[ÉDITO] Mention sur Parcoursup : la dérisoire arme fatale d’Attal contre les violences des jeunes

Gabriel Attal

Notre Président, on le sait, aime le théâtre. Le 16 janvier dernier, il a même déclaré souhaiter le voir devenir « passage obligé dès la rentrée prochaine parce que cela donne confiance ». Pas sûr que la « confiance » soit ce qui manque le plus aux « jeunes » qui créent des problèmes dans notre pays. Mais qu’il se réjouisse : son gouvernement ressemble de plus en plus à de célèbres planches du Quartier latin : La Huchette. Ce théâtre joue les deux mêmes pièces de Ionesco - La Cantatrice chauve et La Leçon - chaque soir depuis des années. Il y a un mois, on a même fêté la 20.000e représentation.

Ce matin, la cantatrice n’était pas chauve - c’était plutôt un baryton bien coiffé - mais la leçon était bien là, toujours la même, avec ses mantras éculés et ses répliques toutes faites. À Viry-Châtillon, dans un « discours sur l’autorité au cœur de la République », Gabriel Attal a affirmé que l’école était un « sanctuaire », que le « pas de vague » était terminé, qu’il appelait à un « sursaut d’autorité », qu’il fallait remettre « les savoirs fondamentaux au cœur de l’école ». Du « yakafokonisme » fourré aux vœux pieux, une recette éprouvée. On parle souvent du comique de répétition, mais ce n'est rien à côté du tragique de répétition.

Gabriel Attal, aussi, sans doute, affectionne le théâtre, puisqu’on a noté - « La violence n’attend pas le nombre des années » - un discret clin d’œil à Corneille. Il a également fait les yeux doux à d’autres anciens - quoiqu’un peu moins antiques, quand même -, les fameux électeurs du troisième âge d’Emmanuel Macron qui seront peut-être, au quatrième âge, les siens un jour : il a évoqué, dans un joli cliché sépia, l’uniforme, l’internat et l’élève qui doit se lever quand le professeur rentre. Sur la scène, il faut aussi des « choristes ». Ils sont toujours du meilleur effet.

Mais la palme de la proposition la plus baroque et déconnectée revient à la « mention apposée sur Parcoursup lorsque [les jeunes] ont gravement perturbé la vie de l’établissement pour que cela ait un impact » (sic).

Quelle implacable sévérité ! Quelle terrible menace ! Ces barbares de 14-15 ans, qui harcèlent, défigurent, tabassent leurs victimes jusqu’à les laisser pour mortes comme à Grande-Synthe, ces mineurs en décrochage scolaire qui occupent leur temps libre à dealer ou faire des rodéos sur des motos volées vont sûrement se tenir à carreau, tourneboulés par la perspective de ce bémol dans leur joli dossier : il pourrait ruiner leurs espoirs d’intégrer une prépa prestigieuse à Henri IV ou à Ginette !

Le Premier ministre ignorerait-il que leur carrière à eux, selon les mots du policier Jean-Christophe Couvy, se fait plutôt sur parcourstup ?

Beaucoup de bruit pour rien, dirait Shakespeare. Et à Viry-Châtillon, Le Dindon de Feydeau, c'est toujours le Français.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. C’est là où les plus embourbés des français comprennent que ces petits falots de macroniste n’ont rien à voir ni à faire avec la vraie vie ..ils comprennent que ces Gaby , Manu , Marlène ne sont que des escrocs entourés de complices prénommés Bruno , Éric , Gérald . Cette bande venue d’ailleurs pour dépecer la France et uniquement cela. Alors oui , les indecrottables du Centre mou commencent à avoir peur , eux qui croyaient il n’y a pas 3 ans le chef du gang qui disait «  moi ou le chaos avec MLP «  ils y ont cru et s’aperçoivent qu’ils ont quand même le chaos mais avec macron en sus

    • Encore un qui représente la caste des incapables comme les Moscovici ,les Sarkozy, tous ces gugus qui viennent des plaines orientales de l’Europe .
      Très bon commentaire.

  2. Il faut quand même le comprendre le jeune  » ministre » né dans une famille riche hyper protégé n’a jamais réellement travaillé en entreprise ni vécu ailleurs que dans son milieu privilégié…il n’a aucune idée de ce qui atteint vraiment un jeune délinquant,il n’en a jamais vu..croire qu’une mention dans parcoursup serait pris au sérieux alors qu’ils se moquent du casier judiciaire..pour petit gosse de riche…

  3. Comme son créateur et maitre , il boit pas , il fume pas , il drague pas , mais il cause , il cause , il cause …

  4. Comme s’il ignorait que les jeunes dont il est question sont descolarisés, sans que ça n’émeuve quiconque et certainement pas leurs parents et n’ont que faire de cette proposition lunaire brandie comme une menace qui ne les concerne en rien.
    On en rirait si ce n’était aussi dramatique…

  5. Tout est pas bon dans le Macron. Il a la mission de tout détruire, il réussit a merveille. La France en tant que pays, nation doit perdre toutes particularités, souveraineté, puissance économique et intelligente, organisée et devenir une région dans la fédération européenne destinée a recevoir tout le long de sa cote des éoliennes et panneau solaire pour garantir l’énergie a une partie de l´UE. Swahb, Drahi, Soros, David, Jacob et toute la bande ont déjà tout prévu…et ce n´est que le début. Et vous n’avez pas tout bien compris, il reste quelques vaccins pour vous aider,,,,,

  6. « Le Dindon de Feydeau, c’est toujours le Français. » Mais c’est un rôle qui le ravit puisqu’il a récidivé.

  7. Nième répétition du mantra « quand on casse on répare, quand on salit on nettoie, etc. » Les coups de menton « virils », les rodomontades plutôt vont certainement bouleverser cesbandes de voyous qui ont viré au banditisme puis au grand banditisme avec emploi d’armes de guerre (kalachnikovs mais aussi cocktails molotov dont il faut rappeler qu’ils furent inventés par les russes pour détruire les chars allemands et sont de véritables armes de guerre !)
    La france coule normalement c’est à dire à la verticale, donc le bateau s’enfonce sans frémir et va vers les abîmes , son capitaine droit dans ses bottes tenant fermement la barre et veillant à ce que personne ne bouge, surtout pas les « fascistes » qui pourraient perturber la navigation de notre naufrageur….

  8. Pauvre MaryB,, encore pleine d’illusions… Tant que le paltoquet qui squatte depuis 7 ans à l’Elysée sera en place, il ne se passera rien. Rien de significatif en tout cas… C’est une question d’ADN.

    • « Tant que le paltoquet qui squatte depuis 7 ans à l’Elysée sera en place, il ne se passera rien. » Vous trouvez? regardez l’état de la France telle qu’il l’a trouvée et comparez à son état actuel. Un magnifique sabotage en 7 ans. Ce n’est pas rien, au contraire, c’est énorme, au vu et au su de chacun.

  9. Il invente le bac racaille alors… Mention très bien et racaille wow ça va chauffer …pour les poubelles et autos des cités. En plus il va faire des internats ppur racaille…Bon courage aux proviseurs à moins de nommer des barbus.

  10. 7 longues années de macronisme et déjà 4 premiers ministres…quand on y réfléchit on pense naturellement aux prochains locataires de Matignon à venir d’ici 2027 . C’est comme chez Auchan, ça change de patron tous les 2 ans environ . Ça laisse rêveur sur les stratégies passées , actuelles , à venir . Comment peut-on sérieusement emmener l’ Entreprise France vers la performance ? Surtout quand le pedigree , les compétences du remplaçant sont plus nuls que ceux de l’actuel et pires encore du prochain qui va invariablement être choisi par Manu afin de remplacer Gaby

  11. Je trouve Gabrielle bien sévère envers Gabriel. Bien sûr encore faut-il que des actes suivent les paroles mais les paroles sont déjà importantes et il a été plus précis sur BFMTV que dans son discours. Il ne manque pas de courage.

    • « Il ne manque pas de courage ». C’est à mourir de rire cette réflexion. Entouré de sa garde rapprochée l’affichage d’un dit courage est à la portée de n’importe qui.

    • G.Attal courageux ??? Bon , il a mis en place l’interdiction de l’abaya et du qamis , mais cette mesure un gamin de 3ème pouvait le faire . toujours de grands discours , des concertations ,des  » grenelle », mais au final Rien de concret . Où sont les places de prison , les centres d’éducation fermés avec un encadrement strict . Attal , nous dit « tu casses tu payes « , très bien , mais il faut le faire, et, quand on voit qu’un type de 17 ans renverse un policier , et qu’il n’est pour l’instant soumis qu’à un contrôle judicaire , il y a de quoi s’inquiéter . Désolé de vous contredire , mais Rien de sérieux ne se passera , tant que Macron sera aux manettes .

    • Sur BFMTV les macronistes sont toujours plus précis.. évidemment personne ne les contredit, bien au contraire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois