Les Trois Mousquetaires version française et version pudding, woke et Commonwealth !

LES TROIS MOUSQUETAIRES

En ce début d’année 2023, les fans d’Alexandre Dumas et de cinéma populaire seront ravis : deux Trois Mousquetaires en compétition dans les salles obscures. Oui, mais lequel choisir ? Plouf, plouf… l’un est français et l’autre britannique.

Sans chauvinisme étroit, parlons d’abord du film gaulois. Réalisé par Martin Bourboulon et prévu sous forme de diptyque – avec deux sorties prévues entre avril et décembre –, cette grosse production d’environ 70 millions d’euros semble, à première vue, ne pas trop malmener l’histoire et le mythe. Avec des incarnations visuelles identifiables, tant du côté des héros – avec un François Civil d’Artagnan ténébreux et viril, une Eva Green Milady vénéneuse ou un Vincent Cassel Athos renfrogné à souhait – que de l’ambiance d’un XVIIe recréé d’ombres et de loques, inspirées pour la caméra des clairs-obscurs du Caravage et pour l’inspiration crépusculaire du Capitaine Alatriste d’Agustín Díaz Yanes.

Le film cède-t-il à l’air du temps ? Oui, bien sûr. Mais les critiques de l’art vous diront que le cinéma est forcément l’image de sa société et des idéologies prégnantes, qui l’inspirent. Alors, parmi les seconds rôles, voici Ralph Amoussou dans la peau d’Hannibal, un mousquetaire… de couleur ! Les scénaristes s’en sont expliqués : l’inspiration vient d'Aniaba, venu de Côte d’Ivoire, adopté par Louis XIV et qui sera le premier officier noir bien connu de la cavalerie royale française. Voilà un personnage qui satisfait à la fois aux principes du « quarteron » Dumas, violant l’Histoire, peut-être, « pour lui faire de beaux enfants » ; et à ceux de notre nation, qui n’est point ethnique, au sens de race, mais d’acceptation culturelle. Bref, un exemple somme toute subtil pour intégrer au roman national rénové tous nos jeunes Français de cœur, qu’ils soient « issus de la Corrèze ou du Zambèze » !

Qu’en est-il de la production britannique ? La cocasserie viendrait-elle du fait que ces gens de la perfide Albion osent tout pour massacrer la France ? Outre un Richelieu campé par le septuagénaire James Cosmo tout droit sorti des Highlands, l’incongruité est ailleurs : « D'Artagnan is played by relatively-unknown actor Malachi Pullar-Latchman » lisait-on, pendant le tournage, dans le North Wales Chronicle d’avril 2022. Un acteur « relativement inconnu », certes, abonné jusqu’alors à quelques films d’horreur. Mais qui restera dans les annales mondiales du septième art pour avoir été le premier d’Artagnan issu de la… diversité.

Pourquoi ce d’Artagnan sous les aspects d’un Cassius Clay bondissant ? On pourrait penser, charitablement, que le scénariste, peu au fait de la langue de Molière, n’a pas bien compris Dumas dans le texte. Ou que, sur des souvenirs vaporeux d’université britannique, il n’ait pas bien assimilé qu’on disait « mousquetaires noirs » de la 2e compagnie en rapport à la robe noire de leurs chevaux. Beaucoup de « mousquetaires noirs », donc, mais pas au sens qu’on nous présente. Hélas !

De nombreux internautes ont vivement réagi : « Je ne suis pas un conservateur et je suis généralement favorable à l'égalité des races et des sexes, écrit Martin Stanko, mais cet effort dément de négation de l'histoire dépasse mon entendement. J'ai même compris la licence artistique dans la production musicale de Jésus, où il était joué par un homme noir, parce que, bien qu'étant un personnage historique, il est en quelque sorte l'incarnation de chaque personne (d'un point de vue spirituel). Mais Anne Boleyn ou les Mousquetaires de Dumas, c'est une abomination avec laquelle je ne pourrai jamais être d'accord. Êtes-vous devenus complètement fous, en Grande-Bretagne et aux États-Unis ? Jackie Chan va-t-il jouer le rôle de Richard Cœur de Lion ? »

Oui, ils sont devenus fous, au royaume wokiste de Charles III : à quand un d’Artagnan LGBTQIA+ dans sa belle casaque arc-en-ciel pour faire bonne mesure de déconstructivisme culturel et ramollir un peu plus les cerveaux de nos jeunes d'Occident ? Grâce à Dieu, le film de Martin Bourboulon, lui, n'est pas tombé dans ces dérives.

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Fan des Trois Mousquetaires ,j ai vu les versions précédentes, les comédiens français de ce film ne correspondent pas a l image des mousquetaires de Louis XIII.

  2. Que l’on donne le rôle d’un personnage de fiction à un acteur de n’importe quelle couleur n’est pas gênant mais d’Artagnan a bel et bien existé, Alexandre Dumas à pris quelques libertés avec l’histoire cella dit la fougue du personnage était bien réelle Et il était bien Gascon dont pas noir.

  3. Oseront-ils un jour prochain nous concocter une « Blanche Neige » avec pour héroïne une jeune femme issue de l’Afrique sub saharienne? Ou , pourquoi pas, une histoire de Jeanne d’Arc revisitée à la sauce du multiculturalisme compulsif?

  4. Je comprends mal les gens qui pensent nous faire avaler la diversité avec un nanard trahissant sans vergogne le texte de Dumas.
    Les bides francais se succèdent avec constance (sic). de toute façon avec les aides, les subventions et les avances sur recette, tout le monde est payé et n’a rien a foutre des salles vides. Le ciné francais c’est environ 650 nanards par an qui pour la plupart ne sont jamais projetés mais ils sont payés par le contribuable.

  5. Allez chiche !!! un blanc qui interprète : Tom ( de la case ) – Louis Armstrong – Sydney Bechet – Ray Charles et autres célèbres artistes ! et des femmes blanches pour Rosa Parks – et ces fabuleuses chanteuses comme Whitney Houston – Nina Simone – Tina turner et tellement d’autres !!!

  6. On comprend mieux les Américains qui, faute d’Histoire, n’ont pas les références nécessaires pour l’écrire. Mais que les Anglais à qui nous (Normands) sommes allés apprendre à parler français avant même que François Premier y oblige ses peuples, tombent dans des travers semblables est difficile à comprendre, à moins que ce soit un moyen pour obtenir les subsides nécessaires à tout Grand Spectacle aujourd’hui, sauf s’il est produit en Vendée .

  7. Tout ca est très raciste : on donne des rôles à un ou plusieurs africains mais aucun à des asiatiques.
    Pourtant, si j’ai bien compris, ils sont racises eux aussi. Ou ce terme n’est il réserve qu’aux seuls africains ?

    • Non, d’après les wokes, les asiatiques sont blancs, mais pas les espagnols.
      Car c’est un mouvement uniquement lucratif qui vient des USA.
      Il fallait donc que les mexicains (qui ne sont autres que des espagnols) soient non-blancs pour pouvoir les défendre et que les asiatiques soient blancs pour pouvoir leur prendre du pognon.

  8. Cela procède toujours de la même idéologie wokiste, Cancel Culture qui gangrène nos sociétés européennes systématiquement culpabilisées, notamment par les minorités actives racisées dont les ancêtres ont subi le colonialisme ou pire l’esclavagisme.
    Ces minorités occultent le fait que cette abominable traite négrière était incidemment perpétrée par les Africains eux-mêmes.
    Le monde de la culture, du cinéma, est largement dominé par cette sensibilité de gauche et ces théories transgressives d’inspiration wokiste.
    D’où cette inversion des valeurs et ces provocations aberrantes telles que: envisager de remplacer Daniel Craig par un James Bond de couleur voire une femme! Jésus Christ incarné par un noir ou encore, pourquoi pas, une Blanche Neige par un Transgenre black !
    L’essentiel n’est-il pas finalement d’effacer le mâle blanc dominant?

  9. Le roman d’Alexandre Dumas , les trois mousquetaires est une pierre de l’edifice de la culture française, il ne doit pas être dénaturé par des idéologies type woke qui pourrissent notre vie. Chacun sa culture et les trois mousquetaires sont des français en France.

  10. Une réponse à ce déferlement d idioties woke : la sanction. Il nous reste ce pouvoir à nous peuple maltraité en passe d être sacrifié sur l autel de cet idéologie totalitaire nazifiante la sanction dis je qui consisterait à ne pas se déplacer pour voir ces nanards ne plus acheter leurs livres passés à la moulinette de leur bien pensance malfaisante entrer en résistance à notre manière en un mot ne pas cautionner cette destruction culturelle et sociétale

  11. Incapables et sans talents ils sabotent nos chefs d’oeuvres et pas q’au cinéma . A boycotter , du vide comme pour BHL .

  12. Que cela soit sur les plateformes ou en salle, tout productions cinématographique est maintenant à prendre avec des pincettes et en se bouchant le nez. Une astuce: si vous n’avez pas une scène LGBT dans le premier quart d’heure, c’est bon, vous pouvez y aller.

  13. Que peut on dire sinon que c’est du grand n’importe quoi ! Je n’irais pas voir ce genre d’idiotie . Mettre des acteurs noirs pour jouer des d’Artagnan ou je ne sais quel capitaine de mousquetaires est ridicule . Inversement, cela le serait aussi si on mettait un blanc pour faire le rôle d’un grand chef africain, à moins d’utiliser le grimage ce qui ne manquerait pas de faire pousser des cris d’orfraies par nos bien pensants et créerait des scandales qui relègueraient la guerre en Ukraine à un second plan . Mais nous sommes à l’ère des quotas , donc cela n’est pas prêt de changer même si la fréquentation du cinéma en pâtira, sans parler de son niveau .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois