Laetitia Strauch-Bonart pose la question qui fâche sur l’extrême gauche

STRAUCH BONART

Cette défense de la rédactrice en chef « Idées » de L'Express, dans les colonnes d'un magazine en ligne qui incarne la fachosphère nauséabonde (le bruit des bottes, etc.), ne risque pas d'arranger son cas ! Ainsi va le débat d'idées en 2023. Il n'empêche : quelque chose doit être dit pour rendre hommage au courage de Laetitia Strauch-Bonart, qui a commis un crime odieux, cette semaine. Rendez-vous compte : elle a renvoyé dos à dos l'extrême gauche et l'extrême droite. Dans l'émission « C ce soir », interrogée pour savoir s'il était bien raisonnable de débattre chez Valeurs actuelles (magazine du Reich, si vous l'ignoriez !) quand on s'appelait Hugo Clément, elle a eu l'intelligence (et, redisons-le, le courage) de retourner la question vers l'extrême gauche. Tempête sur le plateau. La journaliste s'est donc demandé innocemment, puisqu'aller débattre avec les gens de droite, c'est cautionner le fascisme, pourquoi aller débattre à la Fête de l'Huma, ce ne serait pas cautionner les millions de morts du communisme. Stupeur. Haine, un peu masquée mais pas trop, de Laure Adler, qui n'aurait pas imaginé ça sous Mitterrand. Moche, de vieillir.

Encore Mme Strauch-Bonart a-t-elle été trop bienveillante vis-à-vis de l'extrême gauche. En effet, à la différence de la droite, même radicale, les gauchistes se réclament, sans complexe, du meurtre de masse. Robespierre, pour Mélenchon, c'est un brave type. La Terreur, c'est un petit écart. Il y a encore un Parti communiste en France, qui porte ce nom avec fierté. Et quand on interroge les communistes sur les crimes de leurs anciens, ils disent qu'on confond avec le stalinisme. OK. Et les massacres sous Lénine ? Les millions de morts de Pol Pot ou Mao ? On confond, que je vous dis. Il ne faut pas réduire le communisme à son expérience russe/chinoise/cambodgienne/vietnamienne/cubaine/etc. Le communisme, l'extrême gauche, ça passe. Que dirait-on d'un illuminé qui dirait que le national-socialisme ne doit pas être confondu avec son expérience allemande ? Que le fascisme, ce n'est pas seulement Mussolini ? Qu'il faut, en quelque sorte, laisser sa chance au produit ? Il finirait en taule. Que dirait-on si, comme Alain Badiou, le maoïste enragé (auteur d'un éditorial « Kampuchéa vaincra » à la prise de pouvoir de Pol Pot), un intellectuel d'extrême droite faisait la pluie et le beau temps dans le petit monde intellectuel ? On aurait « la nausée », on verrait « le ventre de la bête immonde », cette inépuisable mère de famille, grossir à nouveau.

Laetitia Strauch-Bonart possède un défaut majeur aux yeux des pasionarias gauchistes : la bonne foi. C'est une femme de droite classique, qui a bossé pour François Baroin. Elle l'assume sans difficulté et semble, d'ailleurs, peu suspecte de défiler en robe bavaroise, le bras tendu, sous des projecteurs antiaériens, en chantant le « Horst-Wessel-Lied ». Mais pour le plateau de « C ce soir », ça ne compte pas. Doit être fasciste tout ce qui n'approuve pas le monopole intellectuel de l'extrême gauche. Point. Par ailleurs, la journaliste est normalienne, diplômée de Sciences Po, fille de musiciens, passionnée d'histoire de l'art, mère de trois enfants - nous apprend sa fiche Wikipédia. C'est une femme de la Renaissance, en somme. Un OVNI dans un monde objectivement laid, inculte et raté. Il y a, en France singulièrement, une haine atroce de la grâce et de la réussite qui s'est pleinement exprimée sous la Révolution française mais ne demande qu'à revenir. Si on ajoute cette haine à celle du débat d'idées à la télévision (singulièrement sur le service public), on comprend bien que Laetitia Strauch-Bonart n'avait aucune chance de se faire entendre, même si elle a méritoirement réussi à terminer ses phrases sur ce plateau hostile au front bas.

Il est possible que la rédactrice en chef « Idées » de L'Express et l'auteur de ces lignes ne partagent pas les mêmes convictions, à part la lecture de Burke et Scruton (dont Laetitia Strauch-Bonart a traduit De l'urgence d'être conservateur, au passage). Cela (les gauchistes ne le comprennent pas) n'a aucune importance. Saluons le courage intellectuel et l'effort de la pensée d'où qu'ils viennent. Et saluons aussi, enfin, ce signe encourageant : alors comme ça, on cesse parfois d'être en apnée, sur le service public ? C'est une sacrée bonne nouvelle. Face à une pensée de l'entre-soi télévisuel, qui invite à sa table cinquante nuances de gauche bourgeoise, dans un pays qui vote à 30 % pour le RN et dont le salaire médian oscille entre 1.800 et 2.000 euros, quelqu'un ose parfois faire tomber le célèbre « quatrième mur » en s'adressant directement au public.

Honte, comme d'habitude, à la censure et à l'insulte du monde médiatique, héritier en ligne directe de Fouquier-Tinville et ses amis. Bravo à Mme Strauch-Bonart pour son courage et le calme admirable qu'elle a gardé sous l'orage. Et vive le débat d'idées, le vrai.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Merci pour cet article. Mais, toujours sur le même thème , pourquoi nos politiques continuent-ils de glorifier CE Chef d’Etat alors qu’IL fit tirer sur ses propres citoyens qui manifestaient pacifiquement (46 morts,200 blessés), qu’ IL interdit à un général de protéger ses propres citoyens qui se faisaient accrocher à des crocs de boucher(citation procureur Eric de Montgolfier.1500 morts)et qui déclara „qu’il fallait se débarasser de ce magmat d’auxiliaires“(citation Le Figaro) en les laissant se faire massacrer par ceux là même qu’ IL avait promis de vaincre (150 000 morts officiels) ? ….et même comment nos politiques peuvent-ils revendiquer son idéologie ?

  2. Une femme lucide et honnête semble-t-il voilà qui change un peu de la vieille blonde totalement perdue dans son idéologie comme d’autres sur le plateau. Je n’ai pas regardé cette émission comme je zappe les chaînes du pouvoir aussi mais pour une fois cette dame dit la vérité et ça dérange bien sûr ! Hitler était national socialiste, Staline communiste et les morts se comptent pas dizaines de millions oui. Je n’ai pas d’exemple de ce qu’on nomme extrême droite qui ait fait la même chose !

  3. les débats televisuelles sont majoritairement sur des  » plateaux hostiles au front bas.  » – Il n’y a QUE sur CNEWS que les débats ont encore valeur de  » débat » justement –

  4. Après tout ceci, elle n’a pas été remerciée par la Direction de l’Express, plutôt à gauche, Madame Laetitia Strauch-Bonart ?
    Quant à Hugo Clément, honnête homme vert écolo, passé de LREM pour rejoindre la Nupes, va-t-il devoir à nouveau trouver une autre enseigne politique ?
    Quand « on » est pas « de gauche », allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, il est interdit de débattre, on est juste bon pour le goulag.

  5. Je discutais récemment avec un communiste qui me disait que « le vrai communisme n’a jamais existé ». Ce à quoi je lui avais répondu que le vrai national socialisme non plus. Qu’on pourrait retenter l’expérience dans les deux cas, avec des camps de concentrations mieux équipés, des matelas dans les lits, et pour le communisme des goulags dans des zones plus tempérées que la Sibérie, etc… Donnez le pouvoir à des imbéciles et rapidement vous avez une dictature. La vérité est qu’il n’existe (et n’existera jamais) de pays où un régime communiste arrive à rendre les gens heureux. Au Vénézuela c’est un tiers de la population qui a du, ou pu, s’exiler. Ne parlons pas de la Corée du Nord, de la Chine, et des pays d’Amérique du Sud qui ont élu des imbéciles croyant encore à la lutte des classes. Il est certain que le parti communiste français, si on avait un minimum de respect pour les victimes du communisme, tout comme le parti nazi en Allemagne devrait être interdit.

      • L’islam n’est pas une religion, c’est une idéologie politique qui devrait, comme le communisme, le national-socialisme…etc, être condamnée pour crime contre l’humanité.

  6. « L’Express » l’hebdomadaire des demi-aricles. Belles annonces aguicheuses qui ne vont jamais jusqu’au bout. Du bidon. Si elle en a les capacités et le talent, qu’elle rejoigne B.V.

  7. Ces animateurs de « C ce soir « , émission que je n’ai jamais regardée mais je vous fais confiance, me font penser à des clowns squelettiques qui émergeraient d’un marais, gluants et dégoulinants de vase. Il tenteraient de nous faire peur ! Des gosses dans leur terrain de jeu. Ces personnages vieillissent mal à s’arcbouter sur un slogan usé jusqu’à la corde, extrême droite égal fascisme. Non seulement ils illustrent ce qu’ils reprochent aux autres mais surtout ils s’enferment dans un passé qui commence à dater, presque un siècle , en présence d’un état d’esprit populaire qui a largement évolué. Si j’avais un conseil à leur donner je leur dirais : « Changez vos livres de chevet ». Au-delà, reconnaissons le courage de dame Strauch-Bonart qui a su affronter ces « terreurs » avec quelques mots bien sentis.

  8. Par pitié, cessez donc de répéter à tout bout de champ « service public » alors qu’il ne s’agit que d’un audiovisuel d’Etat !
    Quant à classer François Barouin d’homme de droite … Pas étonnant que cette supposée droite soit à la ramasse avec de tels représentants …

  9. Quand donc dira-t-on la vérité en face ? Le fascisme EST de gauche, historiquement. Et LFI est fasciste, elle en coche toutes les cases, de son Duce à ses chemises noires.
    — Le communisme en est le frère jumeaux. C’est le pire régime dictatorial depuis un demi-siècle, et toujours aujourd’hui, avec l’épouvantable régime de Corée du nord (et la celui de la Chine, par son ampleur).
    — J’ai honte qu’il y ait un parti fasciste et un parti communiste en France.

    • Pour ma part, j’ai encore plus honte de voir le parti fasciste au pouvoir, en toute connivence avec les différentes formes de communisme.

  10. En république l’égalité consiste à couper les têtes qui dépassent …pas à essayer de se mettre sur la point des pieds pour arriver à leur hauteur.
    En conséquences tou ce qui est beau riche jeune bien portant et..souriant est suspect . Si vous voulez attirer sympathie et intérêt il faut se glorifier d’origines très modestes ( une mère femme de ménage par exemple) et avoir subi quelques malheurs. ( cf êcrivains politicienss comédiens etc…. ) et d’une vie difficile aprés une enfance contrariée.

  11. J’ai regardé l’émission en direct. Grand moment de télévision dans ce temple de la bien- pensance
    Jai cru que Laure Adler allait faire une crise d’apoplexie
    Hélas, il n’en n’a rien été!

  12. Bravo à Laetitia Strauch-Bonart ! Encore est-elle bien modérée dans son propos : le communisme a fait bien plus de morts que le fascisme et le nazisme réunis. Partout où cette idéologie a été mise en oeuvre, elle a abouti au même résultat : c’est donc bien qu’il y a quelque chose d’intrinsèquement pervers à la base dans le communisme.

  13. Il existe encore de bons journalistes qui savent débattre et échanger des idées en restant calmes mais fermes, c’est rare donc à apprécier !

  14. Comme vous avez raison de rappeler que le parti communiste français porte son nom avec fierté !
    C’est une honte et la bonne tête de Fabien Roussel ne l’excuse pas de ne pas savoir si Staline était un type bien ou une crapule sanguinaire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois