Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025.
impôts

La semaine dernière, le Parlement a commencé l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Michel Barnier, qui hérite d'une situation des comptes publics particulièrement dégradée, a fixé un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025, répartis en deux tiers de réduction de dépenses et un tiers d'augmentation des recettes (impôts et taxes). Une approche budgétaire jugée « fragile » par le Haut Conseil des finances publiques. Objectif : réduire le déficit public, en 2025, à 5 % du PIB. Face à ce PLF, le RN a proposé son contre-budget, mettant ainsi la pression sur le gouvernement.

Plusieurs questions se posent. Après les nombreux amendements déposés à droite, comme à gauche, quel budget sera voté pour 2025 ? Passera-t-il par le 49.3 ? Et surtout... êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Vous avez été nombreux à répondre à cette question (3128) et l'immense majorité d'entre vous (94 %) dit « Non » à une augmentation des impôts.

 

Votre choix :
Ne se prononce pas
1%
45
OUI
4%
138
NON
94%
2945

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/10/2024 à 13:36.

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Payer des impôts n’est pas le problème. Le problème est que l’argent des contribuables est gaspillé par des mauvais gestionnaires. Où va notre argent ?
    Comment expliquer que le pays le plus taxé au monde ait une dette aussi abyssale, et s’enfonce dans une spirale de déficits ??
    Quand les responsables et coupables d’une telle gabegie seront ils jugés et sanctionnés ?

  2. Oui sans aucun problème. J’ai des droits mais aussi des devoirs. Si personne ne fait rien alors le système s’effondrera et là tout le monde y perdra moi y compris. Donc pour maintenir le système fonctionnel je prends mes responsabilités et j’accepte de faire un effort afin d’éviter une catastrophe financière à beaucoup de personne qui n’ont pas conscience de la gravité et des conséquences du problème.

  3. Arrêtons de laisser ces gouvernements jeter l’argent par les fenêtres, permettrait même de baisser les impôts !

  4. Je ne veux pas payer plus d’impôts pour faire vivre des gens qui ne sont là que pour profiter de la générosité de la FRANCE.
    Que l’on commence à s’occuper de ceux qui font la FRANCE avant ceux qui abusent de ses avantages sans y contribuer.
    Ce sont toujours les mêmes qui paient pour les erreurs de soit disants  » Mozart de l’économie ».

  5. Pas question de payé encore plus d’impôts surtout avec la retraite que j’ai ; que l’état commence par dégraisser les dépenses , fini les aides a gogos pour les migrants qui dés qu’ils elles sont pris doivent être renvoyer chez eux par le premier avion comme cela ce passe dans beaucoup de pays, arrêt des subventions aux associations ne défendant pas la culture, le patrimoine Français, arrêt du tourisme médical « gratuit » (dépose des 3/4 du cout des soins a la caisse des consignations) pour tout étranger quelque soit le niveau social de la personne (président, ministre, politique étranger compris)qui veux venir en France ce faire soigné, dégraissage des services administratif d’état et retour aux 40heurs obligatoirement fait , mettre fin au fini je rentre chez moi , taxation de tout produits venant hors union ou des iles et départements outres mer appartenant aux membres de l’UE , quitter cette Europe de dupe qui impose des lois et règlement squi bride la vie des français.

  6. Surement pas ! Les français sont le peuple le plus taxé au monde, l’Etat devrait regorger d’argent : il n’est pas question de payer pour compenser les carences et l’incompétence (voulue ?) de nos dirigeants.
    Je suis prêt à changer de dirigeants et à quitter tout de suite l’union européenne qui nous ruine.

  7. Absolument pas je suis un petit retraité je paie déjà des impôts malgré une retraite un peu supérieure au SMIC j’ai 72 ans j’ai commencé travailler à 17 ans retraite à 62 ans perte de pouvoir d’achat depuis 10 ans et je reçois les nouveaux tarifs gaz et électricité applicables à partir du 1er décembre très nette augmentation nos ministres nous auraient mentis ?

  8. Dans l’absolu…(absolu que le taux actuel d’imposition est pourtant déjà proche d’atteindre), pourquoi pas ? Le problème demeure « l’ornière », qu’une nouvelle « pompe » ne suffira vraisemblablement pas à combler…

  9. Pollueurs payeurs ,
    Endetteurs depuis 40 ans à VOUS de payer. (suppression de vos avantages et retraites indues)
    VOS erreurs et magouilles .par incapacitude ,vénale décisions ou soudoiement a des fins de bulletins électoraux ou encore copinage.NOUS Actionnaires de l’Entreprise FRANCE en avons raz le béret.
    Socialos de salon , mignons et cromagnons ,!laissez place aux Français de coeur aussi pur que leur casier
    il vous revient ,vénaux arrivistes de régler vos dettes vos traitrises et votre complicité avec brussel pour ruiner notre Pays la FRANCE..

    redouteriez vous les audits ?$£

  10. Je ne veux absolument pas éponger les erreurs des incapables qui se succèdent depuis plus de 40 ans à la tête du pays et qui n’ont rien fait pour au minimum stabiliser la situation. En plus ils sont tellement infatués d’eux mêmes qu’ils ont le culot d’être fiers de leur incompétence. Alors qu’ils commencent à respecter les cotes des électeurs et à ne pas obéir au doigt et à l’œil aux règles mortifères de l’Europe. Qu’ils songent à faire des économies au lieu de nous taxer à tout va.

  11. On nous impose à tout vent. Il serait temps d’aller voir ceux qui ont délapidé l’argent des Français et de les ponctionner sérieusement.

  12. Pourquoi payer des impôts quand les choix des Français ne sont jamais respectés et que nos dirigeants cachent leur impuissance derrière une législation Européenne dont nous ne voulions pas. Que ceux qui sont responsables du désastre assurent ou démissionnent afin de laisser leur place à des personnes plus responsables qui sauront mettre l’intérêt de la France au dessus de leurs intérêts particuliers.

  13. Pourquoi payer des impôts quand les choix des Français n’sont jamais respecté et que nos dirigeants cachent leur impuissance derrière une législation Européenne dont nous ne voulions pas. Que ceux qui sont responsables du désastre assurent ou démissionnent afin de laisser leur place à des personnes plus responsables qui sauront mettre l’intérêt de la France au dessus de leurs intérêts particuliers.

  14. Gérer un pays est un métier, si les gents qui prétendent le faire en sont incapables, alors il faut les remplacer. J’ajoute qu’en cas de malveillances, enrichissement, détournement et favoritisme, il faut sanctionner sévèrement les auteurs. Et je suis plus que convaincu de la culpabilité d’un grand nombre d’entre eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois