La mairie de Paris entreprend de « réenchanter les Champs-Élysées ». Pourvu que nous ne soyons pas désenchantés…

champs-elysees-488903_960_720

Ah, les JO ! Que ne fera-t-on en leur nom…

C’est pour eux, notre bonheur, celui des touristes et des Parisiens que la mairie de Paris a annoncé, jeudi, l’ouverture de son grand chantier : « Réenchanter les Champs-Élysées ». Vaste programme annoncé en mai dernier et dont les premières pierres – 300 tonnes de blocs de granit – ont été déchargées au port des Champs-Élysées situé entre le pont Alexandre-III et le pont des Invalides, rapporte Le Parisien (15/9/2022).

C’est que le chantier, dévoilé en mai dernier, est des plus ambitieux. Venu réceptionner les précieuses marchandises, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a succombé au lyrisme : « On vit un moment historique, a-t-il dit. C’est un chantier majeur qui va redessiner ce qui fait la réputation de l’avenue dans le monde. » Au menu : réparation des sols (14.000 m2 de dallage doivent être posés le long de l’avenue), rénovation des allées piétonnes, plantation d’une centaine d’arbres, « extension du végétal sur le minéral », notamment via la végétalisation des pieds d’arbres et l’extension des promenades, rénovation du mobilier urbain, etc.

À ce propos, d’ailleurs, on ne peut s’empêcher d’éprouver des craintes. Quel mobilier va-t-on choisir, en effet ? Va-t-on se contenter de restaurer les bancs historiques ou bien va-t-on faire comme avec les magnifiques kiosques Napoléon III et les remplacer par des horreurs strictement fonctionnelles ? À moins qu’on ne veuille les harmoniser avec les tulipes de Jeff Koons qui trônent derrière le Petit Palais ou les fontaines Bouroullec, ces monuments d’insignifiance qui tournicotent en crachant un minuscule pipi sur le rond-point.

Le chantier qui démarre est celui de la première tranche, celle qui doit être achevée pour les Jeux olympiques de 2024 et dont le coût s’élève à 30 millions d’euros, somme financée à hauteur de 80 % par la ville et 20 % par la Société de livraison des ouvrages olympiques de 2024 (SOLIDEO), nous dit-on.

Il s’agit avant tout de « redonner l’envie aux Parisiens de venir se balader sur l’avenue », explique, au Parisien, le président du Comité Champs-Élysées. Eh oui ! Car les Parisiens ont déserté l’avenue où l’on n’y croise plus aujourd’hui que des touristes à la recherche d’un passé révolu, des « kékés » et des détrousseurs. Alors, planter des arbres et ouvrir les allées ne suffira sans doute pas à ramener les locaux sur « la plus belle avenue du monde » (qui ne l’est plus depuis longtemps).

Paris étant la ville des chantiers, s’ouvrait aussi ce jeudi la concertation citoyenne – une contagion macronienne – sur le thème « Pour que Paris reste vivable ». L’objectif est d’inviter les citoyens à « accélérer la transition écologique de la ville » par leurs suggestions. « Faut-il limiter la vitesse des véhicules ? Doit-on encore servir de la viande dans les cantines ? Est-ce nécessaire de végétaliser les rues ? Quels matériaux choisir pour rénover les logements ? » Voilà les questions posées aux Parisiens dont les réponses constitueront « notre principal outil de planification écologique et notre boussole d’action », explique Dan Lert, l’adjoint (EELV) en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.

Du 11 octobre au 15 décembre prochain, chacun pourra s’exprimer sur la plate-forme en ligne decider.paris.fr et « les mesures qui en ressortiront seront soumises à une votation au printemps », dit l’adjoint.

Petite remarque, en passant : Paris n’est pas la propriété des Parisiens. C’est aussi et avant tout la capitale de la France. Il serait bon que Mme Hidalgo ne l’oublie pas…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Tant que l’on ne se sera pas débarassé de la clique hidalgo elle comprise Paris s’enlisera de plus en plus surement dans la destruction et la défiguration. A mon avis le clou de cette défiguration et de cette destruction sera les jeux olympirques que nous n’avons pas les moyens de payer et qui a mon avis pour la France paupérisisée seront aussi sots qu’inutiles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois