Karim Bouamrane : la nouvelle star de la gauche dérape

Karim Bouamrane

Il y eut la Beatlemania, bienvenue à la Bouamranemania ; même si la célébrité du maire de Saint-Ouen-sur-Seine devrait durer moins longtemps que celle du quatuor liverpuldien. Ainsi Le Monde affirmait-il, ce 21 août : « Soudain, il est partout. Karim Bouamrane, qui évolue pourtant dans le microcosme politique depuis trente ans, connaît son quart d’heure warholien. » Et comme si tant d’extase ne suffisait pas, le quotidien vespéral en remet une couche : « Inconnu du grand public, le socialiste, âgé de 51 ans, a fait une percée médiatique fulgurante à la faveur des Jeux olympiques qui se sont en partie déroulés sur sa commune, Saint-Ouen. »

Mieux encore, et ce, toujours selon la même source : « Après le jumelage de Saint-Ouen avec Los Angeles, qui va prendre le relais des JO en 2028, le New York Times lui a consacré, le 12 avril, un long portrait publié à sa une. »

Encore un ex-futur Premier ministre…

Bref, il aurait pu être un possible locataire de Matignon, incarnant une certaine gauche à l’ancienne, « universaliste et républicaine », pour reprendre les mantras consacrés. Parmi ses soutiens ? Rien de moins que Julien Dray, passé de SOS Racisme à CNews, Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande. Sans oublier Jean-Louis Borloo, inoxydable ministre de la Ville, et le milliardaire Matthieu Pigasse, actionnaire du même quotidien connu pour être un des influenceurs majeurs des élégances démocratiques du moment.

Chassez le wokisme, il revient au galop…

Pourtant, les images d’Épinal parfois font mal. Et Karim Bouamrane, malgré son vernis centriste, n’est peut-être pas celui qu’on croit, n’en déplaise à certaines bonnes âmes humanistes. Pour s’en convaincre, il suffit de voir ce qu’il poste sur X.

Car là, l’universalisme, côté rue, cède bien vite le pas au racialisme, côté jardin : « 2024 Réunion LR avec le PM : où sont les femmes , les Arabes ? Les Noirs ? Réunion Horizons avec le PM : où sont les femmes , les Arabes ? Les Noirs ? Réunion NFP avec le PR : où sont les Arabes ? Les Noirs ? C’est l’été, on pensait qu’ils étaient au bled ? C’était bien les JO. »

L’art de dire publiquement ce que Jean-Luc Mélenchon pensait tout bas…

Et quand il s’agit de saluer la mort de Didier Roustan, l’immense journaliste sportif qu’on sait, il ne trouve rien de mieux à dire que ceci : « Didier Roustan est mort. Je suis attristé. Tu auras donné la ligne politique footballistique pour toute une génération. Le football qui régale et qui rigole. La lutte contre le racisme, les discriminations et l’homophobie. Tu étais un utopiste engagé ! Tu vas nous manquer, Didier. »

Ces enfants d’immigrés qui mordent la main les ayant nourris

Pour résumer, Karim Bouamrane incarne assez bien ce tropisme des enfants de l’immigration ayant biberonné au pis de la France. Accueillis, subventionnés et parfois parvenus aux plus hautes fonctions, le plus souvent au mérite, ils ne peuvent s’empêcher de mordre la main qui les a nourris. À ce titre, Karim Bouamrane n’est pas le seul de sa catégorie. Assa Traoré, la pasionaria qu’on sait ? Elle a travaillé pour la Fondation Rothschild avant de devenir l’une des égéries des godasses Louboutin ; 500 euros la paire, excusez du peu… Tout comme Rima Hassan, de LFI. Encore un exemple emblématique de la méritocratie républicaine et de l’ascenseur social allant généralement avec. Elle a été conseillère, jusqu’en 2023, pour L’Oréal pour « la diversité et les enjeux de la réinsertion des réfugiés ». D’un côté, les multinationales du luxe se donnent bonne conscience, tandis que, de l’autre, les rebelles de papier assurent leurs vieux jours.

Il est à croire que Karim Bouamrane est fait de ce bois-là : de droite quand ça l’arrange, et de gauche parce qu’il le faut bien. Autrefois, le microcosme politico-médiatique savait mieux choisir ses icônes du moment. Mais depuis l’abbé Pierre et Gérard Miller, il n’est pas improbable qu’il ait perdu la main.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

33 commentaires

  1. La Métropole de Lyon compte déjà deux maires issus de la diversité. Il suffit de voir l’insécurité de ces communes pour comprendre l’erreur (le mot est faible)… J’espère que le gouvernement Barnier nous évitera une telle promotion à la tête de l’Etat et les aléas qui vont avec, sans oublier le racisme anti-Français !

  2. Aucun binational ne devrait pouvoir briguer un mandat électif, ni être nommé à un poste à haute responsabilité. Par contre, tout binational peut officiellement et publiquement renoncer à sa nationalité non française, bénéficiant ainsi de tous les droits d’un citoyen français ordinaire.

  3. « la diversité et les enjeux de la réinsertion des réfugiés » quand elle parle de « réfugiés » je suppose que cette dame parle des « ukrainiens »

    • La démocratie est comme la langue d’écope, « la meilleure et la pire des choses » et elle ne doit pas être un obstacle à notre survie.

  4. Toujours le même discours entendu, la langue de bois gauchiste mâtinée de wokisme. Vraiment ces gens n’ont aucune envergure .
    On pourrait mettre n’importe qui à leur place, cela ferait l’affaire, il suffirait que la personne apprenne son récit par coeur fait de racialisme , de discrimination, des populations issues de l’immigration , de féminisme à deux balles, de police qui tue , la propagande quoi !
    Mais rien de concret sur le quotidien des gens , de la réalité des cités et des quartiers à laquelle, pourtant, tout un chacun est confronté dans sa ville .
    Oui, mais pour en parler , il faut un minimum de courage politique ce qui manque cruellement à ces maires qui ont obtenus leur poste en ayant recours uniquement au clientélisme .
    Comment demander alors aux habitants de témoigner de la délinquance et de la dégradation de leur cadre de vie quand leur propre édile parle à côté ?
    Tout ne peut aller que vers le pire, parce que rien ne vaut un diagnostique fait par les gens qui vivent dans les lieux concernés. Mais qui sont aujourd’hui les porte paroles privilégiés des cités ? Les dealers en chef et les imams ! C’est avec eux que les autorités locales négocient !
    Donc la religion et le traffics auront de beaux jours devant eux dans les cités dans lesquelles par ailleurs on entasse ,obligatoirement, tous les nouveaux arrivants issus de l’immigration.

  5. Sauf que dans cette logique communautaire, Bouamrane est un faible, si l’on applique la wokisme à la lettre et le communautarisme stricto-sensu en France, il sera vite décapité par ses semblables, plus forts que lui, et appellerait tout le monde à l’universalisme. Ce qui est vrai pour lui est vrai pour beaucoup de monde, ils fantasment sur la loi du taillon mais seraient aussitôt hors-jeu par KO.

  6. Comment les Habitants de Saint Ouen ont pu élire un homme pareil nous devrions interdire que ces gens là soit interdit d’être a la t^tète d’une commune ou député sénateur honte au gouvernement qui laisse faire ça

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois