Le Metaverse, le nouveau monde virtuel du XXIe siècle ?

métaverse

En arrivant dans le Metaverse, les geeks d’aujourd’hui doivent avoir la même sensation que Christophe Colomb sautant de sa barque au San Salvador. On notera tout de même qu’ils ne ressentent pas l’effet de l’eau sur les bottes, étant bien au chaud dans leur canapé.

Alors le Metaverse, ce monde virtuel fictif très à la mode, est-il un nouvel Eldorado ? Un nouveau monde ? En s'appuyant notamment sur la très intéressante présentation faite par Zuckerberg, il est a minima une prouesse technologique qui apporte une vraie rupture par rapport à ce que nous connaissons.

L'amélioration technologique accessible à tous n’est pas encore, loin s’en faut, réelle. Mais admettons qu’on y soit arrivé. Après tout, les premiers ordinateurs étaient des meubles encombrants et ils y sont arrivés. Faisons confiance à nos scientifiques pour réaliser ces promesses dans les années qui arrivent.

Et faisons un saut de quelques années dans le futur. Nous portons des lunettes augmentées et avons sur notre bureau chez nous des gants connectés. Démarrons une journée de travail. Nous entrons dans notre « maison » virtuelle que nous aurons achetée, ou louée, en tournant la poignée de la porte d’entrée naturellement. On s’y sentira chez soi, car la décoration nous plaît (nous l’avons achetée, aussi), la vue est magnifique, à droite un fjord norvégien, à gauche un îlot martiniquais, dans la cheminée quelques flammes scintillent et nos avatars nous attendent dans le couloir.

Choisissons un avatar en costume et entrons, via un portail, au travail retrouver nos collègues. Bonjour Roger, Sabrina, ils sont déjà là, dans un magnifique open space aux couleurs de la société. On se voit, on échange, on rit, on distingue les mouvements et les humeurs et nous pouvons faire des groupes de travail. Sabrina est à Shangaï, elle va finir sa journée.

Oups ! Une intervention du monde réel : mon enfant ouvre ma porte et me voit pianoter dans le vide, devant un bureau vide, regardant dans le vide. Silence, maman travaille ou, plutôt, elle méta-travaille ! Et quand elle aura fini, toi aussi, mon petit, tu pourras mettre tes lunettes et tes gants. On pourra visiter un zoo et caresser un éléphant, tu pourras sentir la rugosité de sa peau via tes gants connectés, on aura un moment privilégié, ensemble.

Ne nous leurrons pas et n’ayons pas la critique trop facile. Critiquer le Metaverse équivaudrait à critiquer Internet. C’est un outil, rien de plus, et très performant. S’il naît réellement, il va juste décupler les possibilités que nous offre Internet… en bien et en mal. Pour les aspects négatifs : augmentation de la fracture technologique avec les populations les plus précaires, porno, publicités, mauvais renseignements, sauvegarde des données et j’en passe. Pour les côtés positifs : vrai soutien social, amélioration du temps passé sur Internet, amélioration du télétravail et les jeux seront vraiment immersifs, pour le meilleur et pour le pire.

Nouveau monde ? Oui. Eldorado ? Oui, c’est ce qui le rendra réel. Lors de la ruée vers l’or, les vendeurs de pelles ont fait fortune, et c’est ce qu'il se passe. Aujourd’hui, Facebook, des entreprises, des start-up, des particuliers, des portails d’accès se ruent sur les outils, achètent des espaces virtuels, construisent des lunettes, des mondes, des maisons, des vêtements, et les loueront, les vendront et les revendront plus chers.

Des pauvres d’un pays du tiers-monde créeront des tee-shirts pour vos avatars depuis un cybercafé, vous les vendront un euro et gagneront énormément d'argent avec les taux de change.

Y a-t-il une morale ? Pas plus que pour Internet, si ce n’est que le danger est plus grand, en particulier pour nos enfants et adolescents. La génération Y s’est toujours enorgueillie d’avoir moins de difficultés pour élever ses enfants car elle connaît Internet, ses dangers et ses limites, contrairement à ses parents. Attention au Metaverse !

Paul L.
Paul L.
Consultant

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois