[EDITO] Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres, c’est tout pareil !

Capture d'écran ©LCI
Capture d'écran ©LCI

La scène se déroule sur LCI. Le thème de l’émission est la journée d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Le journaliste se tourne vers Sandrine Rousseau : « Pensez-vous qu’il y a l’offensive d’un courant islamiste radical à l’Éducation nationale ? », demande-t-il aimablement. Aucun piège, zéro difficulté. Il aurait aussi bien pu demander si l’eau mouillait et si son nez était au milieu de la figure.

Mais pour Sandrine Rousseau, pas question d’acquiescer. Elle a trouvé la parade : « Mais il y a une offensive de tous les conservatismes sur l’école […] il y a aussi une offensive des conservateurs catholiques ».

Le journaliste fait une objection judicieuse : « Mais ils n’assassinent personne ».

Sandrine Rousseau contre-attaque : « Bah, en tous les cas, ils retirent les livres des bibliothèques ».

C’est vrai qu’égorger et enlever des livres sur une étagère, c’est vraiment tout pareil. Aucune différence. Passons sur le fait que tous les livres, évidemment, ne sont pas à mettre entre les mains des enfants (en quoi les retirer serait-il un crime ?)… et qu’elle même, si l’on va par là, aurait jeté très loin les livres de Zemmour si, d’aventure - pure science-fiction dans une fac rouge -, elle en avait trouvé là où elle enseigne. Le délicieux traitement que réservent ses amis LGBT au livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern suffit à s’en convaincre.

Sandrine Rousseau, qui ne se laisse pas démonter, ouvre ensuite un improbable et immense sac fourre-tout : « Moi, je suis contre tous les conservatismes, celui-ci est dangereux, il n’y a pas de problème, mais d’autres aussi le sont. Et donc, je voudrais vraiment que l’on préserve l’école des assauts du conservatisme ». Abdoullakh Anzorov et Laurence Trochu, même combat ; Mohammed Mogouchkov et François-Xavier Bellamy, aussi, cela saute aux yeux.

La séquence ridicule prête à rire ; comment pourrait-il en être autrement ? Mais il ne faut pas oublier que Sandrine Rousseau est députée. Et les lignes d’égalité grotesques qu’elle tire avec une insondable mauvaise foi sont doublement scandaleuses : parce qu’elles jettent l’opprobre sur des honnêtes gens en les comparant à des assassins. Parce qu’elles dédramatisent les exactions des assassins, qu'elle assimile à d’honnêtes gens n’ayant pas commis d’autre crime que celui de ne pas être d’accord en tous points, sur le plan sociétal, avec Sandrine Rousseau.

Qu’il soit toléré que la gauche puisse ainsi assimiler ses adversaires politiques à des meurtriers terroristes démontre, une fois de plus la force de son magistère moral. Un magistère moral de plus en plus absurde et insensé, certes, mais toujours omnipotent.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Il y a deux voies explicatives à ses saillies : ou elle est bornée idéologiquement et de mauvaise foi, ou elle est simplement inintelligente, ce qui ne veut pas dire débile, mais avec des facultés cognitives restreintes.
    Je penche plutôt pour la deuxième explication, car généralement, les idéologues sont bien plus cohérents

  2. Pendant combien de temps encore laissera-t-on impunément exprimer des énormités pareilles de la part de gauchistes dont la mauvaise foi n’a d’égale que leur indécence ?

  3. Je lui ai écrit plusieurs fois, documents à l’appui, pour avoir son avis sur les chemtrails, en tant qu’écologiste :
    jamais eu de réponse.

  4. Quand on a la rage au coeur on ne peut que déconstruire . Bouffer du patron et du curé c’est l’Alpha et l’ Omega de la gente gauchiste française rien de nouveau qui puisse nous faire rêver ! Voire avancer !!

  5. Sandrine Rousseau, écolo, et LFI sont des partis indignes d’être représentés à l’Assemblée Nationale car ils contribuent à la déconstruction de la France (et ils ne sont pas tout seuls à le faire).

  6. Cette triste personne , même sinistre à chaque apparition , et à qui selon moi la presse et les médias accordent trop d’importance, si elle avait été une patineuse artistique sur glace , de toute évidence elle aurait enchainer des figures inédites mais hélas non inscrites au règlement ; par ces figures qui sont au patinage à ses propos complètement ineptes sur tous les sujets qu’elle aborde . J’en ai connu dans ma longue existence des gens hautement instruits mais devant un problème complexe n’avait pas un soupçon de lucidité.

  7. « Les lignes d’égalité grotesques qu’elle tire avec une insondable mauvaise foi sont doublement scandaleuses ». Scandaleuses, évidemment, mais loin d’être imprévisibles. Il s’agit simplement de la remise au goût du jour de l’amalgame communiste, principale arme du pouvoir. Quand on est marxiste, c’est pour la vie. Avantage : ça vous permet de reposer votre esprit, libéré de tout effort de réflexion.

  8. Rousseau égale à elle même. Des propos ridicules et abjectes jusqu’à l’outrance. Je me demande d’ailleurs ce que gagnent les médias à inviter ce genre d’individus…

  9. En fait elle parle des États Unis, où des associations de parents ( qui sont probablement plutôt protestants ) s’opposent aux « woke ». Les deux parties, ennemies, vident les bibliothèques et font interdire des livres. Pas les mêmes, évidemment ! Aucun rapport avec la France.

  10. Si les islamistes gagnent leur guerre contre nous, il n’y aura bientôt plus qu’un seul livre présent sur les étagères des bibliothèques, les autres auront disparu ou s’échangeront sous le manteau. Madame Rousseau ferait bien de méditer là-dessus avant de débiter ses clowneries vides de sens.

    • C’est bien pour cela qu’il faut dés que possible ce faire une bibliothèque au maximum numérique , une clé usb ou carte mémoire peu ce caché n’importe ou.

  11. Il me semble que depuis quelques temps Sandrine Rousseau a oublié qu’elle était députée écologiste, elle parle de tout sauf d’écologie, je pense aussi qu’elle s’est retrouvée embourbée dans une politique islamogauchiste qui l’a dépasse complètement et dont elle ne sait plus comment s’extraire, à partir de là, chacune de ses interventions télévisuelles est plus ridicule que la précédente.

  12. Le « buzz » savamment entretenu par Madame Rousseau passe aujourd’hui par le mépris des morts…Quant à la liberté de lecture, voire de parole, l’on sait bien que, pour elle, elle doit être « encadrée »…de certaine manière… Madame le sait, car elle est comm…euh…représentant (.e) du peuple !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois