Il se rêve en influenceur du conclave : quand Macron tire la tiare à lui

Faute d’avoir pu s’imposer sur la photo entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron espère quand même laisser sa trace dans Saint-Pierre de Rome. Comment ? En jouant les influenceurs au prochain conclave afin de placer « son » pape, le cardinal marseillais Jean-Marc Aveline.
C’est peu dire que la presse italienne de droite n’aime guère le personnage Macron, qu'elle juge hâbleur, méprisant, tentant de s’immiscer partout au service de sa propre gloire. Nos voisins transalpins n’ont pas oublié comment, grossier personnage, il avait « oublié » de féliciter Giorgia Meloni lors de son arrivée au pouvoir, accréditant ainsi les propos de la presse française qui, dans son ensemble, la qualifiait d’« extrême droite post-fasciste ». Officiellement, les relations entre les deux chefs d’État se sont depuis réchauffées et Giorgia Meloni pèse, aujourd’hui, davantage dans le concert européen que notre Président. Preuve en est, c’est elle, et non lui, qui s’est rendue à Washington à l’invitation de Donald Trump pour négocier les droits de douane au nom des 27.
« Reprendre du poids sur la scène internationale »
Les obsèques sont en principe l’occasion des retrouvailles et des rassemblements. Celles du pape François n’ont pas fait exception et le Président Macron a saisi l’occasion pour faire ce qu’il aime par-dessus tout : tenter de se placer sur le devant de la scène. La chose, récurrente, est devenue si voyante que la presse étrangère ne s’y trompe pas. C’est l’occasion de quelques titres vachards de l’autre côté de la frontière alpine : « Macron veut même choisir le pape », écrit La Verità, quand le quotidien Libero relève : « Il s’impose aussi au conclave ». Si Il Tempo titre de façon plus aimable « Conclave, Macron déjeune avec les cardinaux français : à la chasse aux voix pour Aveline », c’est pour écrire aussitôt : « La grandeur de Macron ne connaît pas de limites entre le sacré et le profane ».
Cinglant, Il Tempo poursuit : « Prêt à tout pour remonter dans les sondages qui le voient en chute libre en termes de popularité, le locataire de l'Élysée aurait même pensé à jouer un rôle lors du prochain conclave », raison pour laquelle il avait programmé un déjeuner à la villa Bonaparte – l’ambassade de France près le Saint-Siège – afin de « demander des informations sur la manière de construire un consensus autour de la figure de Jean-Marc Aveline ».
Pour la presse italienne conservatrice, ce n’est pas le souci de la France et des chrétiens qui agiterait Emmanuel Macron. C’est juste le fait, écrit Libero, que « s’il parvenait à élever son cardinal favori au trône pontifical, le chef d’État français retrouverait instantanément du poids international et apaiserait les tensions avec le Saint-Siège ». Or, le pape François a lui-même mis son onction sur le cardinal marseillais, qualifié d’« "évêque de la Méditerranée", très attentif aux droits des migrants et au dialogue avec l'islam », relève Il Tempo. C’est parce qu’il « devait être au courant de la montée en puissance de cette candidature [qu’Emmanuel Macron] a tenté de se faire une place en organisant le déjeuner » auquel il avait convié son candidat favori ainsi que le cardinal Barbarin (archevêque émérite de Lyon), Christophe Pierre (nonce apostolique aux États-Unis) et l’évêque d’Ajaccio François-Xavier Bustillo.
C’est moi qui l’ai fait !
Sans doute Emmanuel Macron souhaite-t-il s'épargner l'influence d'un pape conservateur et s’enorgueillirait-il d’avoir un pape français. Ce qui n’est pas arrivé depuis 647 ans. Tirant la tiare à lui, il tenterait sans doute de s’en attribuer l’ascension, lui qui voit dans Marseille la préfiguration de la France de demain. Très soutenu par les réformistes nommés en nombre par le pape François, « le cardinal français peut compter, souligne Il Tempo, sur un "grand électeur" exceptionnel en la personne du jésuite luxembourgeois Jean-Claude Hollerich ». En effet, « ce dernier, ultra-européen et anti-souverainiste, est l'un des membres les plus libéraux du Sacré Collège et voudrait mettre en œuvre un programme progressiste pour l'Église ».
Toutefois, prévient le quotidien, le cardinal Aveline ne parle pas l’italien, ce qui est un handicap ; mais le pire, pour lui, c’est « l'interventionnisme de Macron en tant que nouveau Roi-Soleil ». Et puisque référence est faite à l’Histoire de France, Libero renvoie à la cérémonie des Jeux olympiques de 2024 quand, « outrageant quelques milliards de fidèles et la tradition de l'autre côté des Alpes, [Emmanuel Macron] avait favorisé la mise en scène révoltante de la Cène en version drag-queen, assaisonnée de la célébration des décapitations royales pratiquées pendant la Révolution française ». Ce que l’on avait compris, du côté du Vatican, comme une volonté très nette de « s’éloigner de Rome et du catholicisme ». D'où les grandes manœuvres ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

81 commentaires
DéMONIAQUE !
décidément il ‘arrête pas de nous étonner avec ses gesticulations ! Satan sort de corps !!!
ce qui est extravagant, c’est qu’il a toujours la « bonne réponse » face à des situations humiliantes pour la France et il croit que nous sommes dupes. la diplomatie française chaperonnée par lui perd toute crédibilité d’autant que nous avons « le c.. d’Orsay » qui termine le boulot à chaque fois. triste spectacle qui nous ruine financièrement.
alors sachons le nous sommes la risée du monde occidental et même oriental devant ce pantin mytho comme disent les jeunes générations. il est temps que cette farce s’arrête définitivement parce que les dégâts collatéraux sont trop importants pour la France et le Peuple français !!!!
N’ayez pas peur ! Le Saint Esprit partage avec mon trisaïeul (qui a fondé la République … intérimaire, en attendant le retour du roi ; qui a canonisé Jeanne d’Arc ; et qui a aboli l’esclavage, ce qui m’autorisa, lors de la visite de Christine TAUBIRA à Angers, le vendredi 25 octobre 2013, à la saluer en ces termes : « C’est d’autant plus pour moi un honneur de vous accueillir, que c’est mon trisaïeul qui a affranchi le vôtre ») un solide sens de l’humour.
Que l’on en juge :
Acte 1 : Le Cardinal Robert Sarah étant né le 15 juin 1945 en Guinée, il aura donc 80 ans le 15 juin 2025, postérieurement à l’ouverture du conclave, le mois prochain.
Acte 2 : le Pape François a été hospitalisé du 14 février au 23 mars 2025 pour une double pneumonie, les cardinaux s’abattant à Rome, comme un vol de palombes passe les ports pyrénéens.
Acte 3 : Le Pape François exprime sa gratitude envers son infirmier, Massimiliano Strappetti, en lui disant :
« Merci de m’avoir fait retourner sur la place ». Cela faisait référence à son ultime tournée en papamobile sur la place Saint-Pierre, où, après la bénédiction Urbi et Orbi, il avait fait un tour en papamobile, bénissant des fidèles pendant environ quinze minutes. Suite logique : un AVC à 5h 30, chute dans le coma, décès à 7h 35.
Acte 4 : Météo marine : avis de grand frais N° 61 sur la Chapelle Sixtine à partir du 7 mai 2025.
Un pape français, je ne le souhaite pas..nos cardinaux,en particulier ceux nommés par François.. ont largement prouvé leur soumission à..macron avec l’affaire » notre dame » ..leur engouement pour l’immigration et le wokisme..je préférerais de loin un pape traditionaliste.. italien ou africain..
Macron développe l’IVG sans retenues, la mort en croissance de la vie. Macron développe l’euthanasie sans hésitation, la mort enfin de vie. Macron oblige le corps médical à enfreindre son serment. Et Macron prétend conseiller , influencer les cardinaux ? Trop de mots vulgaires me viennent à l’esprit. Mais quelle prétention et quelle méconnaissance de la religion catholique et de la valeur de ces instants vitaux pour l’Eglise. Intelligent cet individu ? Incarnation de l’esprit saint, perçoit-il le sens de cette expression ? On n’est pas au bal des p’tites folles de l’Élysée….. Macron ? Piqué au narcissisme à forte dose sans aucun doute.
Sincèrement sans complotisme, Macron a manqué sa vocation : Pape, avec cette défense absolue du Wokisme lgbT, de s’être tant attaché à faire discours en NTDP, changer des vitraux en bon état, donc à l’intérieur prendre de l’âme de la Religion Catholique millénaire, qui a tant combattu le Protestantisme, l’Anglicanisme, et l’Islamisme il faut le dire…
Mauvais aiguillage, pour les malheurs, la honte, de la France…
Comme on dirait dans le midi » ce Macron il est fada ».
Je n’avais pas d’avis sur Monseigneur Aveline que je ne connais pas, mais je commence à avoir des soupçons, Macron nous ayant trop habitué à promouvoir les nuisibles ou les incompétents (parfois les deux)…
Rien que par principe, j’espère que les cardinaux éliront un Pape, un vrai, qui respecte les écritures et n’est pas progressiste.
Qui plus est un pape qui ne plait pas à ce couple bizarre.
Je prie pour que nous ayons un bon pape qui se préoccupe plus de son Église et de ses fidèles ! J’espère un pape italien qui ferait bonne alliance avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ! Viva l’Italia ! Viva il Papa !
Espérons un pape qui plutôt que de s’occuper des migrants s’attachera à la défense des chrétiens. L’Eglise n’a pas vocation au wokisme, qu’elle s’attache à ses valeurs . La modernité ne signifie pas renoncement.
j’ai les mêmes souhaits.
« En jouant les influenceurs au prochain conclave afin de placer « son » pape, le cardinal marseillais Jean-Marc Aveline. »
Je ne crois pas du tout que le but de Macron s’inscrivait dans une démarche d’influence. S’il y a bien une chose qui n’a aucune chance d’influer sur la décision des Cardinaux, c’est bien de montrer une volonté réelle, ou feinte, de vouloir leur forcer la main.
Certains prennent Macron pour un rustre déconnecté, mais c’est loin d’être un imbécile.
Quoique….
@Franek : ce « quoique » est la démonstration que beaucoup, comme vous, pensent encore que c’est un imbécile : souhaitons que la démonstration du contraire n’amène pas un bain de sang!
Le quoique placé en fin d’une démonstration est une forme d’humour le plus souvent, je ne pense pas que cela recouvre une certitude de son auteur. Car il faut bien reconnaître que le zig a suffisamment donné de preuves de sa nuisance et de son implication négative dans les affaires de ce monde ( Davos…) pour donner corps à ce qui n’est plus du complotisme: il fait partie d’une coalition décidée à détruire le vieux monde, pour poser les bases d’un super-état qui régentera un peuple unique. Comme l’UE régente déjà le peuple réputé unique d’europe en gardant à chacun tantôt un avantage, tantôt un handicap par rapport aux autres. une unicité forçant les divisions…
Macron est un nuisible, c’est avéré, mais il n’est pas seul, et il n’est même pas en haut du cocotier, puisqu’il reste des donneurs d’ordres qui le poussent à agir trop vite, à aller plus loin sans s’inquiéter des réactions d’un peuple alangui… Non, il n’est pas stupide, même si cela nous rassure de nous suggérer le contraire, c’est un peu nier un ennemi inconnu, un peu comme des reptiliens…
@Voyageur322 : entièrement d’accord! Mais combien sommes nous à avoir compris l’énorme collusion européenne contre les peuples? Macron n’est que le pion Français qui a son pendant dans tous les pays Européens. Tous les gouvernements de la CE sont (par l’intermédiaire de Bruxelles VDL) aux ordres de l’état profond US qui actuellement se bat face aux attaques de Trump. Quelques clairvoyants ont compris la situation et tentent de prendre leurs distances avec Bruxelles qui n’hésite pas à les menacer voir les faire disparaître ( Vuvic en est un bon exemple, et les autres…) afin de les faire taire. Quand les peuples européens vont ils enfin comprendre? Je crains, vu les évènements en Roumanie qu’il ne soit déjà trop tard et que, devant cette cécité des européens, seul l’exil hors l’Europe de Bruxelles ne soit l’a seule solution…
Contemplent-ils leur propre mort?
@Radon920604 : je crois plutôt qu’ils pensent à la nôtre…
Opération de communication de l’Elysée pour faire passer le dépravé en chef comme un agent d’influence.
Macron n’est que le VRP de la sorosphère ! çà a marché avec François (au 2me coup), alors pourquoi ne pas recommencer.
L’élection de Mgr Aveline serait la pire chose qui pourrait arriver à l’Eglise : copain de François ET de Macron. Non, merci !
Le « rêve » va vite s’interrompre.
L’esprit Saint veille !
Dieu soit loué
@Radon920604 : le ciel vous entende…