L’enfer des squats !

propriété privée

« En tant qu’agent immobilier, je n’ai qu’un seul conseil à donner, faites une visite une heure avant la signature d’un achat immobilier. » Le conseil de cet agent, ce couple aurait été heureux de l’avoir avant de signer l’achat de cette petite maison à Ollainville, dans l’Essonne. Située à l’orée d’un bois et entourée de champs, elle offrait un cadre de vie idéal pour Laurent et Élodie, qui vivaient dans un deux-pièces à Gentilly. Ils ont visité pour la première fois la maison en septembre 2021. « Il n’y avait aucun meuble, aucune trace de vie, seul un matelas traînait au sol », se remémore Laurent. 70 mètres carrés et 1.800 mètres carrés de terrain pour 140.000 euros, le couple pensait alors pouvoir investir les lieux rapidement pour en profiter. Le compromis de vente est signé le 19 mai.

Hélas pour eux, lors de l’emménagement, ils se sont aperçus qu’une famille de clandestins tunisiens s’y est installée et revendique la propriété de la maison et de ses 1.800 mètres carrés de terrain. « On a fait venir les gendarmes, persuadés qu’ils allaient nous donner raison, mais ils sont repartis en nous disant qu’aux yeux de la loi, ce sont eux qui sont chez eux. »

Du rêve au cauchemar pour ce couple qui a tout payé et se retrouve à la porte de chez lui, empêché par des gens qui n’ont pas le droit d’être et dans la maison et en France. Une situation ubuesque hélas monnaie courante. Pourtant, le gouvernement avait fait voter une loi en 2021 censée accélérer les lourdes démarches d’expulsion. Démarches que même la trêve hivernale ne saurait bloquer.

« On a reçu des milliers de soutiens sur les réseaux sociaux », se console Laurent, joint par téléphone devant sa maison. Si l’opinion publique a pris fait et cause pour le couple, Laurent est tout de même inquiet : « Si rien ne bouge, on peut encore tenir l’été mais la rentrée sera compliquée », affirme celui qui se dit prêt à vivre dans une tente devant sa maison jusqu’à ce qu’on lui fasse entendre raison. Le propriétaire spolié sera, en tout cas, ce jeudi soir chez Cyril Hanouna et il se murmure, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, que Gérald Darmanin envisagerait un déplacement sur place en fin de journée. Le locataire de la Place Beauvau, fraîchement reconduit dans ses fonctions, avait déclaré, sur Twitter, en début d’après-midi : « Cette situation est inacceptable. Avec Amélie de Montchalin, nous demandons immédiatement au préfet du 91 d’engager la procédure de l'article 38 de la loi DALO pour une évacuation rapide des occupants illégaux. »

Sur place, en tout cas, les propriétaires font face aux squatteurs avec une poignée de soutiens, dont François La Selve, candidat Reconquête dans la circonscription : « Il faut à tout prix modifier la loi, s’emporte le candidat, tout cela résulte d’un laxisme proprement aberrant », déclare celui qui se propose, s’il est élu député, « de modifier la loi et d’ordonner une évacuation systématique dans un délai de 72 heures de tout squatteur ».

Pour l’heure, statu quo, donc, entre squatteurs et propriétaires, le tout devant des forces de l’ordre immobiles « qui attendent un ordre qui ne vient pas », soupire La Selve.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Nous allons laisser à nos enfants une « grande poubelle » gérée par la loi de la jungle !!! Douce FRANCE , pays de mon enfance !! C’était avant !!

  2. Quand je pense que la loi avait parfaitement fonctionné lorsqu’un migrant avait pénétré le logement de françois hollande ; le migrant avait été expulsé en 24h manu militari ! Mais bon…

  3. De tels aberrations confirment l’incompétence et l’irresponsabilité d’un pouvoir obsédé par les enjeux électoraux en se moquant éperdument de sauvegarder la paisibilité des français, ceux dont ne parle jamais.

  4. Et pourquoi croyez-vous qu’il y a des brigades entières 24h/24h, de gendarmes pour surveiller les résidences principales ou secondaires de nos gouvernants? Payées par nos impôts? De gauche comme de droite, une fois élus, la 1° décision qu’ils prennent : c’ est de protéger leurs domiciles! Alors, Mr tout le monde….Ils s’en moquent…

  5. Qu’attend Mélenchon pour fustiger ces odieux personnages qui se croient propriétaires et qui voudraient faire expulser d’honnêtes Tunisiens avec 5 enfants ? Il faut comprendre le sens des élections législatives qui se préparent : entériner le gouvernement Français et les absurdités des directives Européennes, et propulser Mélenchon au poste de premier Ministre.

  6. C’est incroyable qu’un tel racket soit autorisé par la loi, car c’est bien de cela qu’il s’agit, l’appropriation du bien d’autrui par la force et l’intimidation. Notre monde reviendra-t-il à la normale ou bien allons nous continuer ainsi à nous laisser spolier par ces profiteurs sans scrupules ? Allons nous laisser le pays devenir une jungle ?

  7. J’imagine aisément ce qui se passerait si d’aventure une certaine villa du Touquet se trouvait investie par une horde de squatteurs « exotiques ». M’est avis que la réaction des autorités serait tout autre.

  8. là comme ailleurs avant de plaindre ce couple j aimerais savoir pour qui il a voté….
    il est évident que si son choix a été d accorder sa voix aux partis au pouvoir précédement qui sont responsables de la faille légale permettant ces faits il ne peut maintenant s en plaindre.

  9. j’ai vu un reportage avant hier d’une dame qui louait un logement à des  » soit disant » vacanciers, lesquels ce sont empressé de changer la serrure, ouvrir un contrat edf à leur nom et indiquer par sms à la logeuse  » que désormais ils étaient chez eux » !!! si si, véridique !! La pauvre propriétaire avait déjà vécu le génocide au rwanda en son temps elle n’avait pas besoin de çà en plus ! La question est : comment peut on ouvrir un contrat EDF aussi facilement sans contrôle –

  10. J’aimerais, je sais, je rêve, et je suis méchant, qu’un de nos élus législateurs, particulièrement « de-gauche », retrouve sa (ou l’une de ses) résidence secondaire squattée…
    Je suis certain que, comme par miracle, la loi changerait illico presto, et serait appliquée, non mais quoi, saperlipopette !
    Je sais, je rêve, et je suis méchant… Mais j’aimerais bien quand-même !

  11. La justice ? Mais quelle justice en France ? Il suffit de voir ce qui se passe quotidiennement en France, pour constater que notre « injustice » protège les délinquants, les racailles et les criminels ! Et un candidat à la présidentielle ose brailler que « la police tue », sans que ni Darmanin, ni machiavel, ne défende cette institution en déposant plainte pour incitation à la haine ! Ils ont été plus réactifs pour dissoudre des associations qui oeuvraient pacifiquement pour le maintien de l’ordre .

  12. Nous connaissons tous un autre squatter, qui occupe l’Elysée depuis un peu plus de 5 ans !
    C’est celui là qu’il faudrait expulser, la solution à tous nos problèmes est en grande partie là !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois