Jeanne d’Arc revient à Orléans : un appel à l’unité nationale

jeanne d'arc

Une conférence de presse de la municipalité d’Orléans a annoncé, le 29 mars dernier, le programme des 593e Fêtes de Jeanne d’Arc. Il s’agit d’un retour à la normale, car les Fêtes johanniques ont été perturbées depuis l’arrivée de la pandémie. La jeune femme désignée cette année pour incarner Jeanne d’Arc a une particularité extraordinaire, comme l'avait expliqué dans ces colonnes Gabrielle Cluzel : Clotilde Forgeot d’Arc est une descendante de l’un des frères de Jeanne d’Arc. Des recherches généalogiques ont été réalisées pour garantir cette filiation.

Jeanne d’Arc força les Anglais à lever le siège d’Orléans dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. Elle fit ensuite une entrée dans la ville à la tête des troupes françaises. Pour commémorer cette victoire, un son et lumière intitulé « Jeanne, étendard de lumière » est prévu devant la cathédrale d’Orléans dans la soirée du 7 mai 2022. Le temps fort des Fêtes johanniques est le défilé du 8 mai. Un défilé en costume d’époque sera organisé pour accompagner Jeanne d’Arc sur son cheval. Il est également prévu un défilé militaire des troupes et des blindés de l’armée de terre, ainsi qu’un survol aérien. Un marché médiéval se tiendra à Orléans, du 5 au 8 mai 2022.

La date du 8 mai correspond aussi à la célébration de la victoire contre l’Allemagne nazie en 1945. Jeanne d’Arc est une figure universellement connue symbolisant la résistance à l’oppression. Des statues de notre héroïne sont érigées au Canada, en Argentine et en Inde. L’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc a récemment financé l’installation d’une statue à Saint-Pétersbourg.

Il existe aussi une statue équestre de Jeanne d’Arc à Paris, sur la place des Pyramides. Il est d'ailleurs prévu, le 8 mai, un dépôt de gerbes au pied cette statue. À la suite de la défaite de 1870, le gouvernement français de la Troisième République nouvellement installé avait besoin d’un symbole fort pour restaurer l’unité nationale. La décision fut prise alors d’élever une statue équestre à quelques mètres de l’endroit où Jeanne d’Arc fut blessée lors de la tentative de la prise de Paris en 1429.

Jeanne d’Arc fut mise au service de l’unité nationale pour dépasser les tensions entre les républicains et les monarchistes. Elle incarne aussi une figure guerrière et d’abnégation au service d’un idéal patriotique. Les poilus adoptèrent Jeanne d’Arc comme « la sainte patronne des tranchées ». Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920. Cette canonisation permit d’apaiser les relations entre le gouvernement français et le Vatican. Elle est depuis cette date une sainte, patronne secondaire de la France au côté de Marie, patronne principale de la France.

En cette période électorale, Jeanne d’Arc rappelle qu’une destinée commune unit les Français au-delà des oppositions politiques.

Vos commentaires

6 commentaires

  1. De tous temps, de toutes époques une femme est venu sauver la France : Allez Marine
    la France compte sur vous

  2. Jeanne a « bouté » les Anglais hors de France. Saurons-nous « bouter » Jupiter le 24 Avril?

  3. La France a grandi baignée de la pensée chrétienne. Chaque ville et village a son église qui rythmait la vie des habitants. Certes, il y eut des erreurs, mais l’homme est ainsi fait qu’il lui arrive de trahir la mission qui lui est confiée. Mais pour quelques égarés, combien d’hommes d’église ont su protéger leurs enfants. Gloire à eux et à tous ceux qui pensent avant tout à leur prochain comme le Christ a su l’enseigner. Vive la France souveraine.

  4. Il existe aussi une statue extérieure de Sainte Jeanne d’Arc à la Nouvelle-Orléans.
    Jeanne et la croix de Lorraine incarnent également la résistance à une France occupée,une France chrétienne face aux occupants contemporains,à la Franc-Maçonnerie et au grand capital!
    La croix de Lorraine devrait être représentée officiellement au centre de notre drapeau national

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois