[Humeur] Pénurie de chauffeurs de bus scolaires : les fonctionnaires autorisés à cumuler

CONDUCTEUR DE BUS

C'est bien connu : en France, on n'a pas de pétrole, mais on a… des fonctionnaires ! Beaucoup de fonctionnaires. Énormément de fonctionnaires. Plus que partout ailleurs dans le monde, sauf peut-être en Corée du Nord.

À gauche, on estime que c'est le prix à payer pour les services publics de qualité exceptionnelle dont l'actualité nous démontre chaque jour les brillants résultats en matière de sécurité, de justice, d'éducation, d'accès aux soins, etc.

À droite, de fieffés libéraux osent se demander si, face aux impôts parmi les plus élevés de la planète - autre record -, nous en avons vraiment pour notre argent ; et même si une bonne partie des serviteurs de l'État n'occuperaient pas des emplois quasi fictifs.

Comme s'ils voulaient corroborer cette hypothèse, cinq ministres respectivement chargés de nos fonctions publiques viennent de signer un décret autorisant les fonctionnaires à cumuler avec leur emploi « une activité lucrative de conduite d'un véhicule de transport scolaire ou assimilé ». Fini, donc, le principe selon lequel ils doivent consacrer l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées, et l'interdiction d'exercer à titre professionnel une activité privée lucrative.

Et c'est logique : quand les 35 heures hebdomadaires - que les internes de ma génération effectuaient en deux jours - se transforment en 32 ou 33 dans certaines administrations, on s'ennuie vite, et ça laisse des loisirs… Seul hic, les candidats devront obtenir l'accord préalable de leur employeur principal, ce qui devrait poser problème à ceux qui se déclarent chroniquement à la limite du burn-out.

On voudrait être une petite souris pour assister à l'entretien des demandeurs avec leur directeur d'hôpital, leur directeur départemental de la sécurité publique, voire leur commandant de régiment !

Ces futurs collègues d'Émile Louis « en alternance » devront-ils être filtrés par le fichier des pédophiles ? Passer le permis D nécessaire pour les transports de plus de huit personnes ? Passer un test de dépistage de psychotropes ? On n'en sait trop rien pour le moment, mais on l'imagine. On a trois ans pour l'apprendre, puisque c'est la durée de ce dispositif expérimental censé pallier le manque de chauffeurs de nos chères têtes plus ou moins blondes…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Un morceau de ruban adhésif sur la droite une vis à gauche, un auto collant pour cacher ce trou. Des pros du rafistolage, un gouvernement recruté parmi le personnel de Brico dépôt les pros du bricolage .

  2. Meilleurs vœux. Un peu trop caricatural cet article et tous les fonctionnaires ne sont pas des fainéants. Maintenant, il aurait sans doute été plus judicieux d’examiner comment certains fonctionnaires pourraient être utilisés à la conduite de cars scolaires dans le cadre de leur journée de travail, mais il ne faut pas trop en demander à nos ministres. Dans ma jeunesse, j’ai fait chauffeur de bus scolaires aux Courriers de M et Mlle, 1,5 heure le matin, 1,5 heure le soir et le reste du temps, livraison des colis du service Colibus. Certains collègues, sur des circuits reculés à la campagne s’ennuyaient à mourir toute la journée dans leur bus, ou au bistro du coin en hiver (solidarité terrienne). Bien évidemment, il leur faudra le permis D. Alors bien sûr, la solution de régularisation de migrants qui ont tous obtenu leur permis D après des examens très difficiles en Afrique réglerait rapidement le problème.

    • En fait c’est ce que veut le gouvernement : quelques migrants validés, pour emmener tous les petits Nenfants, d’immigrés, de migrants à l’école que nous arrosons pour faire des bons petits travailleurs ou et plutôt pour arriver à faire des chômeurs qualifiés en attendant de — retour au début de mon intervention après :.
      Monsieur Macron ne manque pas de culot, obligé qu’il est d’intervenir au Nouvel An; Nouvel de quoi et pour dire quoi : j’ai tout loupé, faîtes un effort pour rattraper le coup pendant que je continue à merdouiller?

  3. Avant de cumuler fonction publique et conduite d’un car scolaire, il va falloir qu’ils cumulent fonction publique et examen pour le permis transport en commun. Et croyez-moi, cet examen est un boulot presque à plein temps de plusieurs semaines, et pas facile en plus.

  4. Cher collègue.
    Médecin militaire retraité je vous informe qu’un militaire n’est pas un fonctionnaire, et de ce fait est d’astreinte 24 h sur 24 et peut-être rappelé lors de ses congés.

    • Euh, pour une fois, pas entièrement d’accord.
      A l’hôpital, c’était très fréquent que mon temps « partiel à 60% » dépasse les 40h par semaine, et malgré les RTT (rarement possibles de prendre), le salaire ne suivait pas, et je devais « piailler pour que l’on me paye quelques heures de plus (mais, bien sur, pas au tarif des heures sup)

    • Ben oui : Il y en a à qui les tableaux de contrôle des gestion ou compta analytique, et les rapports d’audit interne inspirent des poésies durant la pause méridienne quand ils ont la paix 3/4 d’heure dans leur bureau à 4 .Il y a aussi des toubibs hospitaliers introuvables par le patient, mais qui passent leurs coups de fils perso (souvent à leur garagiste) en pleine journée ( le fonctionnaire honnête et discret ne se le permettrait pas) ,sur leurs horaires surpayés de pseudo-astreintes, et ont la flemme de répondre à une petite missive…

    • Fonctionnaire de catégorie spéciale, j’ai fait trembler les puissants politiques, financiers, économiques et je venais travailler pour m’amuser.

  5. Il y a bien longtemps que certains fonctionnaires cumulent. Ce ne sot pas les horaires de fonctionnaire qui les fatiguent, en tous cas certains, les fainéants trouveront toujours que le peu de travail qu’ils font relèvent de la pénibilité Républicaine de France.

  6. Encore une foutaise du système macroniste, ces gens là font dans dystopie, quant aux fonctionnaires déjà en 1922 Georges Clemenceau disait  » La France est un pays extrêmement fertile, on y plante de fonctionnaires et il y pousse des impôts ! »

  7. Le ministre de la fonction publique reconnaitrait donc que certains fonctionnaires sont sous occupés, mais si c’est le cas, alors à quoi servent les chefs de service et ainsi de suite jusqu’au plus haut?

  8. J’avais oublié la meilleure avec 6 millions de chômeurs il va falloir régulariser (comme d’habitude) des migrants pour soit-disant des métiers sous tension alors que ces mêmes restaurateurs , boulangers, etc… demandeurs, commencent à mettre la clef sous la porte ! Il y aurait donc de la main d’oeuvre sur le marché mais non ils iront pointer à Pôle Emploi ! Mais vont ils arrêter un jour de nous prendre pour des chèvres, les veaux c’est déjà fait ! Quant aux vaches à lait …

  9. donc les fonctionnaires ont du temps sur leur temps de travail, sans cela on ne comprendrait pas pourquoi ils font grève pour bosser moins de 35 heures et être payés 40 heures. A part çà, quel est l’assurance que les gamins seront en sécurité dans un car conduit par quelqu’un qui a déjà fait acte de présence dans son job ? quand passeront-ils le permis de transport en commun ? Qui va vérifier le temps de repos.
    La France spécialiste des usines à gaz, après avoir supprimer les classes en campagne, on est en voie de suppression des cars scolaires, quelle est la prochaine étape, la création de centres de rétentions scolaires pour éviter les transports, autrefois ça s’appelait « internat », mais ça c’était avant.

  10. Moins d’aides social ils chercheront du travail .
    Pourquoi avons nous tant de chômeurs parce que nous donnons trop de social .

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