Les Français favorables à l’interdiction du port du voile lors des compétitions sportives

Un sondage de plus confirme que les Français refusent le délitement de leur culture. L’IFOP a publié, ce mercredi 30 mars, une étude sur le port du voile lors des compétitions sportives. « Seriez-vous favorable ou opposé à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles lors d’événements sportifs et compétitions sportives ? » Comme pour les sondages sur le Grand Remplacement ou sur la remigration, le résultat est sans appel. 69% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction. Le plus étonnant, c’est que quasiment tout le spectre politique est d’accord sur cette mesure. Entre les électeurs du centre, ceux de droite radicale en passant par les électeurs de droite modérée, tous sont favorables à cette mesure à près de 80 %. Même les électeurs de gauche se disent en accord, puisque plus de 50 % d’entre eux ne veulent pas que les sportifs arborent un signe religieux.
Qui plus est, l’IFOP a également interrogé les Français selon leur confession. Seuls 24 % des musulmans présents sur le territoire national veulent que les signes ostentatoires comme le voile soient bannis des compétitions sportives. A contrario, les catholiques sont 78 %.
L’enquête menée par l’IFOP ne vient pas de nulle part. En février 2022, les passions se sont déchaînées pendant l’étude de la loi visant à démocratiser le sport. Non pas que la démocratisation du sport soit un problème, c’est plutôt un amendement proposé par les parlementaires de droite d’interdire le port « de signes religieux ostensibles » lors d’une compétition sportive. Deux camps se sont alors formés : les pour et les contre.
Même au sein de la majorité présidentielle, deux visions se sont affrontées. D’un côté, le ministre Élisabeth Moreno chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes ne voyait aucun problème à ce que les musulmanes soient vêtues d’un voile pour jouer au football. « Les femmes doivent pouvoir choisir de se vêtir comme elles le souhaitent [...] Si les filles veulent jouer au foot en étant voilées, en quoi c'est impossible ? Ce n'est pas interdit », avait déclaré le ministre, sur LCI, le 10 février dernier. Sur la même ligne idéologique, le député Sacha Houlié confiait que « le sport est un vecteur d’intégration, pas d’exclusion ». Des propos qui ont choqué leur collègue François Jolivet (LREM) : « profond désaccord avec Élisabeth Moreno, qui n'aurait sans doute pas voté la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux dans les établissements scolaires. Les propos de la ministre sont décadents et ne représentent pas le travail engagé depuis 2017 contre le séparatisme », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
https://twitter.com/LCI/status/1491689052239798278?s=20&t=n6jOURDgiFC9fF6GA1nZdA
Finalement, fin février la loi visant à démocratiser le sport a été adoptée, mais sans l’amendement des députés et sénateurs Les Républicains. Un signal de plus qui est envoyé aux Français : « Vous n’êtes plus représentés. » Les représentants de la nation sont censés porter la voix de ceux qui les ont élus, au plus haut sommet de l’État. Pourtant, si l’on compare de nombreux sondages avec le vote des députés, on remarque une certaine dichotomie.
Thématiques :
Port du voilePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

31 commentaires
Vulgariser et no n démocratiser!
la France s’écroule , et on discute de connerie ……
La FRANCE s’écroule justement à cause de ce genre de conneries ou provocations qui se sont empilées depuis des décennies à cause de la grande faiblesse gouvernementale qui a tout toléré pour la paix sociale et voilà où nous en sommes, ces peuplades archaïques ont pris le pas sur notre CIVILISATION, c’est constaté et déploré dans toute la France. Leur CULTURE et leur RELIGION sont incompatibles en TERRE CHRETIENNE. Vivement que nous ayons un Gouvernement compétent à tous niveaux
« Seuls 24 % des musulmans présents sur le territoire national veulent que les signes ostentatoires comme le voile soient bannis des compétitions sportives. » DONC 76% sont favorables. Surtout, pas faire de distinction entre l’Islam et l’islamisme ! La réalité de l’Islam, l’ouma, est mondiale. L’islam « de » France une abstraction.
Mettez-les tous dehors. Prenons exemple sur l’Arabie Saoudite qui n’accepte que 2 % de résidents d’une autre religion que la leur. De ce fait ils n’ont pas de problème, ces 2 % ne peuvent pas se faire élirent à aucun poste. Nous sommes loin d’être comme eux.
c’est pas le bout de tissu qui est en cause mais la façon de le porter le lieux ou on le porte de tout temps les ménagères et les femmes se sont couvert la tete non pas pour se voiler mais pour se protéger des intempéries ou de la poussière
Ma mère portait un foulard, un vrai, pas un voile, mais c’était pour faire du vélo et protéger ses oreilles
Pas de cyclisme avec des roues voilées
ainsi que la voix des fumeurs
Attention : on risque aussi de voir des jeunes chrétiennes faire du sport en portant un serre tête…
Si personne ne nous écoute , c’est de notre faute , car nous n’avons plus les moyens de nous offrir MCKinsey .
Il n’est quand même pas difficile de comprendre que la France est laïque et ne doit tolérer aucun signe religieux ( provocateur dans l’espace public , rue , stade , école ou service public ) et ne devrait pas non plus accepter les djellabas , boubous et autres vêtement ethnique ! tous signifiant le rejet de la lois !
Depuis le passage du septennat au quinquennat, les Français n’ont pas compris, et les politiques se sont bien empressés de ne pas l’expliquer, qu’il ne fallait pas donner la majorité présidentielle lors des législatives. Si cela c’était produit, nos gouvernants seraient vite revenus au septennat. C’est au peuple de réfléchir et de montrer à ses dirigeants que c’est lui qui a le pouvoir et que le politique n’est que son représentant.
Par la loi des chiffres ,dans 30 ans l’Europe sera Musulmane donc plus de question à se poser !! Si ce n’est de dire « Si nous avions su !! Mais trop tard
Rassurez-vous, si Macon était réélu, il ferait appel à la consultation citoyenne ! et, bien évidemment, machiavel respectera le souhait des citoyens …. Comme il l’a fait avec les Gilets Jaunes, les anti-passe, etc. Qui oserait douter de la sincérité d’un jupiter ?
nous aurons la reponse dans quelques jours , et je veux croire que le pays existe encore
Il fut un temps ou cette république laïque respectait les fondements chrétien de notre société, puis les mentalités ont évoluées sous la poussé de la gauche jusqu’au jour le président Chirac n’a pas souhaité faire inscrire dans la constitution européenne que cette Europe est fondamentalement chrétienne favorisant ainsi le multiculturalisme et la négation de tout notre passé. En 2017 les français ont votés pour le néant et depuis ils sont tombés dans le néant.
les choses se sont aggravées depuis 2017 les gilets jaunes ont réveillés les français nous allons pas tarder à le savoir, si ils se sont endormis à nouveau c’est la fin .
Nous sommes dans la même attente
Et si les footballeurs jouaient avec leur djellaba , d’autres en kilt écossais , en costume tyrolien, ou en culottes courtes ? LOL
en kilt ce serait vraiment drôle à voir
Pourtant c’est simple : en France pas de voile dans l’espace public, la religion reste du domaine privé
Je suis athée mais j’ai l’impression que le christianisme, n’ayant pas anéanti la pensée comme l’islam, a permis une distanciation des rites au profit de la réflexion et d’une foi et une relation avec Dieu personnelle, d’où une moindre fréquentation des offices, alors que l’islam est devenu de moins en moins spirituel et n’existe que par les rites, interdictions alimentaires, positions de prière, obligations vestimentaires etc, jusque dans les toilettes.
Depuis quand les français se sentent représentés dans les deux assemblées ? Sarkozy a mis un joli coup de canif dans cette espoir déçu des français en 2005 en faisant fi de leurs choix. Alors comment s’étonner aujourd’hui que les français ne comptent pas dans les décisions qui les concernent ? Cela explique pourquoi les présidents ne demandent plus à la population son avis. Rappelez-vous les paroles de l’UE face au ministre grec : il brandit la menace de demander à son peuple de s’exprimer.
Ce n’est pas claire comme défense, le passé nous a montré la trahison de nos élites mais nous espérons mieux pour nos enfants alors il faut ravaler ces rancunes et aller de l’avant.
Moi je voterai Z pour retrouver la stabilité a la tête du pays