La France et les Français méritaient mieux qu’une simple lettre

MACRON MCFLY CARLITO

La presse qui commente, ce jour, la lettre du candidat Macron semble s’être donné le mot : Le Monde titre : « Pour Emmanuel Macron, une entrée en campagne tout en sobriété » ; RTL propose l’édito suivant : « Présidentielle 2022 : Macron candidat, mais poussé à la sobriété » ; La Provence décrypte la « candidature d'Emmanuel Macron : une lettre en sobriété, façon chef de guerre » ; L’Express écrit : « Emmanuel Macron candidat : les sous-titres pour déchiffrer une lettre sobre et classique » et Arab News retient : « Sobriété et solennité pour la candidature d’Emmanuel Macron ».

La sobriété ne peut-être que de mise pour se présenter aux Français après avoir annoncé et assumé vouloir les emmerder, nié l’existence d’une culture française, cherché à déconstruire leur Histoire, endetté les commerçants, suspendu des soignants, fermé des lits d’hôpitaux, laissé exploser la violence et dont « le nombre de migrants déboutés non raccompagnés à la frontière n'a cessé d'augmenter au cours de son mandat : 71.955 en 2017, 90.115 en 2018 et 108.230 en 2019, avant de baisser légèrement en 2020, à la faveur du Covid (101.465) » (Le Figaro, 16/9/2021).

Il est le Président qui a fait descendre les gilets jaunes dans la rue et introduit la déchéance de citoyens qui exerçaient pourtant leur libre droit à ne pas se faire vacciner. Il est celui qui a occulté tous les sujets pour ne concentrer l’attention des Français que sur la lutte contre la pandémie, disparue subitement avec la guerre en Ukraine et l’approche des élections. Il a été humilié à l’international pour son incompétence au Liban, au Mali, en Australie et aux États-Unis. Il est cet éternel adolescent qui fait le clown avec Mcfly et Carlito, qui tutoie Poutine et le pape François. Il est le Président qui permet, au nom du délire progressiste que les enfants transgenres soient mieux accueillis à l'école. C’est sous son quinquennat que les églises ont été fermées et les messes interdites. Pour ne pas stigmatiser l’islam, il a renforcé son contrôle sur toutes les religions. Il est le Président qui ferme Fessenheim en 2020 tout en annonçant « investir dans le nucléaire ». Il est le Président des déserts médicaux, des statues déboulonnées et des commissariats attaqués. Jamais sous un autre quinquennat la figure du prêtre, du professeur ou du policier n'aura autant été menacée. Enfin, il est le Président qui enjambe cette élection. Quand tous les candidats appellent de leurs vœux un vrai débat, Jupiter répond noir sur blanc : « Je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. »

Deux lignes. C’est en deux lignes seulement que le Président-candidat sortant dresse le bilan de ses innombrables erreurs : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. » Les commentateurs remarqueront que l'immigration ou le pouvoir d'achat sont passés à la trappe. Les femmes et les jeunes sont les grands oubliés de ce courrier qui insiste pourtant sur la sacro-sainte « inclusivité ». Comment peut-il évoquer la « dignité » et la « fraternité » quand une partie de ses administrés était promise à une « vie de merde » ? Non, vraiment, Emmanuel Macron n’aurait pu décemment se présenter autrement que par la sobriété.

François Mitterrand avait écrit, le 7 avril 1988, une lettre à ses compatriotes, et Nicolas Sarkozy avait souhaité également s’adresser « sans intermédiaire » aux Français, le 5 avril 2012. Mais aujourd’hui, la France multifracturée mérite mieux qu’une simple missive. Il y a urgence à redresser le pays surendetté et dont l’identité est en grand danger. Les Français réclament un vrai bilan, un vrai débat d’idées, une confrontation « projet contre projet », pas un exercice d’autosatisfaction simplement couché sur le papier.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2022 à 12:34.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Poutine lui sert bien après le Covid et il ne fait rien et n’a rien fait pour que je puisse le penser comme un candidat sérieux, de plus il se réveille à quelques jours de l’élection (Il faut faire ceci , cela, le nucléaire reprendra, un plan pour les dix prochaine années….) Il se fout de nous et nous prend pour des imbéciles… Allez Monsieur MACRON disparaissez et bon vent !!!!

  2. Combien nous devons vous féliciter et vous remercier Madame, pour votre indignation et votre parler vrai.

    Chaleureusement vôtre, Gisèle Marçu

  3. Un incapable impuissant et incompétent fait toujours toujours tout pour éviter d’échanger avec des esprits construits, sincères et forts!
    Surtout lui, avec son bilan tellement minable en tout et pour tout, qu’il ne mérite même pas d’être à nouveau candidat!
    C’est pourquoi il faut redouter fortement la qualité intellectuelle de ses électeurs !

  4. Il s’est plusieurs fois exprimé sur ce qu’il pense de la France et des français; il n’y a donc rien d’extraordinaire à ce qu’il déclare sa candidature par une simple lettre diffusée dans la presse. Il montre bien par là sa constance dans le mépris de ses con-citoyens, qui, incapables de discernement, en définitive ne méritent pas mieux.

  5. « Je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. »

    Il a dit, plus précisément, qu’il ne pourrait PEUT-ÊTRE PAS être CANDIDAT.

  6. Le PEUPLE mérite mieux que LUI et sa lettre irrespectueuse. N’a-t-il donc pas le temps de faire autrement. En 5 ans à peine, il a mis la FRANCE en grandes difficultés à bien des niveaux. Espérons que tous les Gaulois en sont enfin conscients et auront compris qu’il faut voter pour le meilleur des candidats, notre AVENIR en dépend ! Et si malheureusement foutriquet est réélu, espérons qu’il n’aura pas l’indécence de nommer Ministres les 2 CLOWNS qui sont à ses côtés sur le cliché ?

  7. Prélude à une lettre d’adieu ! Sous la 5ème, les seconds mandats sont toujours pires que les 1ers (cf De Gaulle, Mitterrand, Chirac. Avis aux électeurs…

  8. Pour les ouvrières de GAD et autres gens qui ne sont rien, la lettre est sous la forme de bande dessinée.

  9. Comment répondre à Macron ? Deux solutions
    1- En lui écrivant directement en lui faisant son procès (lettre ouverte)
    2- En boycottant les élections mais là il faut une alliance de tous les anti-macrons

    Vous voyez Macron élu avec 99% des voix et seulement 10% de votants

  10. Parler de cet adolescent retardé, même pour dire qu’il est nul, insolent,incapable, incompétent, c’est encore parler de lui. Oublions le à tout jamais y compris dans nos futurs livres d’histoire. Il n’en est pas digne. Merci Madame pour votre chronique, elle est d’une parfaite justesse.

  11. Les discours de Monsieur le Candidat se résument à ceci: un tissu de lieux communs, et un vide absolu. Quid de l’état de la France ? Quid de la civilisation, de la sécurité, de l’immigration, de la situation économique avec des déficits abyssaux ? Quid de sa vision de la France, alors qu’il ne parle que d’Europe ? Ce qu’il nous propose, c’est simplement de le reconduire, en escamotant la campagne, grâce à la guerre en Ukraine, qui prend le relais, à point nommé, du Covid. Manipulation totale.

  12. « Plus c’est gros, mieux ça passe », disait J. Chirac, en faisant de cette maxime sa méthode.
    E. Macron, lui, l’a déclinée perso :
    « Plus je provoque, mieux je me sens ».
    La provocation est plus que sa méthode, c’est son âme. La provocation le fait vivre et il ne vit que pour provoquer. C’est une thérapie.
    Et c’est tous les jours. Parfois 2, en même temps.
    Voyez, il annonce sa candidature quelques heures avant la date limite. Et, le même jour, la levée du passe. Macron, c’est Provocator.

  13. Il ne nous aura rien épargné. Il n’allait pas s’abaisser à parler (ce qu’il adore faire – lui qui s’était engagé à discourir le moins possible -) aux Français, donc quitte à remplir la formalité de se déclarer candidat un simple courrier suffira, de toute façon … « ILS ONT BESOIN DE MOI » pense-t-il, donc s’est fait !!!

  14. Adieu et sans regrets ..quel bon mot !5 ans de plus ce n’est pas possible .depuis votre arrivée que de malheurs …vous portez la poisse .et tout ce que vous touchez devient un acte dictatorial..c’est MOI ,jE ..vite un président qui aime la France et les français .et tout ce qui va avec ..et sans cinéma mais avec dignité .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois