À l'occasion du soixantième du cessez-le-feu en Algérie, revient sur ces événements dramatiques qui ont marqué sa jeunesse. Découvrez ce premier épisode de l'histoire par Jean-Pax Méfret, au micro de .

6735 vues

18 mars 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

35 commentaires

  1. Le 19 mars 1962 ets la date de la pire trahison de la France faite apr De Gaulle et le point de départ de l’allégeance à l’islam qui n’est que haine et mort alors que la France ste chrétienne. LaFranec a fait l’Algérie en sauvant les kabyles du massacre au nom de l’islam. La repentance marque la presistence de cette trahison et fait des repentis des collabos du néonazisme islamique.

  2. S’il y a eu peu d’européens tués pendant le conflit c’est peut-être grâce aux 25000 militaires de carrière ou appelés ( européens aussi je suppose dont personne ne parle ?) morts au combat et qui auraient bien aimé être là le 19 mars comme ceux qui sont revenus.

    1. Les soldats morts au combat en Algérie,12 954 dont 5 605 militaires d’active et 7 349 appelés du contingent, sont « Morts pour la France ».

  3. Les accords d’Évian sont une honte pour la France….On en paye le prix fort aujourd’hui et puis Honte à de Gaulle pour ces accords et Honte à Giscard pour le rapprochement familial de 1976… Courage à vous Monsieur Jean-Pax Méfret, nous aussi n’oublions pas ce passé douloureux et inique…..

  4. Si on peut comprendre le général De Gaulle d’avoir signé cet accord pour éviter que la France soit submergée par les musulmans, alors tous ceux qui lui ont succédé et ont permis l’islamisation de la France sont des traitres. Mais peut être ne font ils qu’obéir à un ordre supérieur qui les dépasse qui est la destruction de notre culture. Une chose est sure c’est que Macron met tout en œuvre pour accomplir ce plan. Reconnaissons lui de ne pas avancer masqué.

    1. Il n’en demleure pas moins que De Gaulle ne pouvais ignorer la trahison dont ils e rendait coupable, lui qui doutait des qualités de ses successeurs….

    2. « De Gaulle d’avoir signé cet accord pour éviter que la France soit submergée par les musulmans,  »
      Faux. Il s’est débarrassé de l’Algérie, après lui avoir donné sans condition tout le Sahara pétrolifère, sur ordre des américains, qui avaient reniflé le pétrole, et qui en ont fait une condition pour nous autoriser à créer notre force de frappe.

    3. Seule est compréhensible l’idée de conduire l’Algérie à l’indépendance. S’agissant des conditions de cette décolonisation, je voudrais citer une phrase de mon grand père maternel (centralien, artilleur de montagne, croix de guerre 14-18, Légion d’honneur, pied noir, mort de chagrin en 1964) : « Même Mendès n’aurait pas fait ça ». La suite est une série d’abandons et de lâchetés qui culminent dans ce quinquennat Macron. La France est à la croisée des chemins.

  5. Et voilà pourquoi, quand j’entends Marine ou Zemmour se dire gaullistes, j’ai sacrément envie de voter blanc…

    1. Vous êtes juste un provocateur. C’est pas bien. Je suis sûr que vous n’êtes pas ancien combattant ou si, surement un AC de mai 1968

    2. Je vous assure que j’ai, avec ma famille, toutes les raisons de ne pas aimer le Général. Mais je partage presque exactement les mêmes jugements que Marion Maréchal et Eric Zemmour. Malgré ses crimes, ses fautes, ses mensonges et ses erreurs, le Général De Gaulle reste l’Homme d’Etat à qui la France des 100 dernières années doit le plus. Le gaullisme, c’est la volonté de dire NON à l’inacceptable, à l’abaissement de la France.

  6. Le frère d’une de mes amies était instituteur en Algérie dans la région d’Oran en 1962. Il a dû passer au rectorat pour régulariser sa situation dans l’été 1962. Il a disparu et on peut tout craindre pour ce qu’il a dû subir. Boumedienne qui n’était jamais venu dans sa willaya a saisi cette occasion pour massacrer sans risque du colon. Pour les Algériens, tout le monde croit qu’il a été un héros de la guerre d’indépendance et le premier Président, alors que c’est Ben Bella. Quelle honte !

    1. Boumedienne n’a jamais combattu sur le terrain et les massacres d’Oran résultent d’une lutte d’influence entre combattants de la willaya et cadres politiques du FLN, soigneusement réfugiés à l’étranger pendant toute la guerre. Il s’agissait de montrer qui était le meilleur massacreur de Blancs pour prendre le pouvoir.

  7. C’est le 18 que fut signé, par 3 Grands de France et qq Petits et hargneux d’ailleurs, ce qu’un homme du Palais fit baptiser du nom d' »Accords » ce qui n’était qu’un Armistice, ici offert et non demandé comme le fut celui d’en 18 également! En juin 40, notre Armée était vaincue, en 62 elle était victorieuse!
    Le lendemain devait intervenir un Cessez le Feu dont le non respect aurait du entraîner la poursuite des combats: je dis que c’était donc une Reddition sans conditions…Honte !

  8. Ce qui est terrible c’est qu’on laisse STORA raconter son histoire d’Algérie sans que personne ne puisse le contredire et laisser croire aux jeunes magrébins nés en France que nous étions essentiellement des colons qui ont exploité le pays de leurs parents.
    Véritable honte des pouvoirs successifs, à commencer par De GAULLE.

    1. La seule colonisation dont les Algériens devraient se plaindre, c’est celle des Arabes qui les ont islamisés. La colonisation française a créé la nation, et sorti le pays du Moyen Âge. Les Algériens ont prétendu pouvoir se développer mieux sans les colons Français, 60 ans après on voit bien le résultat, ils ont laissé péricliter tout ce que la France avait construit, c’est un désastre à tous points de vue, ceux qui viennent maintenant mendier les allocations en France devraient mourir de honte.

  9. Le 19 Mars l’ armée française a cessé tout combat, ordre a été donné de désarmer les harkhis et de les laisser sur place
    Le 19 Mars a été l’ occasion pour tous les lâches algériens de se venger de leur propre lâcheté. Des milliers de harkhis ont été torturés, ébouillantés, dépecés, des civils femmes, enfants ont disparu, des militaires ont été kidnappés, jamais la France ne les a réclamé,
    c’est cela la vrai tache sur notre histoire

    1. dès le 19 mars, tous les fells emprisonnés en France ont été libérés et renvoyés en Algérie, où ils ont pris leur part aux exactions contre les civils! Pendant ce temps, les harkis furent désarmés et abandonnés, les militaires qui voulaient les aider, sanctionnés!

    2. le 19 mars est l’affichage de ce que les musulmans aiment le plus : massacrer du Français et du chrétien… et ça dure encore.

    3. Et les milliers de pieds-noirs massacrés après le 19 mars, c’est quoi… l’honneur de votre histoire ???

  10. L’Algérie est un pays indépendant depuis 1962.
    Je trouve scandaleux les particularités des Accords d’Evian qui accordent aux Algériens des droits supérieurs au droit commun des étrangers.
    je trouve scandaleux nos excuses et repentances unlatérales diverses, en particulier en direction des Harkis, abandonnés sur leur sol par la France, mais massacrés horriblement par leurs frères algériens, l’Algérie devrait s’excuser pour ce crime.

  11. Il y a eu presque six fois plus d’Européens tués pendant la période post « accords d’Evian » qui n’a duré « que » moins de trois mois et la « guerre » (déclarée comme telle seulement en 1999, 27 ans plus tard !) qui, elle, a duré plus de sept années … !
    Lisez, SVP, les paroles de l’hymne national algérien, par simple curiosité et vous serez édifié sur une éventuelle entente un jour entre les deux nations.
    Et dire que des élus français, avec l’écharpe tricolore, célèbrent le « 19 mars » !

    1. Les élus français, comme vous dites, ont saccagé la mémoire des innocents tombés sous le terrorisme. Macron a parachevé leur néantisation en les traitant de criminels contre l’humanité, en tant que français. Tout ça depuis 1962 et même avant pour quelques voix dans les urnes. Du racolage à peu de frais ! Honte à ceux qui ont participé à ce massacre moral. Et pour finir, ils font des courbettes à ceux qui un jour détruiront leurs familles ! Mais ils s’en fichent, ils ne seront plus là.

    2. j’ajoute encore de nos jours les assassinats islamique (et pas uniquement islamistes) en France au nom de la colonisation…. je ne suis aps pieds noir ni issud e oieds noir jsuet Français comem tous ces morts et ceux qui int survécu ainsi que les harquis.

  12. Merci monsieur Méfret pour votre témoignage, merci madame Kerhervé pour cette vidéo. Combien de souffrances ont été et sont encore cachées par lâcheté des politiciens de cette 5è république, de toutes les compromissions faites avec l’état algérien. De de Gaulle à Macron ils ont salis notre pays et l’identité des Pieds Noir.

  13. Qu’ont apporté les français en Algérie et qu’ont fait les algériens de ce patrimoine .Comme le dit monsieur Méfret il serait bon de rétablir la vérité .

    1. L’Algérie a prétendu pouvoir se développer mieux sans les colons Français, 60 ans après on voit bien le résultat, de plus ils ont laissé péricliter ce que les Français avaient construit : les Algériens qui viennent maintenant mendier les allocations en France devraient mourir de honte.

      1. Surtout qu’ils viennent avec le désir impérieux de se venger des Français.

  14. Il est scandaleux qu’autant de rues et de places en France aient pour nom la date du 19 Mars 1962. On comprend que les accords d’Evian qui – en théorie – signifiaient la fin de la guerre aient réjoui les appelés français et leurs familles, mais à ce train là on pourrait tout aussi bien célébrer l’armistice de Juin 1940 et la cessation des combats demandée par Pétain ! Encore s’agissait-il d’une défaite militaire, ce qui n’était nullement le cas en Algérie.

    1. Cette date n’est célébrée que par la FNACA, organisation communiste ayant confisqué le cessez le feu pour le transformer en victoire du FLN, tout aussi communiste. C’est une des facettes de l’internationale communiste, à laquelle ont adhéré tous nos gouvernements, avec empressement et servilité.

  15. Ancien d’AFN, je trouve cette commémoration infamante pour tous ceux qui sont morts après cette date. On laisse la nébuleuse de la FNACA continuer à mystifier l’histoire.

    1. Il s’appelait Noël Rozier. Né le 14 décembre 1943 à Saint-Chamond, il est tombé en Algérie à l’âge de 20 ans. Il appartenait au 152e RI. De faction à Alger le 22 janvier 1964, il est mort sous les balles, mitraillé.

      Ce soldat de 2e classe est le dernier français à être officiellement tombé de l’autre côté de la Méditerranée.
      22 mois, presque 2 ans après l’imposture du 19 mars 62!

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter