J.D. Vance avec femme et enfants : une famille américaine à Paris

Les codes n’existent plus et le modèle familial, qui plus est, est mis en avant.
La famille Vance visitant Notre-Dame de Paris. © LEAH MILLIS POOL AFP
La famille Vance visitant Notre-Dame de Paris. © LEAH MILLIS POOL AFP

À Paris, à l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle, le vice-président américain, J.D. Vance, est apparu à plusieurs reprises en famille, sa fille dans les bras, en pleine visite officielle. Fautes protocolaires, diront certains, promotion de la famille, habitude décomplexée américaine, diront d’autres. Des scènes inhabituelles qui n’ont pas manqué d’interpeller.

L’image est insolite. Le vice-président américain arrive à Paris, le lundi 10 février, pour assister au grand sommet sur l’intelligence artificielle qui se déroulait sur deux jours. Il descend de son avion, salue le représentant français de l’État et défile devant la Garde républicaine, accompagné de sa femme et de ses trois enfants, dont sa fille blottie dans ses bras. Voici la seconde plus haute autorité d’une des plus grandes puissances mondiales, une petite fille la tête contre son épaule, échangeant des amabilités avec Manuel Valls sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. En matière de cordialité et de considération, la France n’a pas trouvé plus honorifique que de dépêcher son illustre ministre des Outre-mer.

Entorse au protocole ou simplicité décomplexée ?

Une image qui a fait réagir Emmanuel de Villiers, frère cadet du fondateur du Puy du Fou, chroniqueur sur RMC : « Toujours "emmerdé" par ses gosses, […] Il faudrait que son épouse s’occupe de tout ça », s’est-il exclamé, provocateur, sur X, voulant souligner un manque de respect, vis-à-vis du protocole et de l’accueil officiel qui lui était fait.

Images tout aussi fascinantes, lorsque la petite famille a visité Notre-Dame de Paris. On y voit le couple et ses enfants remonter l’allée centrale de la cathédrale ressuscitée et se recueillir, la fillette à nouveau dans les bras de son père de 41 ans.

Lundi, la famille Vance avait visité les Invalides, comme l'a raconté le vice-président lors de son discours sur l'IA. Mercredi, le bras droit de Donald Trump s’est offert une virée familiale à Barbizon (50 km de Paris) et dans la forêt de Fontainebleau, loin des caméras. Dans le domaine de l’improbable, Elon Musk s’affichait mardi, en conférence de presse dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, en compagnie de son jeune fils qu’il a pris sur ses épaules. En présence du président des États-Unis, le signal est fort.

Des scènes qui contrastent avec la pudeur française qui laisse les familles exclusivement dans la sphère privée. Et lorsque des entorses sont faites, les médias s’empressent de hurler à l’instrumentalisation de la cellule familiale à des fins communicationnelles et électoralistes. On pense, pourtant, à cette expression désormais surannée : « en bon père de famille ».

« Une culture qui célèbre la vie à tous les stades »

Les Américains n’en ont cure. Ces scènes sont à l’image de Donald Trump. Les codes n’existent plus et le modèle familial, qui plus est, doit être mis en avant. Rappelons les propos de J.D. Vance à la dernière Marche pour la vie, à Washington, le mois dernier. Avec ce zèle des nouveaux convertis - son baptême date de 2019 -, le vice-président s’était exprimé ainsi devant les manifestants réunis contre l’avortement : « Nous marchons pour proclamer et vivre la vérité sacrée que chaque enfant est un miracle et un don de Dieu. […] Permettez-moi donc de dire très simplement que je veux plus de bébés aux États-Unis. Je veux plus d’enfants heureux dans notre pays. Et je veux de beaux jeunes hommes et de belles jeunes femmes désireux de les accueillir dans le monde et de les élever. Nous avons besoin d’une culture qui célèbre la vie à tous les stades. »

Indéniablement, sur le sujet de la famille, les États-Unis prennent une longueur d’avance.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:25.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Quoi de plus naturel que de mettre en avant la famille, sa famille unie! Bravo mr. Vance, vous êtes un exemple pour notre pauvre Europe qui part à vau-l’eau depuis trop longtemps!

  2. Une ode à la famille , le message est clair ! et cette façon d ‘exposer ses enfants est dans l ‘ esprit américain : John Kennedy en était le précurseur et en avait bien compris l ‘ effet positif , les photos de sa famille faisaient régulièrement le tour du monde

  3. Une vraie famille, un père une mère, naturel, vive le vice président des Usa, en attente de remettre un peu de bon sens aux positions de mme VDL, qui nous mène dans le mûr.

  4. Beau machisme de la part d’Emmanuel de Villiers, bizarrement frère de notre Philippe, qui déclare sans ambages « Toujours « emmerdé » par ses gosses, […] Il faudrait que son épouse s’occupe de tout ça » ! Pas sûr que son grand frère soit sur la même ligne que lui. Pourtant, qu’y a-t-il de plus heureux spectacle et de plus émouvant qu’un père portant son enfant ? Bravo, Mr. Vance et surtout, ne changez rien.

  5. Monsieur Vance et sa famille: un bel exemple pour la France et les français. Le contre exemple de ceux qui nous dirigent. Merci pour l’article. A faire rougir de honte les mainstream gauchistes.

  6. Dommage qu’apparaisse dans notre horizon médiatique ce énième Villiers. Qui n’est là que pour débiter d’un air très satisfait – des banalités, et des énormités, en alternance. Au secours Philippe : dis à cet olibrius de rentrer !

  7. Non on se tzppe bien une  » première dame » qui n’est est pas une ( ca n’existe pas en france).Peu être que ces gens ne sont tout simplement pas  » deconstruits »,qu’ils aiment partager avec leurs enfants ,les font profiter d’occasions rares de visiter ce qui fut  » le plus beau pays du monde » avant que le socialisme le communisme et le wokisme en aient fait un champ de ruine.. dangereux pour nos enfants..

  8. Manuel Valls pour accueillir J.D. Vance, mais c’est fait exprès par la Macronie Woke lgbT. Car M. Valls a été le 1er Ministre chargé de faire voter « le mariage pour tous » alors que la Droite disait que le Pacs suffisait…Faire accueillir un Catholique par un Woke lgbT de Pouvoir ça doit être jouissif pour la Macronie…
    Il n’y a plus ni Droite ni Gauche, mais les Conservateurs de progrès à la conquête de Mars et des Progressistes sans Nations pour une autre Planète et sans garantie de vie meilleure.
    Rappelons qu’à la ré ouverture des portes de NTDP c’était le jour de l’Immaculée Conception, la chasuble de l’archevêque ou prêtre doit être blanche immaculée. Or elle était couleur cacatoès ou de palestine (vert, jaune, rouge, etc…) donc J.D. Vance est à NTDP investie par Woke lgbT, d’autres faits le confirment…C’est une autre Religion, sur la dépouille du Catholicisme. Fin des efforts, tout pour le ludique sous contraintes

    • Papang13, vous avez raison sur toute la ligne. Macron devait être occupé à répondre à des racailles sur Tik Tok… Quant à la chasuble honteuse des célébrants à Notre Dame, on va essayer d’oublier cette ignominie le jour de l’Immaculée Conception. Encore une provocation qu’ils vont regretter un jour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois