L’élu EELV ne se mouille pas

7790561808_jose-bove-pose-pour-soutenir-les-migrants

En dépit des apparences, la nouvelle campagne des élus EELV n’est pas une pub pour « Jacob Delafon » mais une sensibilisation en soutien à ces pauvres migrants de Calais qui manquent d’installations sanitaires. Pour imager leur cri d’alarme, frapper l’opinion qui se fout pas mal des conditions d’accueil de clandestins dont elle n’a jamais souhaité la venue, voilà nos brave eurodéputés écolos posant sous la douche nantis d’un écriteau sur lequel est inscrit le message de détresse suivant : "Je m’appelle machin-truc (Joly, Bové, Jadot, etc.) et plutôt que des douches au Parlement européen, j’en voudrais à Calais". Le sacrifice est immense. L’élu EELV renonce à son hygiène personnelle au profit de voyageurs illégaux en escale dans le Pas-de-Calais. Abnégation.

Alors que tout le monde attendait Eva Joly recouverte de mousse et José Bové shampouinant sa moustache, les braves élus sont restés bêtement habillés (à l’exception de Pascal Durand). Aucune eau ne coule du pommeau… Il ne manque, au bas de chaque cliché, que le slogan "Un élu EELV ne se mouille pas" pour une parfaite harmonie entre le visuel et l’accroche.

Si nous évaluons l’installation de quelques douches sur le site de Calais à 20.000 €, il suffirait donc que chaque député EELV sacrifie moins d un demi-salaire mensuel pour que la question soit réglée. À quand une vraie douche avec de l’eau qui mouille ?

Pour l’instant, Gérard Collomb, le « gentil animateur » du village calaisien, n’a pas réagi. "Des dispositifs sanitaires mobiles ont été déployés, permettant un accès quotidien à des citernes d'eau et des latrines", avait-il annoncé il y a quelques jours. À quand une campagne tout aussi symbolique sur l’absence de latrines ? Vue aérienne de José Bové dans des toilettes sèches, Eva Joly assise au p’tit coin… Le gouvernement cédera très vite. Assez ! Stop ! N’allons pas plus loin, nous installons tout ce que vous voulez… Baignoires, jacuzzis, fontaines miraculeuses…

La démarche politique de l’élu écologiste n’est, en général, constituée que de posture et faux-semblant. En cela, cette campagne est parfaitement réussie : fausse douche, faux message qui met en balance des installations sanitaires dont ils ne seront évidemment jamais privés au profit de migrants… Bidonville à Calais… Bobos bidon sur les affiches… La seule chose qui coule de source est la superficialité de l’ensemble.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois