
Marlène Schiappa publiera, en juin, son dixième livre depuis qu'elle est entrée au gouvernement, en 2017, rapporte RTL.
Le ministre délégué à la Citoyenneté a commencé à écrire dès son entrée en fonction au gouvernement, publiant en juin 2017, après sa nomination en mai, son premier roman : Les lendemains avaient un goût de miel. En 2018, le ministre compte trois ouvrages à son actif : La Culture du viol (L’Aube) ; Le Deuxième Sexe de la démocratie (L’Aube) ; Si souvent éloignée de vous. Lettres à mes filles (Stock). En 2019, Marlène Schiappa publiait Une et Indivisible. L’urgence de défendre la République (l’Aube), puis Osez l’orgasme féminin, avant de sortir, en 2020, Entre toutes les femmes : onze rencontres exceptionnelles (Grasset) ainsi que Les Droits des femmes face aux violences (Dalloz). Son dernier ouvrage datait de 2021 et s'intitulait Sa façon d’être à moi.
Son prochain ouvrage, qui sortira en juin, s'intitulera C'est une bonne situation, ça, ministre ? Un livre dans lequel elle témoignera au sujet de son statut de ministre, évoquant sa relation avec le président de la République et élargissant le sujet à la situation des ministres en général. Par cette démarche de transparence, elle tentera ainsi de rétablir les relations tendues entre les Français et leurs politiques.
« Moi je ne fais pas de sport, j'écris des livres »
Le chiffre peut surprendre : un ministre aurait donc autant de temps libre, pour écrire de manière si prolixe ? Le ministre délégué à la Citoyenneté s'en est défendu lors d'un entretien donné à Madame Le Figaro, expliquant : « Moi je ne fais pas de sport, j'écris des livres, je ne vois pas pourquoi ce qui serait permis à ces éminents ministres me serait interdit. »
Marlène Schiappa n'est d'ailleurs pas la seule, au gouvernement, à publier des livres, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ayant publié, pour sa part, quatre ouvrages depuis le début du quinquennat Macron.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :