La responsable du recrutement de la Royal Air Force démissionne pour dénoncer des offres d’emploi strictement réservées aux femmes et aux minorités ethniques

raf

Le chef du recrutement de la RAF a transmis sa démission il y a quelques jours, dénonçant une « pause effective » dans le recrutement des hommes blancs, destinée à favoriser les candidatures des femmes et des minorités ethniques.

Un porte-parole de Rishi Sunak, l’un des deux prétendants en lice pour devenir le prochain Premier ministre du Royaume-Uni, s’est exprimé sur le sujet, pointant du doigt l’absence totale du sens des priorités dont font preuve les décideurs : « La seule chose qui devrait compter dans le recrutement est le contenu de votre caractère, pas votre sexe ou la couleur de votre peau. Que le ministère de la Défense permette que la sécurité de la Grande-Bretagne soit potentiellement mise en danger par une campagne pour la soi-disant "diversité" n'est pas seulement honteux, c'est dangereux », a-t-il notamment martelé.

Un porte-parole de la RAF a contesté ces accusations auprès de Sky News (16/8/2022), réaffirmant : « La Royal Air Force a une réputation bien méritée d'excellence opérationnelle qui repose sur la qualité de tous nos collaborateurs. Nous chercherons toujours à recruter les meilleurs talents à notre disposition. » D’autres sources de la Défense ont toutefois insisté sur le fait qu’il y avait bien eu une « pause effective » dans le recrutement des hommes blancs. Cela, alors que la RAF peut se targuer d’avoir été le premier service à ouvrir tous les postes aux femmes, et compte aujourd’hui le taux de féminisation le plus élevé. Un record qui ne semble pas suffire aux valeureux militants de la cause, qui visent un ratio de 40 % de recrues féminines dans l’armée de l’air d’ici la fin de la décennie. Quant aux minorités ethniques, la RAF souhaite qu’elles représentent 20 % des recrues, dans le même délai.

Il se pourrait que la RAF, malgré toutes ses bonnes intentions, se fasse cependant rapidement rattraper par le réel : la force d'infanterie de la RAF qui protège les aérodromes, par exemple, n’est pas un service communément recherché par les femmes et les minorités ethniques. Alors, que faire ? On ferme le service ? Ou bien on s’abaisse à recruter des hommes blancs, au détriment des précieux chiffres d’inclusion ? Du côté de la Défense, de nombreuses sources se montrent plus que dubitatives : « Nous sommes tous vraiment pro-diversité et nous voulons voir une meilleure représentation dans tous les services mais […] les niveaux d'ambition pour les cibles ethniques […] sont absolument fous », déclare l’un. Un autre dénonce des quotas proprement « impossibles » à respecter. Beaucoup d’avis convergent : les hauts dirigeants sont en train de sacrifier les besoins opérationnels de l’armée de l’air à la sacro-sainte doctrine inclusive.

Si l’affaire est particulièrement frappante, l’aveuglement des dirigeants allant jusqu’à mettre en péril la sécurité d’un pays, cette mise de côté des personnes blanches pour voler au secours des « minorités discriminées » est loin d’être une première. Le Royaume-Uni avait déjà fait parler de lui en septembre dernier, lorsqu'une troupe d’opéra s’était séparée de 14 musiciens blancs afin de promouvoir une « plus grande diversité » et pouvoir « façonner un orchestre plus moderne ». On les entend d’ici s’exclamer avec Mélenchon : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces. » Encore quelques efforts à faire sur l’inclusivité, donc.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Quelle sera la proportion d’aveugles et/ou de cul-de-jatte ?
    Les manchots et les hystériques sont-ils acceptés ?
    Pour les succidaires, l’escadrille de kamikazes est en-cours de constitution .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois