Le président Tebboune n’a pas gracié l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal

La seule possibilité restant pour sa libération est désormais une décision de grâce individuelle.
Brève 1

Boualem Sansal ne figure pas sur la liste des détenus qui seront graciés pour le 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet, le décret excluant de cette liste les personnes condamnées pour « atteinte à l’unité nationale ». Cette décision intervient alors que les autorités françaises avaient demandé sa grâce au président Tebboune. Sa peine de cinq ans de prison ferme avait été confirmée mardi 1er juillet par la cour d’appel d’Alger. L’écrivain franco-algérien, âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer, est détenu en Algérie depuis novembre 2024.

La seule possibilité restant pour sa libération est désormais une décision de grâce individuelle, à une date qui serait à la discrétion du président algérien. Boualem Sansal n’a de son côté pas introduit de pourvoi en cassation afin que sa condamnation soit définitive, ce qui ouvre la voie à une possible mesure de grâce.

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Toujours pas compris que Boualem Sansal n’a aucune importance aux yeux de Tebboune? C’est juste un moyen pratique pour narguer la France hélas dirigée par un lamentable pantin . Il y a pourtant des moyens de rétorsion: les visas, les aides au développement, des confiscation en France des biens appartenant aux notables algériens et j’en oublie sûrement…

  2. Il faut aller le chercher. En 2019 la France a envoyé mourir au Burkina deux de ses meilleurs commandos pour libérer deux « touristes » mariés à la sauce Taubira partis en « voyage de noces », et dont nous pouvions très bien nous passer.

    • Ah oui je m’en souviens de cette histoire, j’estime que ceux qui partent dans des pays dangereux et qui chouinent après, qu’ils se débrouillent, à un moment ça va, en plus du fric pour les récupérer et qu’ils ne remboursent pas Et la femme partie au Mali, soit disant otage et qui était repartie peu après, elle s’était convertie en plus non mais on les collectionne vraiment

    • @Schmitt, c’est bien la première et dernière fois que je défends Macron et Barrot, à aucun moment ces 2 ont eu une posture du genre: «  Vous allez voir ce que vous allez voir en représailles » Celui qui a cette posture depuis sa nomination c’est l’arnaque qui est à Beauvau, sa réponse graduée c’est que de la com et du vent.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois