[Humeur] La France, pays des millionnaires et du déclassement
2 minutes de lecture
Lorsque j'ai lu, dans la presse, que la France comptait près de trois millions de millionnaires en 2022 et que ce nombre était en hausse, j'ai trouvé que c'était une très bonne nouvelle et j'ai éprouvé une admiration certaine pour mes compatriotes qui, malgré les impôts confiscatoires, les taxes sur les plus-values, l'impôt sur la fortune immobilière, les droits de succession, etc., arrivent à être millionnaires en France !
Pourtant, à pays comparables, les salaires français demeurent bas et l'on ressent un déclassement des classes moyennes. Il faut dire qu'un Président a déclaré, naguère, que l'on était fortuné à partir de 4.000 euros de salaire mensuel et que seulement un foyer fiscal sur deux paye l'impôt sur le revenu. L'enquête précise que la hausse du nombre de millionnaires était en partie la conséquence de l'augmentation importante de la valeur du patrimoine immobilier. Un Parisien qui aurait hérité, il y a trente ans, d'un modeste appartement situé n'importe où dans la capitale pourrait se retrouver millionnaire sans pour autant avoir vu son train de vie modifié, surtout avec une taxe foncière qui a flambé sous les mandats de Mme Hidalgo.
En France, c'est malheureux, mais l'enrichissement honnête est mal vu. Il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter que le nombre de millionnaires augmente alors qu'il y a des déshérités et des indigents. Au lieu d'enrichir les pauvres, ils préfèrent appauvrir les riches. C'est stupide. Dès que l'on parle d'argent, en France, une armée de ratés aigris à la mentalité de minables se lève pour reprocher aux autres d'avoir davantage qu'eux. C'est fou, ce que les Français sont envieux et détestent ceux qui ont davantage qu'eux. Eh bien, je trouve que ces puent-la-haine n'ont que ce qu'ils méritent. Quand on est pauvre, cela n'excuse en rien les mauvais sentiments. Moi qui suis dans les classes trop moyennes et en voie de déclassement, j'aspire à m'enrichir ou à me faire adopter par un(e) millionnaire, voire un(e) milliardaire - ayons de l'ambition - s'il en reste encore en France. En échange, je lui ferai part de la richesse de mes sentiments à son égard. J'espère de tout cœur qu'il y aura de plus en plus de millionnaires… Au diable l'avarice !
Thématiques :
millionnaires
32 commentaires
…. mépris et non »…mémpris… »
Ce genre de promotion médiatique servira de nouveau réservoir de voix électoral quand au déclassement ne serait il pas du à la disparition de l’impôt direct proportionnel ?
Au profit de l’impôt indirect hégémonique pour les classe moyenne et totalement injuste et disproportionné pour la quatégorie la moins favorisé.
Si l on veut gagner sa vie, il suffit de travailler .Pour devenir riche, il faut trouver autre chose.
Alphonse Karr
Il n’y a pas qu’avec l’argent que l’état d’esprit de trop de français est insupportable.
être » envieu » de son voisin n’est pas une spécificité Française ! En revanche oui, le sujet Argent reste un sujet houleux, mais alors il faudra m’expliquer pourquoi ceux qui en ont beaucoup passent leur temps à le faire savoir ! C’est un peu comme les pratiques s’exuelles, chacun ( es) croit devoir se définir en fonction de ce qu’il ( elle ) fait dans sa vie privée, c’est une véritable maladie cet affichage permanent de tout ce qui devrait normalement rester privé justement!
La Macronie compte peut-être de plus en plus de millionnaires…
Une chose est certaine, elle compte encore plus de pauvres, voire d’impécunieux, d’indigents.
Ce qui m’intrique, c’est que les débats n’abordent pas la façon dont la richesse a été acquise. Mélanchon est millionnaire, alors qu’à ma connaissance sa fortune n’est pas le fruit d’activités qui ont contribué à enrichir la France. C’est sa démagogie politicienne qui lui a permis de faire une carrière que je qualifie de parasitaire. Franc-comtois, je suis heureux que la famille Peugeot soit à la tête d’une grande fortune, qui a fait de la Franche-comté une des régions les plus industrialisée de France.
C’est tout à fait vrai : la question est de savoir d’où provient la richesse : Talent, travail acharné, esprit d’entreprise visionnaire, héritage, coup de pot, propriété foncière dilapidée ou grosses magouilles ( dont le dernier item) . Franc-comtoise aussi, ce que j’aime le plus dans ma région d’origine, hors les vallées industrialisées au 19ième siècle grâce à l’eau et au génie industrieux des « désoeuvrés » du long hiver, c’est tout de même les forêts et pâturages qui sont largement majoritaires en surfaces !
Il n’y a pas que JLM, tous les politiciens sont des parasites enrichis sur notre dos, et exerçant de plus un pouvoir nuisible. Mais c’est nous qui les élisons en croyant à leurs vaines promesses.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet complexe mais avant tout, il faut admettre que la plupart du temps, les gens riches ou simplement aisés ont travaillé pour obtenir ce qu’ils ont. Certains ont eu une brillante idée et l’ont développée, d’autres, à force de labeur et de bonne gestion, ont amassé un pécule qu’ils ont su faire fructifier, etc. Rien de malhonnête dans tout cela, sauf pour les envieux qui préfèrent dénigrer plutôt que retrousser leurs manches.
N’oublions pas que les riches sont des créateurs d’emplois et des consommateurs.
je mettrais bien dos à dos les puent-la-haine avec les puent-la-sueur qui eux ne risquent pas l’angoisse de perdre leur millions. Très bonne question dans le titre mais il manque un point essentiel c’est l’origine de leur fortune exemple ceux qui par chance bénéficiaires de la plus value immobilière tel l’heureux héritier de la petite maison de pêcheur en l’île de Ré par exemple dont certains n’avaient plus les moyens de garder soit par rapport aux petits ouvrier licenciés à 50 ans pour raisons économiques. Donc le pourcentage de l’origine de leur fortune.
Bravo !
les millionnaires, ne vous inquiétez pas, ca ne va pas durer, McRond fait tout pour vous d’accaparer vos biens et vous ruiner.
Le plus difficile est le premier million, après ça va tout seul! et se rappeller du proverbe chinois : » quand les gros maigrissent, les maigres crèvent. »
Une millionnaire à choisir.
Vrai , mais à l ‘ heure actuelle , il apparait que les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches ; quant à la classe intermédiaire , soit elle est en voie de disparition , soit il faut l’ abattre pour garder le pouvoir dixit Macron
Monsieur « le polémiste », vous finissez votre « polémique » par : « Moi qui suis dans les classes trop moyennes et en voie de déclassement, j’aspire à m’enrichir ou à me faire adopter par un(e) millionnaire, voire un(e) milliardaire, ayons de l’ambition, s’il en reste encore en France… En échange je lui ferai part de la richesse de mes sentiments à son égard » …
Seriez-vous sans savoir que « la chasse au mariage » était très commun voilà quelques dizaines d’années et concernait beaucoup de militaires étant en cantonnement en DOM-TOM ? ! …
Maintenant, il suffit de poser « un pied » sur le sol français, avoir une « assoc » qui prenne en main l’avenir de ces « chances pour la France » et le tour est joué ! … Voyez et « comprenez » aussi l’exemple de Mayotte ! …
Depuis Giscard, tout est fait pour faciliter la venue de flux migratoires sans aucunes retenues … Le « Président-des-cercueils » n’a fait qu’amplifier cette dérive qui va aboutir à une guerre civile dans bon nombres de zones de « non droit » … La « Justice » française … et européenne sont aussi « à la manœuvre » pour favoriser cet envahissement ! …
Comprends pas : un militaire n’est pas du tout riche s’il n’a pas un « substrat base arrière » foncier en métropole ( croyez-en une fille baignant dans le milieu militaire simple sans fioritures depuis les années 40, voire 1920). Les filles de couleur le savent-elles ? ne pas se fier à la prime d’expat ou d’Opex , très volatile…
lorsque j’ai été « déployé » dans les îles, il a été souvent « rappelé » aux militaires que les « belles créoles » ne voulaient qu’une chose: se faire payer le billet pour la Métropole ! …