Tous les ans a lieu la traditionnelle fête du sel à Léoncel, petit village sur le Vercors (inclus dans la commune de La Vacherie), connu pour son abbaye cistercienne, petite merveille d’architecture romane incrustée dans une vallée entre les montagnes.

Cette abbaye possède une riche histoire et a été un centre spirituel, social, économique important pendant plusieurs siècles.

Tous les lundis de Pentecôte a lieu la bénédiction du sel, par les prêtres de la paroisse ou du diocèse, l’abbaye étant sur une route de passage (entre le Diois et le Royans entre autres, cette voie de passage semblant plus utilisée que celles de la plaine) de cet élément fondamental dans la vie des populations.

Chaque famille vient avec une petite quantité de sel, le fait bénir et repart avec, et peut le garder l’année complète, le sel (matériau sain par excellence) étant symbole de foyer sain.

Programme de la fête du Sel du 5 juin 2017 : matin, randonnée avec les ânes. À partir de 10 h 30, arrivée des pèlerins montant à pied à Léoncel depuis la vallée. 11 h : messe et bénédiction du sel. 14 h 30, animations pour les enfants : visite ludique de l’église et atelier créatif. 16 h : concert donné par la chorale de Fauconnières.

Plusieurs groupe de pèlerins et marcheurs arrivent des villages de la plaine (Marches, Barbières, Saint-Vincent-la-Commanderie, Bésayes, Charpey, Rochefort-Samson, etc.), il faut monter sur la première crête (rude montée, de 400 à 1.100 m environ) pour redescendre sur la vallée de la Lyonne, à 900 mètres environ où est l’abbaye. Le repas est tiré des sacs.

Cette fête, avec ses traditions, a toujours existé. Depuis quelques années, une association l’a relancée, des producteurs locaux viennent y proposer leurs produits, ainsi que des artistes. La fréquentation s’est développée, et des citadins de Valence et d’ailleurs y viennent.

Pour 2017, la fête est passée. Néanmoins, ce petit village du Vercors drômois, son abbaye, ses environs sont très agréables à visiter en été, la chaleur y est moins accablante qu’en plaine.