Les CRS ont interpellé, le 26 mai, un homme qui proférait des insultes antisémites et des menaces de mort, devant la grande synagogue de Strasbourg (Bas-Rhin). Le suspect est un Algérien en situation irrégulière sur le territoire français. Il a été placé en garde à vue. Le mercredi 26 mai au matin, un homme qui se trouvait devant la grande synagogue de la paix s’est mis à proférer de violentes insultes et des menaces de à caractère antisémite. « Enculés de juifs, bande de bâtards, on va tous vous crever ! », a-t-il notamment lâché à des passants.

Un clandestin en obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis octobre 2018

Une patrouille de CRS qui se trouvait à proximité en sécurisation a immédiatement réagi et a interpellé cet individu qui est âgé de 35 ans. Cet Algérien est en situation irrégulière en France et, qui plus est, il avait fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en octobre 2018, selon une source policière. L’homme a été placé en garde à vue puis conduit au centre de rétention administrative de Geispolsheim. Une enquête a été ouverte. Les investigations ont été confiées au groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat.

Dans un communiqué, le conseil municipal de condamne « tout acte antisémite et toute menace ou intimidation qui visent les membres de la communauté juive » et demande « que les conflits internationaux ne soient pas importés sur notre territoire et qu’ils ne fassent pas des victimes supplémentaires dans notre ville ».

29 mai 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.