La Cour des comptes épingle la bonne affaire des compteurs Linky d’Enedis
Les compteurs Linky, dont le déploiement avait essuyé de nombreuses critiques par le passé, semblent encore plus rentables que prévu, pour Enedis. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé le 29 novembre, la vaste opération d’installation des compteurs « intelligents », saluée par le palais Cambon pour avoir été réalisée dans les temps et pour un coût bien inférieur aux prévisions, a permis des économies conséquentes pour le distributeur d’énergie. Le programme, initialement budgétisé à 5,5 milliards d’euros, s’est finalement soldé à 4,6 milliards, soit 18 % d’économies et un écart de 880 millions d’euros. Ce qui, sur le papier, pourrait passer pour un succès.
Cependant, ce tableau flatteur cache plusieurs zones d’ombre. Si l’opération a été menée à bien d’un point de vue technique et financier, la Cour des comptes soulève des questions concernant la rémunération d’Enedis et ses engagements initiaux auprès du consommateur. Le rapport salue le « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs » mais souligne qu’il n’a pas atteint « les prévisions initiales » de 9,7 milliards d’euros de gains promis aux consommateurs. Ces derniers étaient censés économiser grâce à une gestion optimisée de leur consommation d’énergie - ce que les dispositifs Linky n’ont pas réellement permis. De plus, la filiale d’EDF a perçu de l'État une rémunération additionnelle de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023, avec un taux garanti jusqu’en 2041.
La Cour des comptes pointe aussi un dispositif de rémunération particulièrement favorable au gestionnaire Enedis, qui a bénéficié d’un bonus de 407 millions d’euros, entre 2016 et 2022, grâce à des objectifs de performance atteints en matière de coûts et de délais. Enfin, le rapport met en lumière le mécanisme de « différé tarifaire », un système que l’institution du palais Cambon juge « complexe et coûteux », finalement payé par les consommateurs. Un ensemble de pratiques et de mécanismes qui, en fin de compte, semble loin de profiter au public.
Un compteur déjà sous le feu des critiques
Ce n’est pas la première fois que les compteurs Linky ne sont pas à la hauteur des attentes depuis leur déploiement, notamment sur leur coût réel et leurs implications pratiques. Ainsi, en 2018, la Cour des comptes dénonçait déjà un dispositif « coûteux pour le consommateur », en contradiction avec les promesses initiales. En 2011, Enedis avait en effet assuré que les particuliers n’auraient « strictement rien à payer, ni maintenant, ni plus tard » pour l’installation des compteurs. Pourtant, dès 2022, les 90 % de foyers équipés devaient commencer à rembourser le coût de l’installation, soit un total de 130 euros répartis sur les factures pendant plusieurs années.
En parallèle, près de 1,2 million de foyers continuaient, en 2023, à refuser l’installation de Linky, évoquant des inquiétudes sur les coûts, les risques liés au numérique ou encore les dérives possibles en matière de surveillance. Une polémique avait notamment éclaté pendant la crise sanitaire, lorsqu’il avait été suggéré d’utiliser le compteur pour vérifier l’occupation des résidences secondaires. Ceux qui refusent d’informer la filiale d’EDF de leur index de consommation doivent encore à ce jour payer une pénalité annuelle de plus 50 euros pour la relève manuelle. Et d'ici 2025, les réfractaires à la petite boîte verte pourraient, à leur tour, devoir s'acquitter de 41,58 euros tous les deux mois, auxquels s'ajouteraient 25,08 euros pour ceux qui ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation.
Ce rapport, six ans après celui qui appelait à des améliorations en faveur des consommateurs, met surtout en lumière que le programme d’Enedis, censé servir l’intérêt général en tant que gestionnaire d’un service public, a principalement tenu ses promesses… pour le distributeur lui-même.
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80 commentaires
Les relevés de consommation destinés à la facturation sont nécessaires. Les relevés quotidiens (ou même toutes les 10 minutes) sont des informations personnelles qui n’ont pas à être transmises. D’autres dérives possibles : identifier des types d’appareils connectés, les modes de vie des abonnés, et même, pour un cambrioleur informaticien, pénétrer le logiciel ENEDIS pour organiser ses visites aux logements vides !
J’ai conservé mon ancien compteur qui est rappelons le tout à fait légal en dépit de ce qui peut être dit ici et là.
Je n’ai pas l’intention d’accepter son remplacement, et j’ai bien connu une personne qui en recherche d’emploi après une formation accéléré installait les fameux linky, il m’a donné un conseil de ne pas l’accepter, ce que je ne n’avais pas l’intention de faire de toutes façons, et qu’il n’y aurait pas d’économie à la clé je m’en doutais.
pour l’anecdote : 1 maison de mon village a un compteur NOIR de 1948 ! Enedis a supprimé 1 phase pour intimider la propriétaire de 92 ans, mais pas de chance : c’est 1 « hargneuse » qui ne s’est pas laissée faire
et tout a été rétabli
et pour sourire 1 peu : moi dont la compétence en éléctricité se borne à changer 1 ampoule, j’ai été recrutée par POLE emploi en 2015 pour poser les Linky !!!!! ne plus s’étonner si ça brule ou « plante »
Tout ceci étonne qui ? Et ce n’est pas terminé…!
Si Linky c’est enrichi au dépend des consommateurs il y a bien eu un ou plusieurs véreux fonctionnaire ou politicien voir même les 2 a qui ça a profité
Le compteur Linky peut permettre d’optimiser votre consommation. Tous les éléments sont accessibles par le client. Encore faut-il vouloir le faire! Je l’ai fait et j’en suis bien content et satisfait.
Le problème de fond est tout simplement : rendre les français RESPONSABLES!
Entièrement d’accord. Je connaissais l’équivalent du linky depuis longtemps dans ma 2 eme résidence étrangère, ce qui me permettait de la France de surveiller en mon absence.
En France j’ai du réclamer pour l’obtenir alors que certains le refusaient sous des prétextes souvent emprunts de complotisme.
C’est ainsi que pendant mon absence de France j’ai pu comprendre que le congélateur avait rendu l’âme, et que la pompe de la piscine avait eu une avarie.
A l’étranger je bénéficie aussi d’un compteur d’eau connecté depuis longtemps, ce qui m’a permis de détecter une fuite d’eau. j’ai réclamé très longtemps ici le même type de compteur qui m’aurait évité deux dégâts des eaux par rupture de canalisation. Or le fournisseur d’eau me renvoyait à la mairie qui me renvoyait au fournisseur d’eau, etc sans fin. J’ai enfin eu gain de cause ce qui m’a permis d’ailleurs de détecter une très légère fuite à la piscine, tout ça simplement en regardant les courbes de conso à partir de mon ordinateur
Vous avez totalement raison il faut simplement un peu de discipline pour gérer , en clair être être RESPONSABLE.
Belle intention, qui serait vraie si on mettait ces informations à disposition du client localement (il en est propriétaire car, au delà du relevé mensuel de facturation, ce sont des informations personnelles), sans les prélever pour des usages son contrôlés, et probablement non conformes à l’intérêt du client, mais à celui d’ENEDIS ou de l’Etat, ou autre.
Comme pour les éoliennes, une arnaque de plus !!!!!
aucune réduction puisqu’il faut quand même transmettre sa consommation, une des plus grosse escroquerie du siècle