L’église Sainte-Madeleine d’Angers atrocement saccagée. À qui la faute ?

Ce n’est pas la première fois qu’une église est saccagée en Anjou.
profanation église

L’attaque de lieux de culte chrétiens, un fait banal en France ? Mercredi 12 avril, le père Alain Cleyssac, vicaire de la paroisse Saint-Jean-Paul-II, a découvert un bien sombre spectacle. Une douzaine de statues représentant des anges, Jésus ou la Vierge Marie avaient été décapitées, un crucifix cassé et le maître-autel ravagé. Très préoccupé par ce énième acte de vandalisme anticatholique, le père Magloire Djaba Tossou, curé de la paroisse, déclare à Aleteia : « J’ai célébré la messe à 9 heures du matin ce jour-là, les faits ont dû arriver entre midi et deux heures. Personne n’a rien vu. D’après l’ampleur des dégâts, ils étaient plusieurs, peut-être deux ou trois, c’est impossible de faire cela tout seul. » Et il ajoute : « C’est d’une violence inouïe. Je suis sous le choc et mes paroissiens aussi, cela n’était jamais arrivé ici de s’acharner à ce point contre des symboles de la foi. » Une nouvelle qui choque les fidèles, à l’image de cette jeune Angevine catholique contactée par Boulevard Voltaire. Elle ne comprend pas qu’un tel fait ait pu se passer dans le « si tranquille quartier Madeleine-Saint-Léonard ». « Notre église est ouverte à tous car nous estimons que c’est un trésor de notre patrimoine religieux, rappelle le père Magloire, qui ne se résout pas. Nous ne leur offrirons pas le luxe de fermer désormais notre église à clé. » Pour l’ecclésiastique, au-delà de la plainte déposée et de l’enquête en cours, la meilleure réponse reste la prière. « Nous allons offrir ces actes terribles lors de la messe de ce dimanche, qui est la fête de la Miséricorde divine, afin que le Seigneur les pardonne. Nous souhaitons que les coupables soient retrouvés afin que justice soit faite, mais aussi pour les ramener à de meilleurs sentiments… », déclare-t-il encore au média catholique.

Une enquête ouverte

Une pluie de réactions n’a pas tardé face à l’ignominie. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril, Monseigneur Delmas, évêque d’Angers, annonce qu’il rencontrera « les fidèles de la paroisse dimanche 23 avril au cours d’une messe de réparation [qu’il présidera] à la basilique Sainte-Madeleine ».

Alors que le nombre des actes antichrétiens ne cesse de croître (857 actes recensés en 2021), les pouvoirs publics ont décidé – pour une fois – de réagir promptement. Dans un communiqué relayé sur son compte Twitter, Jean-Marc Verchère, maire MoDem d’Angers, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux » et précise qu’une plainte a été déposée. Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a quant à lui indiqué qu’une enquête avait été ouverte après que la police a procédé à des relevés tout au long de la journée, « au regard de la gravité de l'atteinte à la culture et au patrimoine ».

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souhaité exprimer son « soutien aux catholiques angevins et de France » et signale que « tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux ». Pour l’heure, l’identité des fautifs n’est toujours pas connue, ce qui laisse libre court à quelques spéculations.

Les antifas coupables ?

Car ce n’est pas la première fois qu’une église est saccagée en Anjou. Et il ne faut pas remonter loin dans le temps. Saint-Pierre de Trélazé, commune de la petite couronne d’Angers, a subi le même sort, le 30 mars dernier. À l’époque, pas un mot de la presse ni des autorités publiques. Contacté par BV, Baudoin Ecckhout, président de l’association Touche pas à ma statue, défenseur du patrimoine en pointe sur ces sujets, constate que, dans la région, de nombreuses actions menées contre des catholiques ces dernières années l'ont été par des « antifascistes ». Toutefois, d’autres pistes sont envisageables. « Cela peut être une attaque d'origine occulte, comme on peut en voir dans les cimetières : ce sont généralement des satanistes, mais ils ne sont pas retrouvés. » Baudoin Ecckhout évoque encore la possibilité d'« une attaque d’islamistes radicaux mais [si c'est le cas, NDLR], c’est étonnant que ce ne soit pas revendiqué », indique le militant de terrain. Trois hypothèses qui ne sont à ce jour pas vérifiées.

Contactés par BV, le commissariat de police, le diocèse d’Angers, la préfecture du Maine-et-Loire et le père Magloire Djaba Tossou n'ont pu être joints.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. A qui la faute ? Mais à l’Etat pardi ! ! ! qui ne punie pas assez sévèrement, qui trouve que les auteurs sont des déséquilibrés, et n’enferment pas toujours assez longtemps pour que l’on ait la Paix….
    Et puis les lieux de tous cultes bientôt seront tous plus ou moins pressentis pour être de leur religion Woke, avec les fidèle chacun chacune avec ses voiles, H ou F ou désexué, ou mariés entre personnes du même sexe qui auront droit aux sacrements de leur dieu Woke….Macron s’y voit très bien, j’en suis sûr….

  2. On peut être chrétien et s’être éloigné d’une Eglise pour ses non-réponses et ses réponses infantilisantes.
    Face à une agression caractérisée qui s’amplifie de jour en jour, elle ne sait aujourd’hui que conseiller la prière et implorer la miséricorde divine pour les vandales!!
    Le temps des croisades est révolu, et la « fille aînée de l’Eglise » est devenue sénile…

  3. Des satanistes? Vous y croyez encore sérieusement ? Le gamin un peu perdu qui s’habille en « gotique » en écoutant Marylin Manson n’est pas plus délinquant que le geek à lunette qui, horreur, joue à des jeux vidéos « violents » (moins que le cinéma, le rap ou la politique quand-même).
    Si vous voulez trouver les auteurs de véritables méfaits, évitait de chercher du côté des coupables légendaires.
    Qui parmi vous s’est déjà fait agresser par un gotique ou un geek?

    • Oui je crois réellement au satanisme,au début cela peut être un style que se donnent des ados mais ils sont vite rattrapés par celui que Jésus nomme et expulse dans les Evangiles ,un écrivain du XIX° siècle déclarait fort justement que le meilleur moyen trouvé par le diable d’agir à son aise est de faire croire qu’il n’existe pas .
      Maintenant libre à chacun de croire ou d’être athée ,nous avons encore ce choix avant l’islamisation totale de l’Occident, cette réalité qui est aussi niée par des personnes qui ne souhaitent pas être dérangées .

  4. Avec tous ces musulmans qui arrivent chaque jours dans notre pays ça va être pire en pire .
    Il va falloir leur rendre la pareil dans leurs mosquées ????

  5. Ex-chrétien de foi catholique très pratiquante, devenu agnostique pour cause de non-réponse à mes multiples questions, sans pour autant nier de façon catégorique qu’il puisse exister ici ou là une entité divine qui nous aurait créés, dit-on, « à son image », je souffre de voir ces édifices religieux agressés, malmenés, fracassés, brûlés. Nous savons tous qui agit ainsi contre nos racines, contre nos origines. Nous savons tous pourquoi. Nous (nous ?) les avons tous laissé entrer massivement chez nous, nous (?) leur avons offert logements, nourriture, soins médicaux. Pour le reste, téléphones portables, baskets et effets divers, ils se sont servis eux-mêmes sans demander de permission. Et voilà qu’ils détruisent nos effigies religieuses, nos églises. Car en effet, ces lieux et ce qu’ils contiennent ne sont placés sous aucune protection (autre que divine). Combien de temps encore allons-nous supporter cette véritable guerre qu’ils nous livrent ?

  6. Pourquoi chercher les motivations et qui sont les destructeurs de signes religieux ? On rêve !! Clairement c’est l’acte de musulmans, islamistes, c’est un attentat qui, comme de plus en plus , ne sont pas revendiqués. C’est inadmissible de faire l’autruche…au point où en est la France de délinquance en tout genre…il faut agir et à chaque destruction d’église , de profanation, fermer une mosquée en réponse ! Arrêter de compter sur la prière et les prêches comme seule défense !
    Tout ceci est d’une bêtise crasse!!

  7. Quelle différence avec les pratiques des nazis ? avec celles des staliniens de la pire espèce ? Aucune. leurs auteurs doivent être dénoncés et traités comme tels.

  8. Des statues toutes décapitées, des symboles chrétiens profanée, des bras coupés, cela ne nous rappelle t il pas les pratiques d’un autre système politico-religieux dont les adeptes font partie de l’Ouma ?

    • Ça sent à plein nez l’antifa bien fruste, les féministes bas du front, ou encore les « progressistes » autoproclamés de la gauche bien-pensante qui pensent qu’un lieu de culte chrétien en France est devenu une atteinte insupportable à la laïcité. Nous verrons bien …

  9. Et bien entendu, notre ministre des (in)cultes se contente de déplorer une attaque contre le patrimoine religieux !!! Cela lui écorche la bouche de déplorer une attaque contre la religion catholique et ses fidèles…

  10. Arrêtons de « tendre l’autre joue » , il y a des cas où il faut savoir «  chasser les marchands du temple »
    Les églises depuis longtemps ne sont plus des endroits où un chrétien peut trouver le silence et la paix à toutes heures,. Lorsque vous êtes vulnérable vous n’avez guère envie de vous retrouver seul et démuni face à des voyous drogués , donc il conviendrait d’ouvrir les églises à certaines heures et non toute la journée.
    Ensuite pardonner c’est bien mais éviter de retrouver les mêmes cinglés libres dans la nature ce serait plus souhaitable. Avis à la justice laxiste et politisée.

  11. Nous allons assister au festival des éoliennes. Beaucoup de vent et peu de résultat. Le police fera son travail, mais le résultat sera-t-il communiqué ? Ce sera sans doute comme un rapport de 2020 sur la gestion de la crise (imaginaire) « COVID » par le ministère de la santé, caché jusqu’en 2023 par le ministre de la santé de l’époque, aujourd’hui porte mensonges du gouvernement .

  12. Pourquoi les Catholiques sont-ils devenus si apathiques et acceptent en protestant (!) mollement contre les dégradations de leurs lieux de cultes, les agressions physiques, les déboulonnages de statues, les moqueries dans les médias… D’autres religions (!) n’accepteraient pas le centième de ce que nous acceptons. Tendre l’autre joue, ça va un moment

  13. Les auteurs de ces actes, ainsi que tout casseur, doivent être sévèrement sanctionnés. Or, la relativité des peines prononcées face à de tels actes sont un signal d’encouragement. La destruction de tout héritage religieux est une atteinte à notre culture, car la France s’est bâtie sur la Chrétienté. Vu que nous sommes incapables d’assimiler, il faut mettre un terme à l’immigration, notamment de peuples qui ne partagent pas notre culture.

  14. Comme d’hab que des paroles , pas d’actes !! Et une majorité du clergé jusqu’à son chef qui prône la venue illégale de nos  » frères » d’Afrique !! Alors nous récoltons ce que nous semons !!

  15. Eglises saccagées ? A qui la faute ? Un faisceau de causes. La première, la force de la foi laquelle transparaît dans ces monuments. Certains êtres fragiles ne l’admettent pas. Ce sont ces derniers de la classe que l’on retrouve dans les cours de récréation à jouer du poing, leur seul moyen d’expression visible. Ensuite, de la négligence, de la naîveté chez ces maires qui ne prennent pas la précaution de protéger leurs biens. Ensuite, le laxisme d’une Justice qui ne fait qu’encourager. Les raisons en sont multiples. Enfin et surtout, les dirigeants ne sont particulièrement efficace que pour se limiter à cette expression …  » condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux  » applicable à toutes les sauces et qui ne coûte que l’effort et l’engagement de l’expression.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois