Le candidat Reconquête Damien Rieu emprunte le « chemin des migrants »… sans le moindre contrôle !

douane frontière

Dans la nuit du 7 au 8 juin, Damien Rieu, candidat Reconquête pour la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, frontalière avec l’Italie, s’est livré à une expérience instructive : partir d’Italie pour suivre, de nuit, « le chemin des migrants », celui qui mène en France par la montagne les clandestins venus d’Italie.

Damien Rieu, dont la maîtrise des réseaux sociaux et de la communication numérique n’est plus à prouver, a filmé sa randonnée. Parvenu sans encombres et surtout sans avoir rencontré âme qui vive à la frontière, il montre derrière lui, en contrebas, la ville de Menton et commente : « Nous n’avons eu droit à aucun contrôle. » Pas question d'accuser les douaniers, ce n'est pas le propos. « Évidemment, ce n’est pas la faute des gardes-frontières, car ils font ce qu’ils peuvent. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une volonté politique qui offre plus d’effectifs, plus de matériels pour contrôler et sécuriser ces frontières. » Rappelant que le terroriste Brahim Aouissaoui avait emprunté ce chemin, il appelle dans la foulée à voter pour lui, un « député garde-frontières ».

Cet ancien de Génération identitaire avait participé à l’opération du col de l’Échelle visant à montrer la porosité des frontières françaises alpines. Comme à l’époque, son action fait aujourd’hui le tour des réseaux : sa vidéo comptabilise près de 900.000 vues - et provoque de nombreuses réactions, souvent méprisantes, sur les réseaux sociaux. « Damien Rieu, en 2022, découvre l’espace Schengen » (Action antifasciste Paris-Banlieue) ou encore « Notre Damien Rieu découvre l’espace Schengen, que cet espace permet la libre circulation des personnes et que la France a signé et est membre de cet espace. Une chose que l’on apprend au collège. Comme quoi, être raciste, ça rend con » (Daniel).

On vous épargne évidemment d’autres réactions de caniveau, incompréhensibles ou haineuses, qui sont visiblement l’apanage d’une certaine gauche. Sauf que tous ces beaux esprits, dont certains ont sûrement une vocation de fact-checkers, ne semblent pas savoir que la France, depuis 2015 et les attentats du Bataclan, a promulgué le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures « de façon ininterrompue depuis plus de six ans. Elle a notifié à quinze reprises à la Commission européenne le renouvellement de cette dérogation temporaire au Code frontières Schengen » (Le Monde, 10 mai 2022).

Le 10 mai dernier, quatre associations ont saisi le Conseil d'État afin d'obtenir la suspension en référé de la dernière prolongation des « contrôles » aux frontières internes de l’espace Schengen, du 1er mai au 31 octobre 2022, notifiée par Paris.

Qui le sait ? Pas grand monde, visiblement.

Sur Twitter, même le parti Renaissance-UE (LREM au Parlement européen) y va de sa petite blagounette à propos de l’expédition de Damien Rieu : « C’est fou, ça, un espace unique de libre circulation entre pays qui l’ont décidé… On pourrait même l’appeler l’espace Schengen. »

« Même eux ne sont pas au courant que les contrôles aux frontières sont rétablis depuis 2015, c’est quand même terrifiant ! », répond Damien Rieu, contacté par nos soins. « Hallucinant que la majorité ignore que les contrôles aux frontières sont censés être rétablis… Et vous, Gérald Darmanin, êtes-vous au moins au courant ? », renchérit Éric Zemmour.

Confirmant que, grâce à cette action, Schengen est le sujet le plus commenté sur Twitter, Rieu nous explique avoir publié, en réponse à ceux qui l’accusent, la copie de la fameuse notification de la France de réintroduction temporaire des contrôles à l’intérieur de l’espace Schengen.

Contrôles « autorisés », donc, mais très théoriques ou très aléatoires, comme il vient de le démontrer, alors que l’actualité de ces derniers jours regorge tristement de « faits divers », crimes en tout genre commis par des migrants illégaux parvenus clandestinement sur notre sol.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

43 commentaires

  1. N’est ce pas pour avoir voulu démontrer, dans le calme et dans le respect de l’environnement, la même chose que Génération identitaire a été dissoute ? Mais il est vrai qu’en France on s’acharne plus sur les honnêtes gens et les défenseurs des lois que sur les délinquants et les criminels !

  2. Quand toute l’Afrique sera en Europe il va falloir se serrer pour trouver un peu de place !! On se demande pourquoi ils voulaient leur indépendance si on leurs manque tant que ça et qu’ils veulent à tout prix retrouver leurs « bourreaux » !! Je ne dirai pas ma conclusion car elle ne serait pas politiquement correcte !!

  3. Le camp du bien a ine bonne maîtrise des réseaux sociaux. Ou plutôt, le camp d’en face est cenduré. C’est ainsi qu’une minorité militante contraint la majorité, qui se croit minoritaire, à l’acceptation

  4. Tout cela n’est qu’une question de volonté politique et là on sait que Macron est pour l’immigration, comme Mélenchon d’ailleurs.
    Les 5 années qui commencent vont être très très longues

    • Espérons qu’ils seront contraints et forcés de démissionner pour  » mise en danger de la vie d’autrui » !

  5. « Une chose que l’on apprend au collège. Comme quoi, être raciste, ça rend con » (Daniel) » ? Ah bon, il n’y a rien de mieux à apprendre au collège ? (maths , poésie, latin, histoire de France ?) ; Nos super-médias nous bassinent avec la sécheresse, les terrasses de café, les coupons de supermarché, les infirmières qui pleurent, mais oublient de nous informer de la publication de textes officiels en vigueur régissant l’essentiel de notre vie et survie…

  6. SI la libre circulation dans l’espace Schengen est normale et bienvenue , pourquoi alors les clandestins empruntent-ils ce passage ? il faut leur conseiller de passer par les postes frontaliers praticables et pratiqués

  7. On entre en France comme dans un moulin ,maintenant il reste à savoir,si ceux qui entrent vont aider au développement économique de notre pays;
    si oui qu’ ils soient les bienvenus et entrent en grand nombre!

  8. On nous avait vendu un espace fermé avec dés frontières plus courtes, naturelles (Méditerranée),donc plus faciles à surveiller. On récupère une passoire ouverte a tout et à tous. Et on continue de persister dans les erreurs. Travailleurs détachés, oqtf, des pages entières. Je ne me résous pas encore à ne pas aller voter mais je sens que ça vient.

    • Ne pas voter c’est faire le jeu de Macron , c’est ce que vus voulez ? Bien sûr il s’agit de voter pour ceux qui dénoncent le Pb depuis des années , RN et maintenant Reconquête

  9. Ces commentaires qui se veulent malins sont affligeants.
    C’est normal, puisque tout est fait pour crétiniser le peuple.

    • les commentaires ne sont que l’expression du ras le bol et en aucun cas  » affligeants » c’est la petite soupape de sécurité pour survivre – par ailleurs personne ne vous oblige de les lire – la  » moraline à 2 balles » çà va, on a déjà pris notre dose !

  10. Ce gouvernement a préféré dissoudre G.I , qui montrait les graves carences de ce système . Plus facile de dissoudre G.I que de prendre les mesures qui permettraient d’endiguer cet afflux, mais avec Macron rien à espérer. La France doit reprendre les contrôles réguliers à ses frontières , car le problème est le même coté Basque .

  11. Et ben voilà ! Comme quoi l’UE et Darmanin se foutent vraiment de nous , nos vieux , nos enfants

  12. Lors de ses campagnes électorales fantômes macron a oublié de parler de la sécurité, de l’immigration qui ne présentent, pour lui, aucun problème d’ailleurs ce ne sont que des sentiments d’insécurité pour son ministre de la justice..il est vrai que l’égorgement d’un père de famille devant l’école de ses enfants ou l’égorgement d’une vieille dame par 3 migrants algériens sont devenus des faits divers courants.Et dire que des français ont redemandé cinq ans de cette politique mortifère.

  13. Pendant ce temps, Cedric Herrou ce passeur autodidacte continue d’accueillir les migrants en « souffrance ». Il a même reçu la médaille de la ville de Grenoble et le prix de la Licra.
    Je vous conseille de lire le détail de ses délits sur Wikipedia.
    Jamais condamné, pire, il passe pour une victime aux yeux des procureurs, juges, Nations Unies. Sans compter toutes les associations qui avec votre argent aident les migrants. La ville de Nice n’a jamais compté autant de clandestins.Tout va bien

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois