Le Mans, Brest, Caen : l’immigration augmente de 100 % en 15 ans
Le 26 septembre, l’Observatoire de l’immigration publiait une étude portant sur l’évolution de l’immigration entre 2006 et 2021. Les conclusions à en tirer sont sans appel : l’immigration augmente à une vitesse alarmante, sur l'ensemble du territoire. Tour d’horizon du changement démographique français.
Une augmentation spectaculaire
Dans certaines grandes villes françaises (de plus 100.000 habitants), la part de la population immigrée a doublé en quinze ans. C’est notamment le cas au Mans (multipliée par 2,03), à Brest (multipliée par 2) et à Caen (multipliée par 1,96). Mais, en partie à cause de la politique de répartition des migrants décidée par le gouvernement en 2021, c’est surtout dans les moyennes et petites villes que l’augmentation est la plus forte. En cause, selon la Cimade, la multiplication des dispositifs d'accueil dans certaines régions. « Le parc d’hébergement est principalement situé en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est, qui sont les trois principales régions métropolitaines enregistrant le plus grand nombre de demandes. Cependant, ce sont les régions Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie qui ont connu le plus grand nombre de créations, ces dix dernières années », résume l'association de solidarité et d'aide aux migrants. Ainsi, la part d’immigrés a quasiment triplé à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Vertou (Loire-Atlantique) et Carquefou (Loire-Atlantique). Dans les petites villes, celle-ci a été multipliée par 8,25 à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), par 6,8 à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine) et par 6,02 à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). En valeur absolue, c’est Villerupt, dans le Grand Est, qui décroche la palme puisque 39 % de sa population est immigrée, soit née étrangère à l'étranger et résidant en France.
Le rapport revient également sur les chiffres concernant la part de chômeurs et d’inactifs dans les populations d’immigrés, qui s'avèrent éloquents. Le chômage moyen des immigrés de 15-64 ans était de 11,2 % en 2023, contre 6,5 % pour la population sans ascendance migratoire. À Mulhouse, 40,8 % des immigrés de plus de 15 ans sont au chômage ou inactifs. Ils sont 40,1 % à Perpignan et 39,9 % à Nîmes. Le classement de l’Observatoire se poursuit pour 25 grandes villes jusqu’à Strasbourg et ses 30,1 % d’immigrés chômeurs ou inactifs. Là encore, c’est dans les plus petites villes que la part de chômeurs et d’inactifs est la plus forte. Rien d’extraordinaire, à première vue, car ces villes sont, de façon générale, plus touchées par le chômage que les grands centres urbains. C'est le cas de Calais, par exemple, où 50,7 % des migrants entrent dans cette catégorie. Que dire, encore, de Vivonne (Vienne) et de ses 70,6 % d’immigrés chômeurs ou inactifs ?
Qui sont-ils, comment et pourquoi viennent-ils ?
L'Observatoire dresse ensuite le portrait de cette immigration. L’Afrique est le premier continent d’origine des immmigrés installés en France, puisque 48 % d’entre eux en sont issus. Parmi eux, les Magrébins forment la majorité (60 %). L’Afrique subsaharienne rattrape cependant l’écart, puisque les Maghrébins représentaient neuf Africains sur dix en 1968. La France est ainsi le pays ou l’immigration africaine est la plus forte d’Europe.
L’immigration clandestine y est également la plus répandue, selon cette étude. Pour preuve le nombre de bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME) qui est ainsi passé de 189.284, en 2006, à 466.000 personnes, en 2023.
Autre point intéressant soulevé par l’étude : l’immigration appelle l’immigration. L’étude fait ainsi remarquer que la commune de plus de 100.000 habitants ayant connu la plus forte augmentation d’immigrés en points de pourcentage est Argenteuil, ville d’Île-de-France. C'était en effet la grande ville où la part d'immigrés dans la population était la plus haute avant 2006, avec 23,7 %.
Enfin, l'étude met en lumière les différents motifs d’immigration. Parmi eux, la « famille » est de loin le premier élément moteur, puisqu’il représente 41,2 % des entrées d’immigrés entre 2005 et 2020. Le phénomène de diaspora fait que les immigrés vont là où vivent déjà d’autres immigrés ou descendants d’immigrés.
À l'inverse, si les immigrés veulent se regrouper, leur diffusion à travers le territoire s’expliquerait à la fois par les politiques de l’État en ce sens ainsi que par des politiques locales accueillantes, comme c’est le cas dans l’ouest du pays. L’étude prend l’exemple de l'« Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), fédération de collectivités s’engageant à combattre « toute politique remettant en cause l’accueil inconditionnel » des étrangers sur le sol français . Ne subsiste qu’une question : que feront nos décideurs des conclusions de cette étude ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Ce qui ce produit chez nous en France c’est comme une vague scélérate qui va nous arriver bientot si nous ne faisons rien aux quatre coin de la France.
Et dans quel état sont ces villes ? Dans quel état est la France ? Et qui oserait encore dire que l’immigration est une chance ? C’est tellement une chance qu’on demande de payer 20 000 € par immigré refusé à certains pays. Ils sont devenus fous, on devrait plutôt les indemniser puisqu’ils laissent ces chances à d’autres, non ?
Avec le cas de ce violeur algérien, qui a obtenu un permis de séjour parce que désirant se transformer en femme, nous allons voir cet aspect de l’immigration augmenter. Et quand on pense que l’AME lui finance sa transition de genre, avec traitement à vie (ce qui ne l’empêchera pas de récidiver, le cas a explosé en Ecosse pour la même raison), ce sont nos impôts qui trinquent. Il faut en finir définitivement avec ce scandale, la France étant le seul pays au monde où les clandestins peuvent se faire soigner (la vue, l’ouïe), y compris des actes de chirurgie esthétique, alors que des Français ne peuvent se payer une mutuelle, ou tout simplement s’offrir des soins dentaires.
« Cependant, ce sont les régions Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie qui ont connu le plus grand nombre de créations, ces dix dernières années ». Régions de vieille tradition de vote socialiste, il n’y a pas de mystère.
La bonne ville de Chateauroux (36000) n’est pas citée, alors que les commerces ‘halal’ y sont de plus en plus nombreux pour répondre à la demande de la nombreuse nouvelle population , y compris chez CARREFOUR, où les rayons alimentaires ont un espace Halal important….!
Dans l’ouest de la France, historiquement de forte culture catholique, une conception biaisée de la charité chrétienne a conduit les élus à ouvrir grand les bras à l’immigration. Mais la progression sensible du RN aux dernières élections dans ces régions montre que leur population commence à percevoir les effets délétères de cet accueil inconditionnel.
Et on cherche à faire des économies !! Mais on ne touche pas l’AME ,on préfère toucher les retraites concernant des personnes qui ont « craché » toute leur vie au bassinet!!
C’est vrai et totalement scandaleux.
Une ville qui n’est pas citée mais où le changement se voit depuis deux ans, Avranches, d’ailleurs le supermarché Leclerc vient d’installer un rayon Halal dans ses frigos de viande
Moi je vis à la campagne et nous n’avons pas voté pour ça
Malgré cela , nous en voyons les conséquences …
Ces trois villes ont voté pour ça. Il ne manquerait plus qu’elles ne se plaignent. Qu’elles mangent donc de la médecine qu’elles ne croyaient qu’aux autres, ça me convient très bien.
Il faut faire des charters comme du temps de Charles Pasqua. On ne s’en sortira pas autrement.
exactement
La remigration est un sujet tabou .Elle doit être favorisée par des incitations de toutes sortes.
61% des Français pensent que le « Grand remplacement » va se produire, 67% s’en inquiètent.
Michel Onfray : « Y a-t-il un Grand remplacement ? L’ONU dit “oui”, la démographie dit “oui”, les indigénistes disent “oui” et quand Renaud Camus dit “oui”, on répond “non, c’est un fasciste” » .
Gilles Platret, vice-président de LR, vient de franchir la ligne rouge qui sépare son parti des positions d’Éric Zemmour.
Invité par Morandini, il a admis la validité de la théorie du Grand Remplacement.
Il a déclaré: “Arrêtons de nous bercer de mots et regardons la réalité en face: dans certains quartiers, nous assistons à une véritable épuration ethnique, des individus de culture islamique chassant par l’insulte, la menace et la violence la population d’origine française.”
À quoi Zemmour a répondu: “Voilà un LR courageux!”
Et si nous remplacioins immigration par « immersion » au sens propre du terme.
Je préfère submersion
Ou raz de marée migratoire.
d’accord
« Je dirais même plus » : un tsunami…
D’accord avec Maria William.