La France s’indigne du voile intégral imposé aux Afghanes

une-femme-portant-le-niqab-a-refuse-de-montrer-son-visage-aux-policiers

Le couperet est tombé ce samedi 7 mai : les Afghanes seront désormais tenues de porter le voile intégral dans l’ensemble de leur pays dès qu’elles seront dans un lieu public. Le chef suprême des talibans a annoncé cette nouvelle mesure devant la presse, arguant que le port du voile, « c’est traditionnel et respectueux ». Pour celles qui envisageraient de se soustraire à la loi, les restrictions ont d’ores et déjà été annoncées : « Si elles ne le portent pas, les femmes seront identifiées et punies. Leurs tuteurs, père ou mari, devront s’expliquer et pourraient même être emprisonnés pendant trois jours. » Une nouvelle fois, donc, les talibans foulent gravement au pied les droits des femmes, quelques mois seulement après avoir interdit aux fillettes de se rendre à l’école.

Une saine indignation s’est emparée de l’Occident, les pays déplorant de concert « les récentes mesures prises par les talibans contre les femmes et les filles », l’Organisation des Nations unies soulignant que cette nouvelle obligation « va à l’encontre de nombreuses assurances concernant la protection des droits de l'homme pour tous les Afghans ». Une sainte colère, donc, qui sonnerait plus juste si ces mêmes dirigeants s’étaient abstenus, en novembre dernier, de diffuser une campagne publicitaire de grande envergure plébiscitant « la liberté dans le hijab ». Bien sûr, le voile n’est pas la burqa, et cette dernière est encore interdite par la législation française. Il faudrait cependant être de très mauvaise foi pour nier la proximité idéologique entre ces deux vêtements et refuser de voir que, dans les pays islamiques, le second a bien souvent succédé logiquement au premier. Pour la France, toutefois, toute ressemblance entre ces deux habits serait fortuite, et elle a paisiblement relancé les débats sur le voile à l’occasion de la campagne présidentielle.

Notre pays, qui avait demandé, lors de la campagne publicitaire du Conseil de l’Europe, le retrait « de tous les messages liés à cette campagne sur tous les supports » (Le Parisien, 3/11/2021), a vu son Président féliciter une jeune fille voilée… pour cette même « liberté » dans le port du voile. « C’est beau. [...] Avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg qui demande : “Est-ce que vous êtes féministe ?” C’est la meilleure réponse à toutes les bêtises que je peux entendre. » Et d’ajouter : « Dans la rue, qu’une jeune fille porte le voile n’est à mes yeux pas un problème, si c’est son choix. Ce que je ne veux pas, c’est que ce soit subi. » Faudrait savoir. La vérité, c’est que Macron sait une chose : si le voile est interdit, « vous allez créer la guerre civile », a-t-il assené à Marine Le Pen, lors du débat d’entre-deux-tours. Terrible aveu qui sous-entend une conscience autrement plus profonde des enjeux que représente ce débat, pourtant traité comme une question de second rang.

Ainsi le voile est-il le bienvenu chez nous, mais pas chez les autres. Parce qu’on le porterait « en responsabilité », sans doute ? La France a beau jeu de pousser des cris d’orfraie devant les restrictions de liberté imposées à 6.000 km de chez elle. Il semblerait qu’elle soit pourtant confrontée à des problèmes de même type, notamment avec le retour des débats sur le burkini. Mais c’est tellement plus facile de s’indigner sur la scène internationale plutôt que de regarder en face les vrais problèmes. C’est humain, on sait toujours très bien ce que les autres devraient faire.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Quoi de plus normal? Les Talibans sont méchants, donc le voile qu’ils imposent, à coups de trique, c’est mal! Les Français « islamo-compatibles » sont des gentils, attachés à la liberté individuelle et au libre arbitre, donc le voile, ici, c’est bien!
    et tant pis, si, dans les cités et les quartiers islamisés le port du voile sert surtout à se mettre à l’abri du harcèlement, des menaces, d’être considérée comme une pute et traitée comme telle au fond d’une cave…
    dogmatisme quand tu nous tiens!

  2. Et dans cette affaire, s’étale sans pudeur, sans aucune décence, toute la tartufferie de nos «  élites » , de nos médias, bien pensants et politiquement corrects. On s’indigne sur ce qui se passe à Kaboul, qui ne nous regarde pas, pour le même problème qu’on célèbre et qu’on s’évertue à promotionner à Paris! Toute la lâcheté dégoulinante des français se dévoile à travers ces commentaires d’une hypocrisie confondante. En fait, on mérite bien ce qui nous arrive avec notre soumission sans réserve.

  3. Que voulez-vous, c’est comme ça depuis la lutte contre la faim dans le monde; on se soulage la conscience en donnant à des ONG, mais on ne voit pas le voisin de son quartier dans la misère…

  4. Mensonge au delà des montagnes afghanes , Vérité chez nous !!!!! Cherchez l’erreur !!!!!

  5. Voila un épisode qui arrive bien à propos pour illustrer le caractère particulier du « voile islamique’, facteur d’émancipation féminine selon monsieur Macron !

  6. horrible, une misère, ces femmes ont perdu leurs libertés, c’est très triste, je les plains et soutiens. je ne pense pas qu’elles soient, pour la plupart, soumises au point d’accepter cela avec sourire et sagesse. Elles sont couvertes des pieds à la tête par des lourds tissus, on ne voit pas leurs yeux derrière un grillage. Un cauchemar, aussi pour les fillettes interdites de scolarité. Ces hommes sont des monstres, l’attitude du président à strasbourg est grandes lâcheté et faiblesse morale

  7. Je suis contre le port du voile ! mais pour le port du voile intégral, et avec grillage SVP !!!
    Les problèmes vont se résoudre rapidement, et les mêmes sanctions pour les contrevenantes et leur « tuteur », a bon entendeur salut.

  8. Et à côté de cela, la muselière (le masque), inutile, voire dangereuse sur le plan médical, a été rendue obligatoire par macron et sa clique et va sans doute revenir sur le devant de la scène à la rentrée de septembre, si nous n’avons pas pu nous débarrasser de ce (ces) criminels.

  9. « Une saine indignation s’est emparée de l’Occident », dites-vous Mme Le Conte? Une indignation de façade, alors. Où se nichait donc cette indignation lorsqu’une délégation de Talibans est venu à Oslo , en janvier de cette année, rencontrer des représentants de l’Union européenne, entre autre,s afin de mendier quelques aides financières destinées à remettre leur pays d’aplomb?
    Une nouvelle ligne de crédit a-t-elle été ouverte pour satisfaire cette demande?

  10. Les femmes musulmanes du Mondes arabe se battent pour supprimer ce chiffon islamique qui les réduise à l’état d’esclave de l’homme musulman et en France ces « punaises  » nous les imposes !
    Nos politicards de bas étages pensent avoir le pouvoir en cédant aux islamistes et en se prosternant devant les imams avec leur coran qui sème la mort à chaque page !
    Si nous cédons à cette pratique du voile , la France chrétienne disparaitra et la Liberté ne sera plus qu’un souvenir !!!

    • en principe, il ne devrait y avoir aucun signe, aucune parole, aucune intervention de quelque religion que ce soit dans un pays laïque tel que la France. On en est loin les différentes religions, alliées aux grandes fortunes, ont pris le pas sur les politiques et puis, notre président tutoie le pape, alors… (les mots me manquent )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois