Émeutes : avant la finale du PSG, la crainte de nouveaux débordements

« On se retrouve tous à Fleury. » J-15 avant la finale de la Ligue des champions qui opposera le Paris Saint-Germain (PSG) à l’Inter Milan. Sur les réseaux sociaux, les supporters parisiens se préparent à célébrer le possible sacre de leur club. Mais d’autres individus prévoient de venir jouer les trouble-fête. Sur TikTok, certains rient déjà de leur possible interpellation au soir du 31 mai. L’un d’eux, dont la vidéo a été visionnée plus de 330.000 fois, imagine sa vie au lendemain de la finale : arrestation, interrogatoire et incarcération. Si lui en rigole, certains de ses abonnés semblent bien plus sérieux. « Le 31 aux Champs, le 1er à Fleury [prison de Fleury-Mérogis dans l’Essonne, NDLR] », « Ça va en découdre ! », « On va tout casser »… peut-on notamment lire dans les commentaires. D’autres internautes proposent par messages de fournir des « mortiers et des fumigènes » à tous ceux qui pensent se rendre sur les Champs-Élysées. Un jeune tiktokeur peu suivi mais dont la vidéo a déjà été vue 10.000 fois est, quant à lui, beaucoup plus explicite. « 31 mai au soir et le PSG va gagner ; du coup, c’est l’heure de faire un deuxième épisode des émeutes (ça date, j’ai pas fait les magasins) », écrit-il en légende. « Je suis pas supporter du PSG, mais le 31, je monte une équipe sur les Champs-Élysées », ajoute un autre, vêtu de noir et le visage masqué. D’autres vidéos circulent annonçant des scènes de guérilla dans la capitale. « Le 31 mai, Paris sera hors de contrôle ! »
Un dispositif à renforcer
Des messages qui ne sont pas sans rappeler les scènes de violence auxquelles les Parisiens ont assisté, impuissants, au soir du 7 mai dernier, après la qualification du PSG pour la finale. Ce jour-là, près de 10.000 personnes s’étaient retrouvées sur les Champs-Élysées. Si la grande majorité entendait célébrer la victoire du club parisien dans une ambiance festive, une minorité a profité de l’événement pour dégrader le mobilier urbain et certains commerces. Un chauffeur VTC, « paniqué » par la foule selon ses explications, a même foncé sur un groupe d’individus. Trois personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue. Le véhicule, abandonné par son propriétaire quelques mètres plus loin, a ensuite été incendié. Trois autres voitures ont connu le même sort. Ces débordements avaient conduit à l’interpellation de 45 personnes. Et ce, malgré la mobilisation de 2.000 policiers aux abords du Parc des Princes et de l’Arc de Triomphe.
« C’est toujours la même chose, cette hyper-violence. Et ce n’est pas seulement une violence post-match, puisque les premiers faits ont démarré avant la rencontre, se désole Bruno Retaileau, en déplacement dans le Finistère. On voit bien qu’on a des individus qui viennent simplement pour s’adonner à leur activités favorite : le trouble à l’ordre public. »
Alors que la finale de la Ligue des champions approche à grands pas, le ministre de l’Intérieur promet un « dispositif spécifique ». Sur CNews-Europe 1, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, explique : « Nous avons été très fermes [le soir de la demi-finale, NDLR], et nous le serons évidemment le 31 mai. On aura une présence policière qui sera extrêmement renforcée ce soir-là pour éviter des dégradations et pillages. Nous répondrons avec une très grande fermeté. » Contactées pour connaître les contours précis du dispositif envisagé, les autorités compétentes n’ont pas encore donné suite à nos sollicitations. Mais peut être serait-il (malheureusement) judicieux de revoir à la hausse les effectifs de policiers mobilisés…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

20 commentaires
‹‹Nous répondrons avec une très grande fermeté.›› Il faut croire que la très grande fermeté à la française n’impressionne pas beaucoup la racaille. Elle doit même plutôt la faire rire.