En Loire-Atlantique, la statue du général de Lamoricière menacée de déboulonnage

À Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la statue du général de Lamoricière, « vainqueur d’Abd el-Kader », est menacée de déboulonnage, rapporte Le Figaro.

Une nouvelle polémique commence à gronder en Loire-Atlantique, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, au sud de Nantes, au sujet de la statue en bronze du général Louis Juchault de Lamoricière (1806-1865). Le bronze avait été inauguré en 1909 dans le centre de Constantine, en Algérie, sur le lieu même d'un assaut du général de Lamoricière. En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, la statue avait été rapatriée à Marseille, avant d'être revendiquée par le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et d'être à nouveau inaugurée dans cette ville en 1969.

6,6 tonnes, 5 mètres de haut, le monument en impose, et n'avait jamais posé problème jusqu'alors. Planté le long de l'église paroissiale, on pouvait voir ce zouave sonnant la charge, avec une plaque rappelant qu'il a été « vainqueur d'Abd el-Kader - 1847 ».

 « Le plus inhumain des généraux de la conquête d’Algérie », selon Jean-Michel Aphatie

La polémique a commencé il y a quelques mois, lorsque Jean-Michel Aphatie, éditorialiste chez LCI, s'est scandalisé qu'une école parisienne porte le nom du général de Lamoricière, qualifiant ce dernier de « plus inhumain des généraux de la conquête d’Algérie ». Apprenant qu'une statue de lui se trouvait à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le journaliste a mené une bataille sur les réseaux sociaux, militant pour qu'on la « déboulonne » ou qu’on la « rase ».

Le maire LR de Saint-Philbert, quant à lui, n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, déclarant : « C’est une personnalité historique, peut-être controversée. Mais sa statue fait partie de notre patrimoine. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois