En Irlande, l’immigration de plus en plus contestée

Capture d’écran (4793)

Le village de Ballinrobe, en Irlande, dans le comté de Mayo, est en ébullition : sans coup férir, les autorités nationales avaient décidé de faire venir 50 hommes en provenance d’Afrique et d’Asie pour les héberger dans un hôtel désaffecté à proximité d’une crèche. Devant la mobilisation de la population de ce bourg de près de 2.000 habitants, au nord-ouest de la République d’Irlande, de jour comme de nuit, les autorités ont reculé.

Mais les opposants n'ont obtenu qu'une demi-victoire. Car à la place de ces hommes seuls, ce seront des familles qui y seront logées. Cette politique de maillage du territoire dans l’installation de clandestins en attente du statut de protection internationale, comme en France, est pratiquée depuis plusieurs mois. Selon le site InfoMigrants, « en 2022, le pays a reçu au total un peu plus de 13.000 demandes d’asile, en plus des 70.000 réfugiés ukrainiens - contre 2.700 dossiers au total en 2021 ». Soit 190 lieux d’hébergement dans 26 comtés irlandais, et ce, pour une population nationale de 5 millions d’habitants.

La situation concernant l’hébergement des demandeurs de protection internationale reste extrêmement difficile et le ministère n’a pas suffisamment de logements à offrir à de nombreux demandeurs de protection internationale nouvellement arrivés.

Capacités d’hébergement saturées

Les capacités d’hébergement d’urgence sont ainsi plus que saturées et, pour la population qui subit de plein fouet crise économique et augmentation du coût du logement, voir le gouvernement prendre en charge l’hébergement des migrants passe mal. Le ministre de l’Intégration se dit conscient du problème : « La situation concernant l’hébergement des demandeurs de protection internationale reste extrêmement difficile et le ministère n’a pas suffisamment de logements à offrir à de nombreux demandeurs de protection internationale nouvellement arrivés. »

Ce qui ne l’empêche visiblement pas d’imposer, sans concertation, de nombreuses implantations de migrants sur tout le territoire. En effet, à la manifestation de Ballinrobe succède une autre prévue à Dublin devant une ancienne maison de retraite à Ballsbridge après la confirmation de l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence de 220 lits pour les demandeurs d’asile à Pembroke Park.

L’épisode de Ballinrobe n’est donc que le dernier d’une longue série qui cristallise une situation de saturation déjà tendue. Toujours selon InfoMigrants, « l'été dernier [2022, NDLR], des parlementaires s'inquiétaient déjà des conséquences de cette crise de l'habitat sur les réfugiés. "Le constat est que la capacité de l'Irlande à fournir ne serait-ce que le strict minimum en termes d'hébergement d'urgence à ses propres citoyens et à ceux qui fuient la guerre est gravement compromise", avait déclaré Carol Nolan, une députée indépendante. Au mois de janvier [2023, NDLR], le gouvernement irlandais a annoncé que les structures d’accueil du pays étaient arrivées à saturation. Et que les nouveaux demandeurs d’asile seraient logés… à la rue. »

On comprend, dès lors, la réaction des habitants du village de Ballinrobe, pour qui « Ireland is full ».

Vague de migrants, insécurité grandissante

Cette protestation s’inscrit dans un contexte croissant de défiance envers le gouvernement irlandais et de ras-le-bol migratoire.

En novembre dernier, lors de l’attaque au couteau d’une femme et de trois enfants à Dublin, par un Algérien naturalisé irlandais, la colère avait éclaté de façon violente : incendies, heurts avec les forces de l’ordre prises de court par la force de cette réaction, slogans anti-migrants comme « Irish Lives Matter »...

Quelques mois auparavant, le 24 mars 2023, « un bus transportant des demandeurs de protection internationale (PI) a été refoulé lundi à l'entrée de la caserne de Columb dans le comté de Westmeath après que des manifestants ont bloqué l'entrée pendant plus de deux heures », relate le Irish Times.

Quelques jours plus tard, « environ 30 manifestants ont bloqué les portes du site de Mullingar, où le ministère de l'Intégration a récemment annoncé que 120 hommes célibataires demandeurs de protection internationale seraient hébergés. Depuis sa fermeture en 2012, la caserne de 10 hectares située au centre de la ville de Westmeath a été utilisée par jusqu'à 30 groupes communautaires, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux perturbations que cela pourrait causer à leurs activités. Le plan, soutenu par le ministère de la Défense, prévoit que les réfugiés ukrainiens et internationaux soient hébergés dans cet établissement. »

Selon une rhétorique bien huilée, les protestations d’une population inquiète et menacée se transforment en « immonde récupération par l’extrême droite » du drame des réfugiés. Une tentative dérisoire d’occulter que, là-bas comme partout ailleurs, c’est surtout la question migratoire qui devient l’enjeu politique essentiel, quelques mois avant les élections européennes.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

30 commentaires

  1. En Irlande , en Angleterre , au Danemark , en Suède , en Allemagne, en France, en Autriche etc , les populations autochtones ne supportent plus l’immigration de masse et ses conséquences .

  2. Dans les quartiers ouest de Dublin, il y de nombreux migrants très bien accueuillis ! Car ils sont Polonais et … Catholiques !!

  3. Ils savent ce que veut dire IRLANDAIS ,amputés qu’ils sont d’une partie de leur territoire colonisé par des anglais.

  4. Merci Madame d’Armagnac de faire circuler l’information en provenance d’autres pays européens, j’ai fait cette suggestion à Cnews mais sans retour
    En relation travail avec quelques pays européens et pour en discuter parfois avec les ressortissants, il est très intéressant de constater que tous (du moins ceux qui travaillent) en ont assez de financer cette invasion alors que les autochtones sont à la peine pour vivre décemment parfois, et que ces « migrants » se voient offrir soins, gite et couvert !
    Beaucoup de ressortissant européens font un lien direct entre insécurité et immigration depuis bien plus longtemps que nos optimistes béats.
    Donc au nom de quels principes ou de quels droits l’Europe peut-elle passer outre l’avis de tant de peuples ?!?
    Il serait temps que cette instance cesse son idéologie et que Macron et la clique Von der layen soient virés manu militari. A force de tirer sur la ficelle, le réveil risque d’être sanglant et ils l’auront bien cherché

  5. Si seulement cela pouvait ouvrir les yeux des Français mais aussi des Européens « en même temps »…
    Que va faire Atal en la matière ? Rien ?

  6. Pourquoi ces peuples qui se révèlent être contre une Europe supra nationale, contre une immigration sans controle, pour un retour à la souveraineté des états, s’evertuent-ils à n’elire que des dirigeants qui font le contraire de de qu’il souhaitent ?

    • Plus exactement, pourquoi ces peuples s’évertuent-ils à n’élire que des dirigeants qui font le contraire de de qu’ils ont promis pendant leur campagne?

    • Avez vous déjà oublié comment le vote du peuple Français et celui du peuple Néerlandais au référendum en 2005 a été respecté ? Si tel est le cas je ne saurai vous conseiller de vous informer, et vous verrez comment deux plus tard en 2007 le traître Sarkozy petit fils d’immigré Hongrois, a remercié à sa façon la France d’avoir accordé l’hospitalité à sa famille.

  7. Pourquoi ces jeunes pleins de vigueur ne restent-ils pas chez eux ?
    Pourquoi ne se retroussent-ils pas les manches pour relever l’ économie de leur pays?
    Il serait plus intelligent de leur donner notre aide mais en leur permettant de rester chez eux!
    C’ est un vaste projet mis en place pour détruire la civilisation occidentale ,ne soyons plus dupes!

    • J’ai 67 ans depuis ma tendre enfance je vois l’aide internationale fluer vers l’Afrique et aucun résultat, comme en Rhodésie et Afrique du Sud dès que l’homme blanc part, rien ne va plus.
      Deux exemples de ce que deviendra l’Occident une fois éradiqué le «babtou».

  8. Ça craque de partout ..les élites ont vraiment du mal à comprendre que les gens en ont assez…

    • Très chère Anne Aurore Angélique, pensez-vous vraiment que nous sommes gouvernés par des élites ??? Il n’y a pas de scientifiques parmi ces ministres. Tous des gens passés par Sciences Po et l’ENA … où l’on n’enseigne que des lettres et des sciences dites sociales… alors que le monde n’est que finances et techniques… qu’en pensez-vous, très chère ? … très jolis prénoms…!

  9. les Irlandais, nettement moins mous que les Français, réagissent avec force et raison !! qu’attendons nous pour en faire autant ?
    l’Irlande comme la France n’a pas vocation à devenir la  » poubelle » de toutes les misères ! Aider oui, mais aider là d’où viennent ces gens !!!

  10. Les réactions montent. Mais un problème dont on ne parle pas se pose. Que va-t-on faire de ceux qui sont déjà là ? Aura-t-on assez de bateaux pour les renvoyer ?

    • Il suffirait (enfin si on avait des vrais hommes à la tête de notre pays et non des lavettes) de réquisitionner les bateaux des ONG qui les ont « sauvés » et on aurait ce qu’il faut.

      • Pas mal l’idée. On remorque des gros zodiacs qui ont servi à l’aller, et on les lâches aux limites des eaux territoriales des pays « exportateurs »

  11. Il y eut un gauche généreuse, patriote, intelligente. Jaurès, Mendès-France…(pas Blum). Celle du XXIe siècle est stupide, bavarde, mais aussi, dangereuse, et complice des puissances mondialistes d’argent. Mais ceci la conduit à la disparition à Dublin, à Paris, à Bruxelles. Qu’est devenu son beau slogan :  »Vivre et travailler au pays » ? Aidons les migrants à vivre et travailler dans leur pays !

    • On a beau se targuer d’être « socialiste », quand on ne défend pas le peuple mais les intérêts de l’élite mondialiste, on n’est pas de gauche, quoi qu’on dise. Aujourd’hui, les socialistes et Cie sont à droite, très à droite, trop à droite, bien plus à droite que LR et RN. Seul les macronistes, totalement élitistes, sacrifiant la France aux mondialistes richissimes avides d’exploiter les peuples et la planète, sont encore plus à droite, à l’ultra droite (dernier échelon avant l’extrême droite).

    •  » Aidons les migrants à vivre et travailler dans leur pays ! » Je suis de votre avis, mais les trafiquants d’humains (marchands d’esclaves) les gouvernements (acheteurs d’esclaves avec nos impôts) et ceux qui en profitent (industriels et autres professionnels les utilisant avec en plus des subventions), ne sont pas de cet avis. Eux, ils adorent l’esclavage!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois