Il est venu, le temps des enfants oracles

Capture d’écran (1887)

Ils sont jeunes, beaucoup trop jeunes pour être ainsi exposés médiatiquement. 15 ans, n’est-ce pas trop tôt pour devenir militant ? Et pourtant, notre société infantilisée vient les consulter fébrilement pour recueillir leur bonne parole. Après Greta, la grande prêtresse à tresses, notre nouveau saint Jean Bouche d’or s’appelle Manès. Ils ne sont malheureusement que purs produits des médias qui les ont faits.

À quinze ans, on a la vie devant soi, c’est l’âge où l’on doit encore rêver. Seulement voilà, biberonnés aux idéologies catastrophistes écologistes ou cégétistes, manipulés par des adultes fascinés devant tant d’aisance orale et de « maturité », les voilà propulsés sur le devant de la scène. Qu’importe leurs compétences ou leur légitimité, ils sermonnent, exhortent et rééduquent des adultes. Quel toupet, dirait ma grand-mère centenaire !

"Creo que Macron, al intentar imponerse por la fuerza, ha remotivado el movimiento social y es un gran error. En lugar de insultar a los franceses, debería escuchar a toda la gente movilizada y retirar esta reforma"@ManesNadel , líder del sindicato de estudiantes @LVL_Paris pic.twitter.com/oRi6chNIiP

C’est à quinze ans que Greta Thunberg a lancé sa grève pour le climat. C’est au même âge que Manès Mandel redresse les torts du Président face caméra. Même nos confrères espagnols lui tendent la perche, de quoi renforcer l’ego d’un gamin qui n’en manque pas. Pleurnichant dans les rangs de la gauche, il est pourtant scolarisé dans le très chic lycée Buffon du quinzième arrondissement de Paris. De la voix de son maître à la voix lycéenne, il n'y a qu'un pas, et c'est ainsi qu'on distingue Manès debout sur des poubelles, mégaphone à la main bloquant le lycée Rodin. Tant pis pour ceux qui comptaient passer leurs examens.

Il fut un temps où les anciens jouissant d’une sagesse étaient encore consultés et respectés, tant leur expérience pouvait inspirer. Aujourd’hui, la connaissance empirique est bafouée au nom de revendications dogmatiques. Il faut faire table rase du passé, et ainsi déconstruits, désinstruits ou déracinés, nous serons fin prêts à écouter n’importe quelle voix prêcher dans l’instantanéité d’une actualité agitée qui ne laisse plus guère de place à l’intériorité ou la formation de la pensée.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. J’ai comme beaucoup, écoute l’intervention de ce petit bambin, qui avait parfaitement appris, son texte. Il faut prendre ça, comme du mauvais théâtre et surtout ne donner aucun intérêt à ce petit bourgeois, très très mal élevé.

  2. Le Pavel Morozov des temps modernes ? Gageons tout de même, tas de poubelles ne valant peut-être pas Sibérie, qu’il n’en atteindra vraisemblablement pas l’épique…

  3. Depuis Hollande les enfants sont devenus des tyrans domestiques atteint de crétinisme aigu dès qu’ils entre au collège !

  4. Le problème, c’est comme les dictateurs qui en meeting prennent un enfant dans les bras, ces jeunes prodiges n’ont aucune expérience. leur donner le micro c’est aller droit dans le mur car, a ne pas s’y tromper, beaucoup de naïfs les croient.

  5. Il est l’incarnation de la décadence (de la déliquescence) de notre société. Le PIB de la France comporte moins de 10% de production industrielle. CEs donneurs de leçons ne savent rien faire concrètement, ils nous voleront tout avec leur principe égalitariste et la France va continuer de s’appauvrir inexorablement.

  6. Dans tous les pays totalitaires les enfants sont embrigadés dès le plus jeune âge pour en faire de bons sujets bien obéissants. A quand la dénonciation du père ou de la mère ?

  7. Ces soi-disant « parents » de ces « enfants-là », tel des Thunberg et leur « Persona non Greta », tous ces gens-là sont des irresponsables, des monstres, qui devraient être dénoncés, poursuits, et enfermés comme tel !

  8. La ficelle est très grosse et utilisée depuis longtemps : l’innocence qui parle et demande de « préserver son avenir » ne saurait être rabrouée. Les écolos ont déjà utilisé le truc plusieurs fois (Severn Suzuki, Greta) pour haranguer indirectement les instances internationales ou les présidents sans prendre le risque de voir dénoncer l’absence de rationalité que l’on exigerait dans un discours d’adulte. Avec un enfant, l’appel à l’émotion est aisé. Les activistes de tous poils l’ont bien compris.
    Bien sûr, les médias omettent, généralement, de remarquer que ces braves petits perroquets débitent un discours qu’ils ne peuvent pas comprendre réellement, parce que leurs connaissances sont insuffisantes et qu’ils ne maîtrisent pas la logique qui leur ferait vite découvrir que leurs propos, dictés par leurs activistes de parents, sont bourrés d’incohérence.
    Quant aux assemblées qui les écoutent religieusement, ils sont complices de ce détournement.

  9. Si dans le lycée qu’il « fréquente », ce gamin a ne serait ce qu’une clone de la rousseau alors je « l’excuse » en partie …
    Qu’il aille voir le film « Le cercle des poètes disparus » … Pauvre jeunesse fracassée par des « combats » qui les dépassent totalement ! …
    Que restera t-il aux enfants lorsque le résultat de cette société totalement folle aura phagocyté la FRANCE ? …

  10. Nous avons bien un enfant roi à l’Elysée pour notre plus grand malheur alors pourquoi pas un meneur de grève lycéenne en culottes courte ?… Ses parents auraient dû le prénommer Rodrigue … La valeur n’attend point le nombre des années!

  11. Au train ou vont les choses, il sera Président à 17 ans. Il fallait s’y attendre, depuis le temps que notre société ne fabrique plus d’adultes.

    • Tout à fait, fut un temps où pour participer d’une discussion d’adultes il fallait aux enfants que le père l’invite sinon une calotte et au lit.

  12. On a plus envie de leur donner le biberon que de les punir, ces gamins . Je vois bien Macron dans le rôle .

  13. Je vais certainement choquer mais…
    J’ai une Sainte horreur des petits génies médiatisés à outrance.C’est épidermique!
    Je me souviens que le tapageur Yves Mourousi en avait imposé un face à François Mitterrand et que celui-ci l’a carrément snobé lors d’un petit jeu de questions réponses.C’est la seule fois où il a eu droit à ma sympathie!
    Quant au petit prodige,il a disparu des radars.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois