Le meilleur spectacle du monde vient… du Puy du Fou !

PUY DU FOU

On se souvient de ce lamentable numéro de Complément d’enquête consacré au Puy du Fou et qui a valu à cette émission de propagande financée par les impôts des Français une plainte en diffamation déposée par Philippe de Villiers. On apprenait notamment, dans ce triste documentaire plein de révélations tonitruantes, qu’au sein de ce parc rétrograde, on n’apprenait pas la même Histoire de France que dans l’enseignement public. Pire encore : nos journalistes de gauche se muaient en capitalistes frénétiques pour nous expliquer que les bénévoles… n’étaient pas payés. L’ouverture d’un dictionnaire aurait pu leur suffire, mais bon, qu’est-ce que vous voulez…

Nouveau coup de théâtre : on apprend, ce week-end, que le spectacle « Le Mime et l’Étoile », qui est donné au Puy du Fou justement, vient d’être récompensé par le prestigieux prix « Thea Classic Award », qui est décerné chaque année au meilleur spectacle d’attractions du monde par un jury de professionnels. Ce prix vient d’être remis, à Los Angeles, à une équipe du célébrissime parc d’attractions vendéen.

Ce n’est pas la première fois que la création de Philippe de Villiers est reconnue au niveau mondial. Le Puy du Fou avait déjà reçu un « Thea Classic Award » en 2012 en tant que meilleur parc du monde. Deux ans plus tard, il avait remporté un « Applause Award » de l’International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA), une association qui réunit 4.500 parcs dans le monde. On sait, par ailleurs, que des déclinaisons locales ont été installées en Espagne et même (horresco referens, naturellement) en Russie…

Pour comble de malheur du côté des pisse-froid gauchistes, et comme si tout ça ne suffisait pas, le Puy du Fou a également dépassé, en 2023, son record de fréquentation, avec 2,6 millions de visiteurs. Une véritable consécration pour Nicolas de Villiers, actuel directeur du parc, qui confiait, à l’antenne de CNews, sa surprise et sa fierté. Une véritable leçon, tout aussi bien, administrée par son père, Philippe de Villiers, qui créa ce parc à partir de rien en 1977 après être tombé amoureux des ruines du vieux château dans lequel, à peine un an plus tard, il allait représenter la « Cinéscénie® ». La suite est devenue légendaire : initiative locale portée à bout de bras par un idéaliste, amour immédiat du public pour l’histoire romancée de notre vieux pays, idées remarquables des Villiers au complet pour faire vivre et grandir ce lieu-dit oublié par le temps… Malgré les attaques des profs d’histoire ou des journalistes désœuvrés qui mordent les mollets du parc d’attractions, les visiteurs continuent d’affluer.

Décidément, la principale caractéristique de la gauche, son ADN le plus intime et le plus secret, c’est le ressentiment. Peut-être consciente d’être, au fond, le camp de tout ce qui est faible et malsain, la gauche hait la grandeur parce qu’elle est mesquine, la beauté parce qu’elle est laide, le succès parce qu’elle rate tout. D’ailleurs, la gauche critique le Puy du Fou, mais il n’y a aucun parc d’attractions dit « de gauche », puisque le Puy du Fou est censé être « de droite ». Ce n’est pas un oubli : c’est une incapacité fondamentale…

Bravo au Puy du Fou : nul n’est prophète en son pays, surtout pas un pays qui se déteste et a envie de mourir, mais du moins les autres pays reconnaissent-ils le succès là où il est.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Votre article est intéressant mais il ne faut pas généraliser ,ce n’ est pas parce que la plaie ouverte que constitue la gauche hurle ,telle une meute déchaînée face à la beauté et à la réussite ,que ce beau pays qu’ est la France « se déteste »comme vous l’ écrivez!

  2. Claque magistrale à la bienpensance, qui évidemment se garde bien de mentionner cette récompense. Mais au moins a-t-elle pour le moment la décence de se taire.

  3. Souvenons-nous aussi et déjà de l’intervention spectaculaire et très médiatisée du fisc au Puy Du Fou vers 1990 lancée par le Ministre du budget de l’époque, un certain Michel Charasse. Certes il n’était pas le plus antipathique de la clique mitterrandienne, mais c’est bien lui qui a commandé ce raid ! Par la suite, alors qu’il a bien fallu reconnaitre que le site était fiscalement irréprochable Charasse s’est abaissé à donner comme seule excuse : « ….il fallait bien que je fasse ce contrôle… » ! La persécution continue donc….Pourvu qu’elle continue à entrer dans le mur.

  4. Le Puy du Fou… Spectacle dénoncé par une gauche qui préfère les mises en scène de Jan Fabre, qui avait présenté au festival d’Avignon une « pièce de théâtre (?) » au cour de laquelle  » […Les 20 danseurs n’auront donc de cesse de faire advenir le liquide salvateur, que ce soit en urinant sur scène, en léchant leur sueur, en crachant …] ». On a l’esthétisme qu’on peut… limités au « pipi, caca », ces esthètes ne peuvent que cracher sur les tableaux de haute tenue présentés par monsieur de Villiers… pour eux la France a 200 ans et commence avec l’invention de la guillotine et la transformation de ND de Paris en grange à foin… ca donne une image de leur limite intellectuelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois