Emmanuel Macron et McKinsey : les liaisons nombreuses. Et dangereuses…

©Shutterstock
©Shutterstock

Le 24 août, en plein Conseil des ministres, Emmanuel Macron annonce la « fin de l’abondance » et la « fin de l’insouciance ». Manifestement, cette disette annoncée ne concerne que le commun, à en juger par les aveux du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Revoilà « l’abondance » de rapports commandés au cabinet McKinsey en toute « insouciance » : « Je le reconnais bien volontiers, nous sommes allés trop loin depuis des années, reconnaît Le Maire. C’est ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes. On avait sans doute trop l’habitude de dire "l’administration n’est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil". » (Le Figaro, 27 novembre)

Il est vrai que les deux enquêtes ouvertes sur l’intervention de ces mêmes « cabinets de conseil », dont l’emblématique McKinsey, dans les campagnes d’Emmanuel Macron millésimes 2017 et 2022 ont de quoi ramener l’homme au pull à col roulé à moins « d’insouciance ».

Dans le même temps, Olivier Véran, ancien ministre de la Santé devenu porte-parole du gouvernement, reconnaît sur les ondes de France Inter, ce 28 septembre, ne pas savoir « ce qu’est une dérive ou un abus » tout en assurant ne pas en avoir « constaté dans son ministère ». Faudrait savoir, Grégoire. S’il ne sait pas ce que c’est, comment aurait-il pu en constater l’absence ? Avec de tels ravis de la crèche, on comprend mieux pourquoi les ministères font parfois appel à ces cabinets privés.

Olivier Véran parvient d’ailleurs à s’enfoncer lui-même davantage, après avoir tenté de couler ses anciens collègues ministres, reconnaissant « avoir passé une cinquantaine de contrats entre février 2020 et mai 2022, notamment pour l’ouverture de méga-centres ou l’organisation de la vaccination pédiatrique ». Tiens donc ! Notre service de santé publique, que paraît-il le monde entier nous envie, n’y suffisait pas ? Et notre administration entretenue à grands frais était donc incapable d’assumer une telle tâche ?

Mais peut-être n’était-ce qu’un simple échange de bons services : à l’Américain McKinsey, la France reconnaissante ? On peine à le croire mais on peut constater a minima un faisceau de liens fourni.

Karim Tadjeddine, l’un des anciens patrons de McKinsey, n’est pas en reste, à en croire Le Monde du 1er avril 2022 : « Emmanuel Macron et Karim Tadjeddine se connaissent depuis 2007. Le premier, jeune inspecteur des finances, est rapporteur adjoint de la commission Attali. Le second mène l’équipe de McKinsey qui assiste la commission. Dix ans plus tard, Tadjeddine est aux premières loges de la campagne présidentielle de Macron. Comme le détaille une enquête de M, le magazine du Monde sur McKinsey publiée en février 2021, une vingtaine de consultants du cabinet offrent leurs services, à titre personnel, contribuant à l’élaboration du programme et à l’animation de la campagne. »

Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, est entendu le 2 décembre 2021 par la commission d’enquête du Sénat à propos de son fils, stagiaire chez McKinsey. À croire le site professionnel Consultor, « ce n’est d’ailleurs pas du tout le premier cas de "fils de" chez McKinsey : Victor Fabius, le fils de l’ancien Premier ministre et actuel membre du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, est associé du bureau parisien de la firme ; les enfants de l’ancien patron de Renault, Carlos Ghosn, y ont travaillé, tout comme Delphine Arnault et Frédéric Arnault, l’un des fils de Bernard Arnault. »

Martin Bohmert, ancien délégué des Jeunes avec Macron, poste qu’il abandonne en juin 2019, après avoir été accusé d’agression sexuelle par une militante, s’est, depuis, recasé chez McKinsey.

Marguerite Cazeneuve, ancienne de McKinsey, chargée par Jean Castex de gérer la crise du Covid et désormais directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, partage la vie d’Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d’Élisabeth Borne.

Comme dirait l’autre, il y aurait comme « abondance » de cousinage. Et probablement aussi beaucoup d’« insouciance ». À la Justice de trancher, désormais.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/12/2022 à 10:20.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il passera à travers les mailles du filet sauf si le gros poisson appelé peuple l’attend à la sortie. Il n’est que le pantin d’un système mondial qui veut transformer les nations. Le plus mauvais président depuis ces 40 dernières années. C’est monsieur Wikipédia il sait tout et son contraire.

    • le peuple l’attend vous êtes optimiste; le peuple ( en grande partie) attend surtout les prochaines vacances en espérant une bonne neige. en cas de danger ce sera chacun pour soi, les français sont sans réaction, vaccinés, endormis

    • Pas plus que d’habitude si l’on se réfère à son immense discrétion lors du débat de candidature présidentielle.

  2. Toute cette équipe de pantins qui gravite à l’Elysée, sont vénaux-traîtres, mais certainement pas inconscients.

  3. Le dossier McKinsey , les infractions soupçonnées par les magistrats du parquer national financier :
    – le blanchiment de fraude fiscale aggravée. Une enquête préliminaire a été ouverte le 31 mars 2022.
    – La tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables. Une information judiciaire est ouverte le 20 octobre 2022, par le parquet national financier.
    – Le favoritisme et le recel de favoritisme .Une information judiciaire est ouverte le 21 octobre 2022 , suite à des plaintes et signalements d’élus et d’associations.

    • Ca commence à faire beaucoup mais il est à craindre qu’une omerta s’applique bientôt et que ces affaires soient classées sans suite. Cela rappelle deux déclaration de Macron 1) Qu’ils viennent me chercher et 2) qu’ils aillent au pénal. Or cet individu n’ignore en rien qu’il est intouchable tant qu’il est Président. Plus faux c..l tu meurs !

  4. Et vous êtes un «  mauvais français «  si on vous surprend à chauffer à 20°C votre maison , si vous n’avez pas rendu le vieux fusil rouillé du papy , si vous faites du 52 au lieu du 50 en centre-ville …etc etc etc
    Le pire gouvernement depuis un 1/2 siècle ..

    • Vous croyez que dans les banlieues les « jeunes » vont rendre leurs armes? Qui a encore pondu cette obligation stupide?

  5. Les mêmes dérives dans le grand secteur de l’aéronautique. Les compétences existaient en interne mais la méfiance envers certaines personnes qui auraient pu donner un résultat contraire à celui souhaité étaient écartées . Un scandale!

  6. Bonjour
    Avec 2 enquêtes ouvertes il y a de quoi faire un grand plaisir aux grands cabinets d’avocats des amis de mes amis et à ce propos qui paye tout cela car ça va coûter un pognon de dingue

  7. Etrange de se faire conseiller pour sa gestion par les gens d’un cabinet dont le pays d’origine croule sous les scandales financiers, junk bonds, Enron, Madoff, Lehman Brothers, subprimes où les Europeens se sont fait plumer parce que les agences de notations etaient complices de la fraude. Avec le dernier scandale, FTX, on découvre un club de financiers en culottes courtes, copains de fac, camés du matin au soir, jonglant avec des milliards sans pratiquement aucune trace de comptabilité, et sans conseil d’administration. Ils ont non seulement floué leurs clients, mais aussi des investisseurs très sérieux et de grandes compagnies, dont certains etaient sans doute conseillés par McKinsey et d’autres vendeurs de vent. Avoir notre « young leader » conseillé par pareille racaille n’est pas pour me rassurer.

  8. Si nos fonctionnaires sont incapables de faire le job, pour quel motif les garde-t’on ? On augmente toujours leur nombre mais en déléguant à des Cabinets de Conseil omnipotents et de plus étrangers les études qui sont leur motif d’existence. Périlleux pour l’Etat et dispendieux pour le contribuable, ce recours à sapiteur est étrange dans le pays le plus administré du globe .

  9. L’un des mots du dictionnaire qui est jamais ou si rarement utilisé par les médias Français subventionnés, quand il s’agit du gouvernement c’est celui de « corruption ». Sauf erreur de ma part, jamais une personnalité politique Française n’a été condamnée, à de la prison, pour ce motif. C’est pas Cahusac, Juppe, DSK et des dizaines d’autres qui vont s’en plaindre…

  10. « Ponia » parlait de la République des copains et des coquins. C’était au tout début des années 70. Le nouveau monde ressemble décidément beaucoup à l’ancien.

  11. Cette affaire a d’ailleurs atteint un tel niveau, qu’on ne doit plus dire « McKinsey », mais « MacronKinsey ».
    Quand à Véran, il concours avec Darmanin sur celui qui éhontément mentira le plus, et quel sera celui des deux qui sera le premier à marcher sur son nez ?

  12. La justice , quelle justice , celle corrompu au même titre que ce gouvernement .Cette affaire devrait être jugée par un tribunal représenter par le peuple parce qu’au final c’est le peuple qui a été spolié.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois