Le Pakistan veut expulser près de deux millions de clandestins afghans

Brève breve

Le gouvernement pakistanais a fixé au 1er novembre la fin de son ultimatum : tous les Afghans sans papiers, soit environ 1,7 million de personnes qui ne sont pas reparties d’elles-mêmes, seront expulsés, informe France Info.

Au Pakistan, le nombre d’Afghans est estimé à quatre millions - dont 1,7 million de clandestins. Le gouvernement pakistanais leur a lancé un ultimatum : ceux qui refusent de partir volontairement « seront arrêtés, emprisonnés puis expulsés ». Cet ultimatum a pris fin le 1er novembre. Actuellement, à proximité du point de passage entre les deux pays, à Torkham, des centaines de véhicules surchargés attendent. Environ 100.000 Afghans sont déjà rentrés dans leur pays.

Le gouvernement pakistanais entend ainsi lutter contre le terrorisme, les Afghans appartenant, comme plusieurs groupes terroristes, à l’ethnie pachtoune. Par ailleurs, il traverse une grave crise économique et l’inflation atteint 30 % par an. Les clandestins afghans étant une main-d’œuvre bon marché, ils sont accusés de tirer à la baisse les salaires. Enfin, des élections ayant lieu dans trois mois, le gouvernement veut montrer une politique migratoire ferme. En effet, l’expulsion des Afghans est largement soutenue par l’opinion publique pakistanaise.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois