avec toutes ces tribus qui font leur propres lois…

    • Et qu´ils sont sciemment entrain de conquérir, avec la perspective de conquérir l´Ukraine par la suite, quand l´affaire de l´Europe sera réglée.

  3. Faut pas rêver, les ukrainiens ont le cœur patriotes et préfèrent rejoindre leur pays malgré le contexte belliqueux car ils savent que leur vie est là bas et non pas dans un pays qui se tiers mondise à la vitesse grand V.
    Les autres, ceux dont nous ne voulons plus, restent car ils se sentent bien sur une terre qu’ils se sont appropriée et qui ressemble un peu à la leur avec toutes ces tribus qui font leur propre lois…

  4. Les seconds n’y retournent que pour les vacances qu’ils se payent avec les indemnités qu’on leur a offertes.

  5. Les Ukrainiens sont des gens pleins de bon sens , ils sont venus chez nous en croyant se mettre à l’abris , mais quand ils ont vus l’état de délabrement moral de notre pays, ils ont préférés retourner chez eux, comme on les comprend .
    N’oublions pas que les Ukrainiens sont blancs et Chrétiens , ils ont préférés les bombes Russes aux égorgeurs qui travaillent aux couteaux .
    Quand cette guerre sera fini, ce sont nous les Français qui irons nous réfugier en Ukraine .

  6. J’ai rencontré des familles ukrainienne dont le seul souhait était de repartir dans leur pays. Effarés par le niveau scolaire dans nos écoles, il préfèrent repartir afin de ne pas compromettre la scolarité de leurs enfants qui risquent d’être fort pénalisés en suivant leur scolarité en France ! Quant à l’état d’insécurité de la France, paraît-il 6è puissance mondiale (c’est peut-être classé en fonction des privilèges de nos roitelets et autres grands élus et énarques ….), elle traumatise ses populations qui, finalement se sentent plus en sécurité dans leur pays réellement en guerre, qu’au pays des droits de l’homme. Après l’envahissement de la mairie de Paris par des hordes de barbares, une ukrainienne m’a dit : au Etats-Unis, l’envahissement du capitale, au moins c’était par des américains et non pas par des hordes d’envahisseurs étrangers clandestins. C’est rassurant tout ça …. et nos « zélites » nous parlent de sentiment d’insécurité !

  7. A tout prendre je préfère les réfugié-e-s de l’est que du sud , d’autant que ce sont des femmes . Suis-je bizarre ? Il faut savoir que depuis Maïden, 5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays , dont la moitié pour la Russie . Sans doute le nouveau régime ne leur plaisait-il pas tant qu’on nous le dit . Biden père et fils ni leur marionnette mise en place ne devaient pas être les bons apôtres .

  8. Cette France que vous décrivez me fait honte. Comment peut-on permettre que la mairie de Paris soit investie par une bande de racailles ? Comment peut-on permettre que des voyous monopolisent des stations d’essence et jouent du couteau à la moindre objection ? Quand allons-nous mettre fin au pourrissement de notre pays ?

  9. je me faisais exactement la même réflexion, partent ils à cause de l’insécurité qui règne en France, ou est ce juste un sentiment

  10. Je ne sais pas pourquoi ils repartent. Mes grands parents on fait de même en 40 et les bonnes relations entre les familles perdurent.

  11. Là monsieur Florac je pense que vous rêvez, la majorité de nos réfugiés sont des réfugiés Alloc, RSA, sécu, chômage, resto du cœur, secours populaire , retraite pour centenaires et j’en oublie certainement.

  12. Monsieur Florac vous voyez juste. L’hypothèse de votre avant dernier paragraphe est la bonne, les Ukrainiennes et leurs enfants préfèrent revoir leur patrie en guerre que rester dans le pays dangereux qu’est devenu la France.

  13. Je suis assez d’accord avec l’hypothèse émise dans cet article .
    Bon retour aux Ukrainiens ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois