La loi algérienne criminalisant la colonisation française est entrée en vigueur
Le 21 mai dernier, la loi criminalisant la colonisation française est parue au Journal officiel algérien. Trois jours plus tôt, le 18 mai, Gérald Darmanin était à Alger et revenait tout satisfait de son voyage de l’autre côté de la Méditerranée, avec la volonté d’instaurer un « traité d’amitié » avec nos voisins méditerranéens…
Amitié toxique
La promulgation après la visite de Darmanin et ses envies de « traité d’amitié » interroge... Ou alors, quand il explique vouloir « dépasser l’accord » de 1968, il faut le prendre au mot et comprendre que c’est une amitié à sens unique, dans le sens d’Alger, qu’il envisage ? TSA détaille en effet les différentes dispositions de « la loi n° 26-10 du 12 mai 2026 relative à la criminalisation de la colonisation française de l’Algérie […] officiellement entrée en vigueur après sa publication jeudi 21 mai au Journal officiel n° 37 », et notamment les trois premiers articles. L’article 1 criminalise donc « la colonisation française de l’Algérie, depuis "l’agression du 14 juin 1830 jusqu’au 5 juillet 1962", ainsi que ses "effets directs et indirects ayant perduré au-delà de cette période" » ; l’article 2 définit la colonisation française comme un « crime d’État portant atteinte aux principes et aux valeurs humaines, politiques, économiques et culturelles consacrés par les lois, les chartes et les coutumes nationales et internationales » ; et puis « l’article 3 précise que l’État algérien œuvre à "révéler" et à "divulguer les vérités historiques" relatives à la colonisation française de l’Algérie », continue le média algérien, qui ajoute que la loi répertorie pas moins de 31 crimes de colonisation dits « imprescriptibles ».
Une loi pour l'Algérie ou contre la France ?
On ne sait trop pour qui est promulguée cette loi : pour les Algériens ? Contre la France ? Pour Gérard Crespo, historien spécialiste du Maghreb, interrogé par BV en décembre dernier, quand la loi était débattue à l’Assemblée populaire algérienne, cette loi « est le seul levier qui permette au FLN et aux militaires de rester au pouvoir. Les Algériens n'en ont que faire, leur souci premier étant de trouver du travail et de manger à leur faim. » Dans le texte de la loi, les harkis, ou « toute personne assimilée », y sont désignés comme coupables de « trahison », précise Algérie Eco, qui ajoute que le décret stipule que « l'État garantit la dignité de tous les Algériens ayant contribué, directement ou indirectement, à la lutte contre la colonisation française, que ce soit au cours de la résistance populaire, du mouvement national ou de la révolution de libération, en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis pour le recouvrement de la souveraineté nationale ».
Quant aux dispositions pénales, elles punissent de peines de prison et d’amendes « quiconque glorifie la colonisation par parole, acte, geste, écrit, dessin, ou par la diffusion de vidéos ou d’images, ou d’enregistrements audio dans le but de justifier ou de faire l’apologie de la colonisation française », notamment. En outre, est répréhensible toute justification de la « collaboration avec le colonialisme français ».
Autrement dit, aucune nuance, aucune mesure ni même aucune objectivité ne seront acceptées dans la lecture de l'Histoire franco-algérienne entre 1830 et 1962... On lit encore, dans Algérie Eco, que « l’État français assume la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et les conséquences tragiques qui en découlent ». Et, d’ailleurs, « l’État algérien œuvre par tous les moyens et les mécanismes juridiques et judiciaires dans un cadre garantissant la reconnaissance officielle de l’État français de son passé colonial ». Reste à savoir si les lois promulguées en Algérie sont performatives par-delà la Méditerranée…
De grandes exigences algériennes
Une chose est sûre, selon le média El Moudjahid, réputé proche du gouvernement de Tebboune : « L’Algérie […] avec cette loi, s'attend à ce que la France change son fusil d’épaule et adopte une démarche plus souple », puisque, affirme le média, la loi expose « des faits que les autorités françaises s’entêtent à ne pas reconnaître, encore moins présenter des excuses officielles pour l’énorme préjudice, à la fois moral, physique et psychologique, commis à l’encontre du peuple algérien. » Et ce, même si le Sénat algérien avait renoncé aux excuses et à l'indemnisation générale exigées à la France dans la première version de la loi, comme le rapportait TSA, en mars dernier. El Moudjahid veut bien reconnaître « [avoir] assisté à quelques feux de paille et de courts épisodes venant de l’autre côté de la Méditerranée, mais qui n’ont jamais démontré une réelle volonté d’assumer totalement le passé (honteux) de la France ou dépasser le stade symbolique ». Le média salue, à cette occasion, quelques génuflexions françaises comme « la reconnaissance, en 2018, du Président Macron de la responsabilité de la France coloniale dans la disparition et la mort du militant anticolonialiste Maurice Audin, durant la guerre d'Algérie, ou encore le rapatriement, en 2020, des crânes de 24 résistants algériens », ou bien encore l’hommage rendu par Hollande, en 2012, « aux victimes algériennes de la sanglante répression, à Paris, des manifestations du 17 octobre 1961, et reconnu par là même la responsabilité de la France pour ce crime ». Mais, manifestement, cela reste de la roupie de sansonnet, côté algérien.
« Paris sait pertinemment que la question mémorielle est derrière la détérioration des relations entre les deux pays et qu’elle a toujours été source de tensions récurrentes », termine l’article d’El Moudjahid. Alors, sans doute va-t-il falloir attendre un peu, avant de signer le « traité d’amitié » cher à Darmanin… À moins que la France ne juge, encore une fois, qu’Alger vaut bien une énième repentance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
































86 commentaires
« »l’Algérie exige une repentance française officielle. » »… Darmacron sera d’accord. Il fournira même la vaseline !
A ce jour je ne vois PERSONNE pour remettre la France en ORDRE = désespoir
la trahison date de 1962
Darmanin et la bande à Wauquiez, très potes de Macron selon les opportunités, mais absolument jamais défenseurs de notre Histoire et de nos intérêts fondamentaux ( Europe, Algérie)… Les leurs personnels en toute priorité ! ,
Qu’est-ce qu’on perdrait à considérer l’Algérie comme un autre pays et avoir les relations que l’on a avec le reste du monde, ne serait-ce que sur les visas.
Logique : la meilleure défense c’est l’attaque surtout quand en face vous avez des pleutres
Très juste.
Jusqu’où nos gouvernants se laisseront t’ils piétiner ?
Macron nous a mis dans un sacré mer….pour avoir reconnu la colonisation comme « crime contre l’humanité » ! Il a trahi les pieds-noirs et les harkis ! La France ne lui doit rien ! Donc L’Algérie doit nous rembourser toutes les infrastructures mises en place pour son développement y compris le gaz et le pétrole découverts grâce à la France, développement payé avec les impôts des Français.
Si la France est raciste, coloniale, méchante, que viennent faire le algériens chez nous !
Le prochain gouvernement devra impérativement supprimer les accords de 68, ces dictateurs ne connaissent la force.
Et si les musulmans se réfugient en France pour la liberté, ce n’est pas pour retrouver une future éventuelle dictature islamiste qui règne déjà dans certains quartiers avec la complicité de l’extrême gauche qui rêve de prendre le pouvoir
Il n’y a pas de précédents dans les populations que des indigènes d’un pays qui se veut en guerre rallient si spontanément le pays soit disant oppresseur et tant raciste.
En particulier le Plan de Constantine décidé alors que la France préparait son désengagement. Un beau cadeau de noces…
Jusqu’au bout
Dans toutes les traîtrises commises par Macron , s’est-on interrogé s’il n’y avait pas derrière un intérêt personnel ?
On juge Sarkozy pour un soi-disant financement de campagne dont il aurait été peu reconnaissant en lui déclarant la guerre ! Mais rien sur Macron que l’on a fait sortir tel un lapin du chapeau d’un prestidigitateur !
Sans doute mais ce serait du complotisme.
Vivement que Jupiter et sa clique ancienne et actuelle degagent. Attention de ne pas mettre le tocard qui vendrait encore plus la France
Voilà le résultat du déploiement des ministres « lèche babouches » et adepte du mode carpette… silence radio au gouvernement…
« T’inquiètes pas, tout va bien se passer » selon l’expression à la mode !!!
Le principe de repentance pour l’Algérie s’appelle pognon. Au train où les Lèches babouches du gouvernement défilent la vente de ces chaussures orientales doit rapporter plus de bénéfices que le pétrole.
L’algérie n’a jamais été colonisée par la France, au principe que c’est la France qui a crée ce pays, et surtout l’a fait.
c’est surprenant, le voyage en vue de faire fructifier l’économie française n’est pas invoqué : il est donc loisible aux ex-colonisés d’aller travailler chez ces ennemis …serait-ce inquiétant ???
Quels colonisés? Comment aurions nous pu coloniser un pays qui n’existait pas?
La dette de la sécurité sociale atteint 40 milliards d’euros.
Pendant ce temps, la dette cumulée de l’Algérie pour ses ressortissants qui n’ont pas payé les hôpitaux français depuis des années atteint 45 milliards d’euros (source rapport du Sénat 2025).
Encore un an. C’est loooong. Mais après, avec un peu de chance, on aura enfin un vrai Président qui leur dira très diplomatiquement ce qu’ils peuvent faire de leur loi…
Je me demande pourquoi Macon cède sur tout. De quel levier l’Algérie dispose t elle pour le faire céder sur tout. Il y a des lapins à lever.
C’est une question que je me pose souvent !
Vu les candidats c’est pas un peu de chance qu’il faudrait..plutôt un miracle..et faire chanter un coucou ce n’est pas tres difficile…
Vu les candidats c’est pas un peu de chance qu’il faudrait..plutôt un miracle..