Le Centre culturel russe à Paris vandalisé pour la troisième fois en un mois

libre de droit (2)

En marge du conflit Ukraine-Russie, les bâtiments officiels russes parisiens sont de plus en plus souvent pris pour cibles. Ce 24 mars, pour la troisième fois, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, qui héberge la cathédrale aux emblématiques dômes dorés dans le 7e arrondissement de Paris, a été dégradé. Déjà, le 26 février, la cathédrale de la Sainte-Trinité avait été recouverte d’un « Poutine criminel ». Et deux jours plus tard, l’édifice religieux avait été tagué avec une insulte : « Porc ».

À 21 h 30, jeudi 24 mars, six individus déboulent devant l’édifice culturel qui dépend de l’ambassade de Russie en France. Un homme habillé d’un street-wear et une femme dessinent des tags à l’aide d’une bombe de peinture rouge : « Poutine Stop », peut-on lire en arrivant du pont de l’Alma. Pendant ce temps, quatre autres jeunes jettent des œufs sur le portique. De nombreuses giclées de jus de tomate, couleur rouge sang, sont envoyées sur le panneau d’accueil, sur l’interphone et sur l'entrée qui mène à la cathédrale de la Sainte-Trinité. La scène dure quelques minutes, les policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation, chargés de protéger le lieu, dispersent finalement les assaillants.

La dispersion est-elle intervenue trop tard ? Après le départ des contrevenants, l’ambiance est en tout cas tendue chez les équipages des forces de l’ordre. Un commissaire de division saisit mon poignet violemment, attrape de force mon téléphone et supprime directement sur notre compte Twitter officiel les images que je viens de tourner. Plus tard, un major de police me confie : « Un équipage était censé surveiller l’édifice, ils vont avoir des ennuis avec la hiérarchie. »

Selon nos informations, les forces de l’ordre ne surveillaient qu’un seul angle du complexe, ce qui a permis aux activistes de commettre leur forfait. Un incident qui pourrait susciter des réactions diplomatiques dans le contexte du conflit Ukraine-Russie. Le 7 mars dernier, un cocktail Molotov a été jeté sur la Maison russe des sciences et de la culture, un autre établissement culturel de la Fédération de Russie à Paris. « Nous exigeons des autorités françaises qu'elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles », avait alors demandé sur Instagram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Est-ce pour ne pas envenimer une situation que les forces de l’ordre reçoivent l’ordre de nettoyer très rapidement les dégradations ? Les tags sont aussitôt effacés avec un décapant type Kärcher™ et un jet d’eau haute pression.

Stature imposante, traits slaves, un homme à l’accent guttural très prononcé et en tenue d’agent de sécurité du lieu témoigne : « C’est dramatique, dans quelques semaines, on fêtera Pâques dans cette église russe. »

Il affirme être un ancien capitaine de la flotte maritime militaire soviétique et montre une photo en noir et blanc où on le découvre en jeune officier. « Jamais un centre culturel français en Russie ne sera dégradé, explique-t-il, on aime la France pour sa culture. » Selon un employé du centre culturel, l’ambassade de Russie en France a décidé, pour des raisons de sécurité, de reporter tous les événements artistiques.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Stupide . La culture russe n’a rien (ou si peu) à voir avec Poutine issu du KGB , organe dictatorial de feue l’URSS . Si vous allez en Russie , à St Pétersbourg particulièrement , ce qui domine , c’est la Russie éternelle , cette d’avant les Soviets . Ces voyous font un amalgame erroné et dangereux .

  2. C’est marrant que l’on s’en prenne à des institutions qui ne sont pas prenantes dans une guerre qui ne nous concerne qu’indirectement, mais que l’institut du monde arabe (le fond de commerce de Jack Lang) ne soit pas inquiété malgré les attentats sur notre sol…

  3. Au pays des droits de l’homme la christianophobie est le seul moyen d’expression ,quel courage!
    Encore une fois personne ne condamnera ces actes,nos évêques catholiques sont toujours plus prompts à se manifester lorsqu’il s’agit de gribouillis sur le mur d’une mosquée!

  4. quel courage ! De vrais héros !!je suppute que ces « jeunes » sont de la bonne société
    Voilà le résultat d’un matraquage médiatique et idéologique.
    Ce n’est pas ainsi que l’on va rétablir la paix, mais les différents gouvernants le veulent-ils?
    Et les US se frottent les mains les ventes de matières énergétiques vont exploser !! reste à savoir à quel prix nos amis vont nous vendre leurs produits, à suivre ..

  5. C’est une honte de saccager ainsi les biens culturels russes en France, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie que je sache. Les gens qui font ça sont des écervelés…

  6. Actes parfaitement idiots, reflet des individus qui les commettent.
    Qu’ils se disent bien que le peuple Russe ne fait que subir une politique de répression puisqu’il est pour le moment muselé, désinformé et enfermé s’il ose manifester.

  7. Une fois de plus Macron est incapable d’assurer la sécurité en France. Ceux qui voteront pour lui n’auront qu’à s’en prendre à eux mêmes le jour où ils auront un problème.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois