Intoxication dans l’Aisne : la viande halal en cause ?

Les deux dernières intoxications ont été signalées ce samedi 5 juillet. Il s'agit de deux enfants d'une même famille.
Capture écran My Mooc
Capture écran My Mooc

De sévères intoxications alimentaires liées à des consommations de viande touchent des consommateurs dans l'Aisne, depuis le 12 juin. À ce jour, 32 cas ont été enregistrés, dont dix ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une maladie rare et potentiellement très grave. Une petite fille de douze ans est décédée des suites de cette intoxication, le 16 juin. Les deux dernières intoxications ont été signalées ce samedi 5 juillet par la préfecture de l'Aisne : « Selon les premières investigations, il s’agirait d’une contamination au sein d’une même famille en lien avec la consommation de viande dans l’une des cinq boucheries qui ont été fermées. »

En effet, la bactérie Escherichia coli aurait été retrouvée sur les malades mais aussi dans cinq boucheries. « Ces résultats permettent d’établir un lien biologique formel entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades », a indiqué la préfecture de l’Aisne, dans un communiqué, le 2 juillet. Au plan judiciaire, compte tenu de l'importance de cette contamination, le parquet de l'Aisne s'est dessaisi de l'affaire au profit du procureur de Paris.

Discrétion autour du caractère halal de certaines boucheries

Par mesure de précaution, la préfecture a prononcé, entre le 19 et le 22 juin, la fermeture administrative de six boucheries. Les premières analyses réalisées dans les six établissements ont formellement exclu l’Intermarché de Gauchy comme source possible de contamination. En revanche, comme l'a rapporté 20 Minutes, le 3 juillet dernier, la préfecture a recommandé de jeter la marchandise achetée depuis le 1er juin dans les cinq commerces en cause, situés à Saint-Quentin : La Direction, Family, El Baraka, La Fayette, le rayon boucherie du supermarché TMS Destock/TMS market. Sans qu'à ce jour, soulignons-le, l'on puisse établir un lien de cause à effet, il se trouve que ces cinq boucheries vendraient de la viande halal, comme le rapporte Le Figaro. Oise Hebdo, le 4 juillet, parle d'une intoxication alimentaire provenant de boucheries « dont certaines commercialisaient de la viande halal ». Mais ça, tout le monde ne le dit pas.

Rituels à risque

L’abattage rituel sans étourdissement, pratiqué pour la viande halal selon certaines écoles musulmanes, présente des risques sanitaires importants. Le vétérinaire Yves Lahiani explique au Figaro que l'abattage rituel « ne permet pas une exsanguination parfaite » car « l’égorgement à vif provoque, pour un animal sur quatre, de "faux anévrismes" qui limitent l’ampleur de la saignée », ce qui est interdit par la loi. De plus, la section complète du cou, incluant l’œsophage, peut entraîner une contamination de la viande qui, accentuée par le stress de l’animal, dissémine des germes dans tout l’organisme. Le président de l’Académie vétérinaire de France, Jean Derégnaucourt, confirme dans une lettre écrite au ministre de la Santé que cette pratique expose la carcasse à une contamination par des bactéries comme Salmonella ou E. coli.

Le gouvernement interpellé

Le 1er juillet dernier, Stéphane Rambaud, député RN de la 3e circonscription du Var, a d'ailleurs interpellé le gouvernement sur cette affaire dans l'Aisne et évoqué le problème d'une « opacité persistante sur les viandes issues d'abattages rituels ». Catherine Vautrin, ministre de la Santé, a répondu au parlementaire que « toutes les causes allaient être regardées, toutes les conséquences analysées pour prendre toutes les mesures appropriées qui s'imposeront sur la traçabilité et, bien évidemment, sur la qualité des produits qui sont vendus ». À suivre...

 

 

Picture of Marie Vallette
Marie Vallette
Etudiante en philosophie, stagiaire à la rédaction

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Plutôt que d’indiquer qu’une viande est hallal il serait bien d’indiquer qu’une viande … ne l’est pas :-) . Oui, je sais que c’est pareil mais visiblement pour les torturés du stylo c’est pas la même chose.

  2. Dès le début j’étais sûre que c’étaient des boucheries Halal , c’est drôle que tous ces écolos qui sont contre la violence animale , ne disent rien contre l’abattage sans étourdissement ? Surtout pas de vague !!! Bonjour l’hygiène !!!

  3. Le terme « abattages rituels  »  » hallal » semble paralyser certains responsables…La traçabilité est pourtant nettement bien-définie, les origines de la viande ainsi que les abattoirs pratiquant l’abattage rituel… Enquêtes en cours …?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois