La Ligue des droits de l’homme juge et partie sur Sainte-Soline

IMG-20230328-WA0001

La presse de gauche en est toute grisée. Un rapport « accablant », publié ce lundi 10 juillet, revient sur les événements du 25 mars dernier à Sainte-Soline. Pour les auteurs de ce rapport, les autorités voulaient faire très mal. Écrit par la Ligue des droits de l’homme (LDH), qui avait envoyé de soi-disant « observateurs indépendants » sur place, ce document prétend asseoir une bonne fois pour toute une vérité définitive sur ce qui s’est réellement passé lors de la manifestation contre les méga-bassines interdite dans les Deux-Sèvres, en mars 2023.

Pour donner le coup de grâce aux débats (Darmanin avait lui-même menacé de couper les subventions de la vertueuse Ligue), la LDH a produit 162 pages de captures d’écran, de photos, d’écriture inclusive et de « iels » : avant de lire, il faut donc se préparer et s’armer de patience. L'évidence saute immédiatement aux yeux : le rapport est tout sauf neutre. La LDH poursuit ici le procès intenté depuis le début contre l’État et son bras armé, les forces de l’ordre. Un procès dont elle se fait juge et partie. L’observation pilotée par la LDH lors des événements du 25 mars s’est concentrée uniquement sur les forces de l’ordre : leurs pratiques, leurs violations des règles, leur propagande, leur campagne diffamante à l’égard des manifestants, avant et après le jour J, leur usage aveugle et disproportionné de la violence, etc. Rien sur les manifestants.

Parmi beaucoup d'autres, deux sujets révèlent la mauvaise foi de la LDH : la puissance de feu des forces en présence et les secours aux blessés.

Aux gendarmes, le monopole de l’excès

La LDH décrit par le menu les armes utilisées par la gendarmerie, le nombre de munition consommées, la fréquence des tirs, les circonstances dans lesquelles les différentes armes, de puissances diverses, ont été employées. L’inventaire, d’une quinzaine de pages, est d’une précision chirurgicale. Et l’appréciation de l’emploi de ces moyens est... constamment négative. Il est « massif », « immodéré », « indiscriminé ». Mais peu importe « le décompte exact de l’utilisation des armes à Sainte-Soline, nous retiendrons qu’il a été fait usage de plusieurs milliers de munitions d’armes de guerre », écrit la LDH. Des armes de guerre ? Le rapport fait en réalité allusion à la catégorie A2 du classement des armes établi par le Code de l’Intérieur. Une grande partie du matériel utilisé par la gendarmerie à Sainte-Soline est effectivement classée en catégorie « matériel de guerre ». Cela ne signifie en rien que leur usage était illégal le 25 mars. Il est, au contraire, prévu dans certaines situations.

En revanche, peu de mentions des armes utilisées par les manifestants et les violences de leur fait. Pas d’inventaire, pas d’évaluation. Sur le sujet, tout est approximatif et vague. On dénombre quelques pierres, quelques feux d’artifice, quelques malheureux cocktails Molotov… mais leur emploi n’a été que diffus et sporadique, quelques projectiles seulement ayant été lancés « majoritairement à distance des gendarmes », « sans qu’ils ne soient directement touchés ». Ben voyons ! Et les 47 gendarmes officiellement blessés ?

Hypocrisie des activistes

Concernant le principal reproche fait aux autorités, autrement dit d’avoir entravé l’accès des secours aux blessés, un point majeur évoqué à plusieurs reprises dans le rapport décrédibilise d’emblée le grief : page 101, on apprend qu’il y avait des « consignes données » et une « volonté des manifestant·e·s de ne pas être pris·e·s en charge par les services de secours ».

Qu’est-ce donc que ce rapport ? L’histoire de David et Goliath, légèrement revisitée. Sainte-Soline, c’était donc un énorme Goliath, furieux et sanguinaire, un canon CAESAr sous chaque bras, contre un tout petit David armé d’une petite fronde, lançant des graviers et ne sachant pas viser. On se demande si le fabuliste n’aurait pas même aimé voir son héros mourir pour que l’histoire soit plus saisissante, et se vende mieux.

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Et en voilà encore un, un de ces organismes financés par le con-tribuable spolié, permettant à des islamo gocho bobo de trahir ce con-tribuable, sans encourir aucun risque pur la diffusion de ces mensonges tellement préjudiciables à la démocratie. On a vu où ces pratiques ont mené avec l’arrivée de dictateurs sanguinaires au pouvoir, au cours du siècle passé …

  2. la majorité des français savent eux que ces manifestants étaient des extra-gauchiste prêt au pire, et surtout casser du  » flics  » , cette association LDH est à vomir et ferait mieux de s’occuper des vrais affaires qui mériterait qu’elle s’occupe !!

  3. La ligue des droits de l’homme, loi de 1901, sous l’égide de l’ONU n’est plus ce dont elle à été faite dans une volonté d’impartialité. Elle doit être revue et transformé. Dans le reportage que nous avons tous eu loisir de voir hier soir, il parait évident que c’est un peut court et biaisé. En effet le responsable de déclarer que nous n’allons pas se mentir il apparait qu’ils étaient trop loin et du mauvais côté pour faire un rapport sans équivoque. Étaient ils sans parti pris dans une manifestation qui était interdite où des véhicules ont été incendiés avec une énorme pollution que les écologistes présent sur les lieux n’ont pas condamnés sans parler des cultures ravagées et des blessés dont certains garderont des séquelles à vie.

  4. Par hasard, la ligue des droits de l’homme ne serait-elle pas un « cabinet conseil » pour l’Elysée qui en compte pas mal d’après la Cour des Comptes ?

  5. Rien que ce sigle LDH donne la nausée. Il devrait être l’image de l’impartialité, de la défense de tous les hommes mais cette entité gangrenée par l’ultra gauche n’a de cesse que de détruire ce qui tient encore debout dans ce pays ses forces de l’ordre. Le chaos est proche et si à Sainte Soline il n’y a pas eu de morts il en aura très bientôt malheureusement avec des gens tels que cette ligue et LFI.

  6. « le décompte exact de l’utilisation des armes à Sainte-Soline, nous retiendrons qu’il a été fait usage de plusieurs milliers de munitions d’armes de guerre » À croire que les gendarmes visent bien, ou mal, c’est selon pour n’avoir fait aucune victime au regard de tout cet arsenal. Plus sérieusement, je pense que la LDH aurait bien souhaité un martyr. En attendant ils se contentent de nous prendre pour des cons.

  7. Ce qui me fait bondir c’est le fait que mes impôts contribuent à subventionner les délires de cette association. A partir du moment où des personnes participent à une démonstration interdite, elles se mettent dans l’illégalité et ne devraient bénéficier d’aucun recours ; de plus, la police devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour les faire obéir à la loi. Pour ma part, je pense que la police s’est montrée très, voir trop, modérée face à ces sauvages qui les narguaient, les menaçaient, les blessaient et brûlaient leur équipement.

  8. Ils ont du courage, les policiers et les gendarmes, de continuer à protéger la population…. Je ne sais si je continuerais à la faire, à leur place.

  9. Egalement vu ce sujet sur Cnews et apparemment tous ces inquisiteurs des droits n’ont qu’une vision très parcellaire du déroulement des émeutes , des violences , que ce soit à Ste Soline ou tout dernièrement dans les villes ; des saccages, des violences de la part des manifestants que Nenni , des attaques des forces de l’ordre ô combien , alors est-ce du déni, de l’imaginaire collectif, je vois plutôt un aveuglement face à la réalité et même une certaine mauvaise foi , mais quand l’idéologie vous triture les méninges , seule la psychiatrie peut en venir à bout. Enfin un moment de véritable comédie de théâtre cet interview, seul un « souffleur » plus près du texte réel a su leur donner la réplique.

  10. « La LDH juge et partie » : quelle surprise ! Quant à la soi-disant menace brandie par Darmanin de couper les subventions à cette officine, la bonne blague. Traduction : ce sera au contraire rallonge de subventions !

  11. Ben voyons juge et partie et devinez qui seront les grands méchants , les coupables . Un secret de polichinelle comme toujours .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois