Les Français sanctionnent Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

macron

Selon Gérald Darmanin, « pas un Français ne pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». L'effet d'un strabisme grave, sans doute. Car si l’on en croit le sondage de l’IFOP pour le Journal du dimanche, les Français jugent sévèrement le chef de l’État et son action sur le pouvoir d’achat. Sur le quinquennat, 69 % des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a diminué et 75 % considèrent que celui de l’ensemble des Français a baissé. « C’est un vrai élément de fragilité. Dans les raisons de mécontentement à l’égard d’Emmanuel Macron, c’est le sujet le plus fortement cité », ­analyse ­Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP pour le JDD.

L’ensemble du bilan du chef de l'État n'est pas jugé mauvais par les citoyens. Les relations avec l’Union européenne (61 %), l’image de la France à l’étranger (45 %) ou encore la lutte contre le chômage (45 %) semblent convaincre. Mais cela ne fait pas tout, surtout quand une élection présidentielle approche. « Il y a une triple alerte », diagnostique Frédéric Dabi sur le pouvoir d’achat. « C’est un sujet que les Français évoquent massivement et spontanément, c’est un boulet dans un bilan présidentiel par ailleurs considéré comme honorable et ce sujet arrive très haut dans les déterminants du vote. » Alors que l’entourage du Président a fait savoir que sa candidature ne devrait pas intervenir avant la semaine du 28 février, préférant se consacrer à la situation en Ukraine, le pas encore candidat va devoir faire face à des candidats chauffés à blanc sur les questions régaliennes.

L’enjeu est double pour le Président sortant. Depuis plusieurs mois, les candidats de droite, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour, talonnent Emmanuel Macron dans les enquêtes d’opinion. Ils font de l’immigration et de la sécurité leurs thèmes principaux. Des thématiques sur lesquelles le candidat de La République en marche n’est pas crédible aux yeux des Français. Toujours selon l’enquête du Journal du dimanche, 70 % des Français estiment que la lutte contre l’insécurité et la délinquance est un sujet « déterminant » de l'élection présidentielle. De l’autre côté, la hausse des salaires et du pouvoir d’achat est un élément important pour une majorité des personnes interrogées.

Ces deux thèmes font partie des trois premières préoccupations des citoyens. Emmanuel Macron n’est jugé crédible sur aucun d’entre eux. Une seule issue semble possible pour le Président : le Covid-19. La crise sanitaire a mis en lumière la faiblesse du système hospitalier, ce qui a justifié les mesures de privation de liberté. Tout est lié, les Français jugent positive la gestion de la pandémie (50 %) et la santé qui arrive en tête des préoccupations avec 74 %. Il est probable qu’Emmanuel Macron jouera la carte sanitaire, en faisant valoir le nombre de morts évités par sa gestion du coronavirus. De là à convaincre tous les Français qu'il a été « un bon Président »...

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Ainsi 69 % aurait perdu du Pouvoir d’Achat….Un sondage devrait être fait sur la Liberté perdue ou non. A quoi sert d’être riche avec une Liberté de plus en plus restreinte. Le QrCode sous conditions, n’est pas une Liberté. A quoi sert de tourner l’attention sur le pouvoir d’achat si liberté est super contrôlée, limitée ? !! Qu’ils y pensent.
    Voter Macron ou Pécresse c’est ni l’un ni l’autre

  2. Pauvres Français, aveugles en route vers leurs terrifiant destin. Je pense qu’ils sont inconscients de ce qui les attends.

  3. Il n’y a que Darmanin et ses affidés pour y croire – je me demande même s’il ne s’agit pas chez ses soutiens que d’un accord de façade pour tenter de sauver un siège tant l’hypocrisie qui les habite est palpable sachant combien le bilan de leur chef est désastreux.

  4. Que des Français (je parle des franco-français) puissent avoir voté et soient prêts à revoter pour un type qui accuse la France de crime contre l’humanité, ça me dépasse.
    Cette déclaration du candidat Macron aurait dû le griller définitivement.
    Et pourtant…

    • Sans oublier « il n’y a pas de culture Française », « les gens qui ne sont rien » et « j’ai très envie de vous emmerder »…

  5. Il n’ y pas que le pouvoir d’achat ..il y a tout ..le voir ,l’entendre si fier de lui alors que le pays devient la risée .et à quand un président digne sur tous les plans et aimant la France et les français .son bilan =zéro ..pour moi c’est nauséabond..

  6. En fait les Français ne sanctionnent pas grand chose, car si les sondages ne mentent pas Macron est toujour largement devant avec 24% !

    • Voila qui mene a interrogation,ce personnage,malgré les déconvenues,est dans l’estime des sondeurs(enfin quelques uns.,voila un individu qui semble se targuer de rester a 25% dans l’estime des Français,alors qu’avec ses frasques(,tant en France qu’a l’étranger)ces meme Français lui apporte leurs soutien

  7. Je me souviens d’un certain ministre socialiste Mauroy expliquant aux Français que les voyants de l’économie étaient au vert juste avant de prendre des mesures de restrictions et la réponse d’un humoriste Le Luron lui disant qu’il devait être daltonien L’histoire se répète finalement Non seulement ce gouvernement emmerde les Français mais de plus il les prend vraiment pour des C…. des demeurés Exit les sangsues

  8. Bonjour, par pitié arrêtez de nous infliger sa tronche en illustration, on sait déjà à quoi il ressemble. Perso ça me donne des aigreurs d’estomac à chaque fois!

    • faites ainsi-Ce sans vouloir vous influencer-dés que cette face,apparait je Zappe.C’est viscéral,ce type ne devrait meme plus etre president!

  9. Il va se féliciter pour la gestion de la crise sanitaire et pour avoir éviter la guerre en Ukraine. Tant pis pour le reste. Plus c’est gros plus ça passe ! Beaucoup de chefs d’entreprise ont touché pas mal d’argent pendant la crise sanitaire. Ils voteront pour lui. Et comme EZ et MLP risquent d’être absents en raison du manque de signatures il sera réélu. Dans un climat de scandale, mais réélu…

      • Si ni l’un ni l’autre n’ont leurs 500 signatures, leurs votants vont tomber dans le panneau et voter Pecr. (à la botte de Macron). Le piège est gros mais comme le disent beaucoup d’intervenants sur BV, plus c’est gros et plus ça passe!

    • je pense que si il est réélu ce sera la révolution. Les français ne supporteront pas un second mandat trafiqué et volé de nouveau au peuple.

  10. Tous ces chiffres et pourcentages affirmant la détestation de Macron n’empêcheront pas, hélas, « le sursaut républicain » qui le fera réélire.
    « C’est moi ou le chaos », vous connaissez, non ?

    • macron a apporté le chaos, on sait de quoi il est capable c’est à dire rien car c’est un incapable notoire.

    • La dictature à la Trudeau est un sursaut républicain, vous croyez?

      Bon, c’est vrai 1793 a été républicain…. remarquez que l’on pourrait peut être s’en rappeler et réinstaller certains objets place de la république….. pour en faire profiter nos élus en marche, non???

  11. Ce type a, à un moment où un autre de son mandat, persécuté à peu près toutes les catégories de Français. Retraités, étudiants, chômeurs, personnel soignant, pompiers, gilets jaunes et ceux qu’il enmerde.
    Quinquennat catastrophique au niveau économique et de celui de l’endettement.
    Forces de l’ordre transformées en milice du pouvoir pendant que la racaille fait ce qu’elle veut.
    Le « en même temps » qui n’a que de mauvais côtés.
    Et les Français sont contents ?!
    C’est à désespèrer…

    • « Et les Français sont contents ?!
      C’est à désespèrer…
      Ce ne sont pas les Français qui sont contents, mais les instituts de sondage. Vu ce qu’on les paye pour annoncer ce qui est attendu…

  12. « …un bilan présidentiel par ailleurs considéré comme honorable… »

    On croit rêver.
    Je ne vois rien d’honorable chez cet homme.
    Sa gestion de la crise sanitaire a été déplorable.
    Sa conduite en général n’est pas flatteuse : fête de la musique, Saint-Martin, les deux rigolos à l’Élysée, les insultes, les brimades, les GJ éborgnés et mutilés et enfin la France, ce pays qui n’a pas de culture, etc.
    Il se fiche de la France comme de sa première barboteuse. Ce qui l’intéresse, c’est l’UE.

    • Ce qui l’intéresse surtout, c’est sa petite personne . Combien de fois faudra-t-il répéter que nous avons un président psychopathe, immature, narcissique, valet de la finance internationale, pour que les Français ouvrent réellement les yeux et cessent de voter pour lui?

  13. Et d être des gens de rien ou des sous citoyens parce qu ils refusent une injection expérimentale réservée autrefois aux rats de labo , ils sanctionnent ou ils valident

  14. Les français ont ils oublié combien de lits il a fermé en pleine pandémie ,combien de soignants non vaccinés pas remplacés ,le manque de matériel(masques etc..).Ils oublient que Macron a offert aux labos des cobayes humains pour tester un soi disant vaccin en essai phase 3 alors que c’est en phase 4 qu’on peut l’utiliser .Je ne crois plus aux chiffres qui donnent encore Macron gagnant .Rendez vous dans les manifs les gens sont de tous âges et de toutes les professions sans oublier les retraités.

    • Les retraités, j’espère que cette fois ils voteront différemment. Retraité moi même je n’aurais jamais eu la mauvaise idée de voter pour un Banquier et en plus un mondialiste au service de l’oncle Sam.

    • Et encore nous ne connaissons pas tout(comme disait A.roumanof)tout comme l’affaire benalla,et le fameux coffre Comme par enchantement introuvable. »Bravo la Justice!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois