La nouvelle Commission von der Leyen validée au Parlement
1 minute de lecture
Le Parlement européen a voté par 370 voix (282 contre, 36 abstentions), ce mercredi 27 novembre, pour la nouvelle équipe de la Commission européenne, qui entrera en fonction début décembre 2024. Les eurodéputés ont validé l’équipe des vingt-six hommes et femmes qui entoureront sa présidente, Ursula von der Leyen, pour les cinq prochaines années.
L'Europe n'a « pas de temps à perdre », a alerté la présidente de la Commission, érigeant en priorité la compétitivité pour « combler » le fossé avec les États-Unis et la Chine.
C'est l'Italien Raffaele Fitto (Cohésion des territoires), membre du parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, qui a obtenu la vice-présidence, malgré des oppositions fortes entre les groupes. Ursula von der Leyen a assumé cette décision afin de soigner ses relations avec Mme Meloni. « C'est un choix que j'ai fait », a-t-elle déclaré devant les députés européens.
Jordan Bardella a rejeté en bloc cette nouvelle équipe, fustigeant des « commissaires inconnus du grand public qui dictent le quotidien de 450 millions de citoyens ».
Thématiques :
Ursula von der LeyenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Comme le disait Coluche: si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit ! »
« C’est un choix que j’ai fait ! » Voilà comment est dirigée l’Europe : par une véritable impératrice. Avec Macron à la tête de la France, véritablement tout acquis à cette femme, nous sommes mal partis pour les 5 ans qui viennent. De quel pouvoir notre « grand pays dispose pour lutter contre ces deux personnages qui nous conduisent à plus de perte de pouvoir, plus de difficultés dans tous les domaines. La France avait beaucoup à gagner dans l’aventure de l’UE d’après Charles de Gaulle, elle y perd de plus en plus son pouvoir depuis plus de 50 ans !!! Elle était le pays le plus structuré pour grandir avec ses structures industrielles étatiques que les autres pays d’Europe n’avaient pas (EDF, SNCF, GDF, Aérospatiale, Métallurgie, …). Ils se sont tous accordés pour casser toutes ces structures qui faisaient notre force, soit disant au nom de la pluralité et de la concurrence qui devait apporter des économies profitables à tous les pays européens. Nous ne représentons plus qu’1/27ème du pouvoir central. La paysannerie florissante en 1960 (qui devait être le grenier de l’UE d’après De Gaulle ) est en loque ! Toutes les structures d’Etat ont été éparpillées sans que les avantages aient été observés par les Français. Le pouvoir de « délégués » acquis à cette impératrice est augmenté, sans doute au détriment de notre pays. En bonne Allemande, veut-elle le bien de notre pays ou sa perte ? Cherchez l’erreur et faîtes le seul choix qui nous reste à faire.
Ce que vous oubliez de dire dans cet article c’est que suite à ce vote, c’est désormais une majorité de commissaires européens de droite qui ont été élus. Voir la prise de parole de François Xavier Bellamy à ce sujet sur X.
« L’Europe n’a « pas de temps à perdre », a alerté la présidente de la Commission, érigeant en priorité la compétitivité pour « combler » le fossé avec les États-Unis et la Chine. » Manque total d’imagination. Elle semble reprendre mot à mot les nombreux discours de Staline et consorts sur les vertus du prochain plan quinquenal.
Si aujourd’hui « l’Europe n’a pas de temps à perdre », on peut se demander ce que cette Dame a fait depuis sa première mise en place en 2019. Combien de « temps » nous aura-t-elle permis de rattraper au cours de ces 5 dernières années ? Le bilan parait bien maigre, voire même déficitaire.
Écoutez le discours de Sarah Knafo à VDL, elle n a pas mâche ses mots elle fait une gueule c est super
Absolument. Un délice, je l’ai regardé deux fois. Sarah est un bulldozer doté d’une intelligence, d’une mémoire et d’une logique imparable, tout en gardant un côté humaniste. Vrai que Ursula faisait une drôle de gu****. Ce n’est pas la première fois que euro l’euro députée l’attaque de front.
Pourquoi, comme Madame marine le Pen , cette dame n’est elle pas devant une cour de justice ?
Vous ne savez pas encore que la justice est aveugle…pour certains!
Ils font tous partie du système. Seule la volonté de se retrousser les manches et de sortir de l’UE sera salutaire. L’un n’allant pas sans l’autre. Mais les français sont encore très très loin de ces résolutions. Je ne sais pas ce qu’il leur faut. Par conséquent, il ne faut se fier qu’à soi-même et sans doute la seule voie vers la prospérité, pour nos jeunes, sera l’émigration vers des pays hors UE. N’oublions jamais le : »vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux » de Davos. C’est le but ultime et ça va très vite.
Pour être étonné, il faut vraiment être un poison rouge!
On me dit dans l’oreillette que F . Bellamy aurait voter pour , je le voyais plutôt contre VDL si cela est vrai, alors à qui se fier …
Ce serait exact, et pour faire bonne mesure, le représentant de la France, Stéphane Séjourné, porte le titre ronflant de vice-président exécutif chargé de la Prospérité et de la stratégie industrielle ! Hallucinant, alors que la Macronie a appauvri la France et en achevant de la désindustrialiser !