Huit anciens ministres contre la réforme de l’AME : de quoi je me mêle ?
3 minutes de lecture
Ce lundi 23 septembre, le fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était l’invité du journal de TF1. Sur le plateau du 20 Heures, il annonçait vouloir réformer l’aide médicale d’État (AME), « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins », comme indiqué sur le site service-public.fr.
Le nouveau locataire de la Place Beauvau a justifié sa démarche : « Nous sommes un des pays européens qui donnons le plus d’avantages et je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d'accès aux soins. »
L’AME, l’aide de trop ?
Rappelons que l’AME permet aux clandestins étant illégalement sur le territoire français d’être soignés et de bénéficier d’une « prise en charge à 100 % » dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Un avantage qui, comme le laisse entendre le ministre de l’Intérieur, pourrait inciter un certain nombre d’étrangers à s’installer en France. Chose qu’il veut combattre et pour laquelle il risque d’avoir toutes les peines du monde, tant son intervention sur le sujet a suscité de réactions hostiles.
Huit anciens ministres de la Santé - fonction passée qui leur donne évidemment toute légitimité - ont signé une tribune dans Le Monde pour affirmer la nécessité de maintenir l’aide médicale d’État. Il s’agit d’Agnès Buzyn et d’Olivier Véran, tous deux exemplaires dans la gestion de la crise du Covid, de Roselyne Bachelot, qui a encore un bon stock de vaccins contre la grippe A à écouler, de François Braun, fort d’une expérience d’un an et seize jours à l’avenue Duquesne, de Frédéric Valletoux et d’Agnès Firmin-Le Bodo, qui ont fait encore mieux en y restant moins de huit mois, d’Aurélien Rousseau, en poste cinq mois, et de Marisol Touraine, dont la durée d’exercice et l’expérience font figure d’OVNI dans la liste.
Ces derniers soulignent que « l’AME ne concerne pas des soins de confort, susceptibles d’attirer une immigration dont les causes sont évidemment plus diverses et complexes ». Que dire, alors, des interventions pour oreilles décollées ou du remboursement de la contraception ? Ne s’agit-il pas, précisément, de soins de confort ?
…d’un système de santé exsangue
Autre argument avancé : « Toucher à l'aide médicale d'État va à rebours de la logique même des politiques de santé publique que nous avons mises en place. » Et alors ? À voir l’état dans lequel ont été laissés l’hôpital public et la médecine de ville, il pourrait être assez tentant d’aller à « rebours » de ce qui a été fait auparavant.
Enfin, les anciens ministres affirment qu’affaiblir l’AME, « c'est exposer notre système de santé à une pression accrue de prises en charge plus tardives et donc plus graves et plus coûteuses ». N’est-ce pas, déjà, ce qui est en train de se produire avec les Français lambda qui cotisent mais ne peuvent plus payer leurs frais de santé car, pour eux, la prise en charge n’est que de 70 % ? Ces anciens ministres ont l’art de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette et de se mêler de ce qui ne les regarde plus.
Le système de santé français va mal et ce n’est certainement pas en ne réduisant aucune dépense que cela changera. En 2024, le coût de l’AME devrait atteindre 1,2 milliard d’euros. En économisant sur ce poste, l’hôpital Georges-Pompidou n’aurait peut-être pas besoin de faire un appel aux dons pour financer son nouveau scanner. À méditer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
8 anciens ministres sont donc devenus, de fait, simples citoyens.
11 millions de citoyens ont choisis l’abolition de l’AME aux dernières élections !
Qui doit-on écouter ?
De mémoire à l’époque de la loi immigration, l’être suprême qui vieille au bon fonctionnement (!) de la France avait promis la refonte du système sous la houlette de dame 1er ministre… Elle est partie depuis un baille et l’AME est restée !
Encore une promesse de dupe comme les places de prisons, etc…
que nous empruntions pour distribuer des aides, voilà bien les raisons de notre colossale dette par des pseudos experts prompts à dilapider des fonds qui ne leur appartiennent pas.
Tout est dit dans cet article ! De quoi se mêlent ces anciens ministres qui ont détruit le service de santé des Français ? ils ont été les plus incompétents de toute l’Histoire de la 5eme République ( et surtout n’ont pensé qu’à leur compte en banque ) !
Oui l’AME doit être supprimée pour tout étranger sur le sol français ( sauf si sa vie et en jeux par un accident ) tout étranger ayant une longue maladie doit ( comme en Nouvelle Zélande ) être débouté de visa sur le territoire !
Je crois que tout a été dit, de quoi se mêlent-ils?
Ont croirait entendre les dirigeants de la Grèce en 2008 donnant des leçons d’économie ou le capitaine du Costa Concordia en 2012 lui donnant des leçons de canotage, ou encore celui du Titanic en 1912 vantant sa vigilance, avec dans tous les cas les conséquences dramatiques que l’on connaît et qui pourraient bien être le funeste destin de notre pays, si rien n’est rapidement engagé. Vue l’état dans lequel ils ont mis notre pays avec plus de trois mille milliards de dette, une immigration et une délinquance qui explosent, la faillite de l’éducation nationale, de la justice et de l’ensemble de nos institutions. Nous savions qu’en politique l’humilité et la repentance sont rarement de rigueur, responsables mais jamais coupables, mais au moins qu’ils se taisent, qu’ils laissent aux autres le soin et le courage de tenter de sauver, si ce n’est trop tard, la France.
A la vue des résultats ces anciens ministres ont été désavoués et puis aux dernières élections leurs camarades ont été sauvés par un désistement pour ne plus être représentés majoritairement à l’assemblée Nationale sans compter que le RN serait favorable à voter des lois pour le bien commun . Il faut avouer que ces minstres sont d’une ingratitude incommensurable et d’une incompétence notoire
Quelques exemples, parmis tant d’autres, de ceux qui ont mis la France dans son état actuel.
En effet, nous n’avons que faire de leurs avis.
Vis à vis des étrangers en situation illégale, seule les urgences doivent être assurées. Globalement, l’AME doit être supprimée ;un étranger a
des droits en fonction de sa situation.
« 8 anciens ministres », je crois que tout est dit. Si leur action avait été si formidable ils seraient encore ministre. Ils ont ont été écartés car ils ont été mauvais. Que des refoulés de ministère donnent des leçons à un ministre actuellement en place, c’est comme si le cancre donnait des leçons au professeur, ou qu’un individu surendetté faisait des cours de gestion à son banquier.
Le budget de la Sécurité Sociale est littéralement vampirisé par des excès de toutes sortes dont ceux opportunément dénoncés dans cet article et ceux de « big pharma international ».
Par contre, des Français bien de chez nous depuis on ne sait plus combien de siècles, habitant dans une station balnéaire à vingt kilomètre d’une préfecture, et qui ont l’infortune d’avoir un malaise en dehors des heures d’ouverture des boutiques médicales restent seuls, sans aucun secours, avec leur douleur !
Ce qui ne semble plus troubler certains prestataires du serment d’Hippocrate, arrogants de surcroît !
Ils n’ont qu’à faire don de leurs salaires, de leurs avantages tous ces politiques, et les anciens présidenrs qu’ils fassent eux aussi don de leurs avantages scandaleux pour maintenir cette AME. J’ai une amie de 71 ans, elle n’a pas de mutuelle. Moi non plus je n’ai pas les moyens de me soigner correctement et je passe sur le reste
Ils ne peuvent admettre avoir mal dirigé la france et méprisent le peuple non apte a donner don avis selln eux. Le titre de votre article est excellent
3200 milliards de dettes et tout le monde est encore dans le déni … L’argent continuera à couler à flots pour les parasites.
Ces ministres devraient être complètement déconsidérés au vu des résultats des politiques de santé qu’ils ont mis en oeuvre qui font que leurs paroles sont vaines. Vu le média où ils s’expriment et leur couleur politique (sauf cette Bachelot, copine de Chirac, président des vacances à l’Ile Maurice à 22000 francs, 4600 euros la nuit dont on ne connaît pas le financement) est plutôt rose, on n’est pas surpris. Ces gens se foutent complètement que nombre de français ne peuvent pas payer de mutuelles et donc ne se soignent pas, se foutent des épidémies qui pourraient se déclencher par ce biais, mais, sans doute racistes qui s’ignorent, sont persuadés que les épidémies apportées par des migrants sont plus dangereuses. C’est bien de la gauche française et du Monde que d’estimer et publier ce genre de tribune.