Le suspect du meurtre de Philippine « accepte » son extradition…

Brève breve

L’avocate de Taha Oualidat, le Marocain de 22 ans sous OQTF et meurtrier présumé de Philippine, a déclaré que son client « accepte » son extradition de la Suisse vers la France après l’avoir refusée dans un premier temps. Quelque peu surprenante pour qui n’est pas familier des méandres des procédures judiciaires, cette déclaration devrait permettre que l'individu soit livré rapidement à la justice française.

Arrivé en France en 2019, alors qu'il était mineur, il avait été condamné peu après à sept ans de prison pour le viol d'une étudiante de 23 ans et avait été libéré au bout de cinq ans. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative, puis assigné à résidence dans un hôtel où il ne s'était jamais rendu, ce qui lui avait valu une inscription au fichier des personnes recherchées et une obligation de quitter le territoire.

 

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Edifiant ! Je ne savais pas que les meurtriers avaient le droit de choisir d’être extradé ou non de la Suisse où il était pour être jugé en France…On aura tout vu et tout entendu dans ce foutu pays. Si on comprend bien, au terme du jugement, le Juge va lui proposer de choisir sa sentence…… – Que souhaitez-vous cher ami : la guillotine, la corde, la chaise électrique, la perpétuité ou l’expulsion dans le pays de vos ancêtres ??? vous avez 3 mn avant de répondre.

  2. Ce qui me révolte, c’est le mot présumé alors qu’on sait parfaitement qu’il est l’assassin. Aujord’hui, un individu vient de commettre un crime, pistolet à la main pris en flagant délit, c’est l’auteur présumé..
    Où va t-on ?

    • Il peut dire qu’on lui a refilé le mistigri. Vous avez des individus que vous surprenez avec leur main dans votre poche, la main n’est pas à eux.

  3. Le mot  » accepter » que je lis et entends à la TV me glace le sang.
    Comment peut on demander son avis à un individu pareil ???

  4. Au nom de la justice, de l’égalité, de la non discrimination, pourquoi ne demande t’on pas à l’honnête citoyen s’il est d’accord de payer ses impôts, s’il est d’accord de payer ses contraventions de stationnement ou de dépassement de 3 km heure de la vitesse autorisée ? Je crois qu’il faudra saisir le conseil constitutionnel à ce sujet, encore faudrait-il que cette instance de privilégiés soit objective et impartiale. On peut toujours rêver …

  5. J’espère que sa condamnation sera à la hauteur de son crime, mais avec les magistrats au commande, il est permis d’en douter .

  6. Le plus agaçant, énervant est la soumission à la mode qui veut que l’on qualifie les responsables ou coupables de « présumés », alors que leur culpabilité est avérée. Pourquoi continuer à dire, écrire « présumé » ?

    • Ecore une subtilité de la langue française. Il est présumé coupable jusqu’à sa condamnation. Même si vous le prenez  » la main dans le sac ».

  7. Il accepte son extradition, il est trop bon. En fait, ses avocats lui ont expliqué qu’en dépit de son opposition, l’extradition serait tout de même décidée par l’instance judiciaire supérieure suisse, et qu’elle ne saurait tarder. Nolens volens, il fait donc preuve de bonne volonté et se présente libre à la justice française. Reste à cette dernière à prouver qu’elle n’est pas impressionnée par cette comédie qui succède à un drame. Je demande à voir.

  8. Quelle pitrerie ! On regrette l’abolition de la peine de mort (qui n’aurait jamais été abolie si on avait demandé aux français par référendum). On se demande pourquoi Macron ne l’a pas inclus dans sa (pléthorique) escorte à coté de Bellatar et le laisser à son roi. Il aurait ainsi améliorer sa statistique d’OQTF rapatriés

  9. Il sait qu’il ne sera pas mis en prison avant son procès et de plus il sait qu’avec la justice de la France sa condamnation ne sera pas extrême pourtant il le mérite .

  10. Formidable la France ! C’est un OQTF, « suspect » (parce qu’on n’est pas sûr que ce soit lui) d’un viol, suivi d’un meurtre et de l’enfouissement de sa victime agee de seulement 19 ans, … qui décide s’il doit ou non être jugé en France… Monsieur dicte ses conditions. Et pourquoi ne serait-ce pas lui qui deciderait de la sentence pendant qu’on y est ? Un an AVEC SURSIS par exemple. Et les excuses et peut-être un dédommagement pour la prison préventive ?

  11. S’il accepte c’est qu’il y trouve un intérêt. Lequel ? Quant à moi je pense que ce genre de criminel devrait être châtré (si tant est que les Français sachent encore ce que signifie ce terme étrange)

  12. Pour moi il pouvait refuser pendant 10 ans, voire plus, du moment qu’il restait dans une prison helvétique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois