Délinquance : à Fréjus, on coupe les subventions !

SONY DSC
SONY DSC

« On a dépensé des millions d’euros dans ce quartier. Sans que nous n’ayons aucun retour en face sur la sécurité. C’est un message d’alerte envoyé aux parents et aux services de l’État. » À Fréjus, le maire David Rachline n’en peut plus. Et le président de l’agglomération, par ailleurs maire de la ville voisine Saint-Raphaël, aussi. Le LR Frédéric Masquelier a décidé de frapper un grand coup. Après les débordements dans le quartier de la Gabelle, suite à la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde, l’élu local a annoncé la suspension de toutes les subventions allouées à ce quartier, théâtre d’affrontements terribles entre voyous et forces de l’ordre. Une sanction qu’approuve le maire RN de Fréjus David Rachline. « Il faut siffler la fin de la récréation », a-t-il notamment réagi. De son côté, la NUPES de la 5e circonscription du Var dénonce « un zèle antisocial ». La députée RN du Var Julie Lechanteux, elle, salue la décision « [qui] permettra de réveiller les parents de ces dizaines de jeunes perturbateurs qui pourrissent la vie des riverains ».

La Gabelle, un territoire perdu pour la République

Il suffit de taper ce nom sur Internet pour comprendre… La petite cité fréjusienne classée « zone urbaine sensible » jusqu’en 2014 puis « quartier prioritaire de la politique de la ville » en 2015 ne voit décidément que l’appellation évoluer, a contrario de la situation. Pour le criminologue Xavier Raufer, il n’y a rien d’étonnant : « La Gabelle, c’est une des nombreuses illustrations de l’échec total de ce qu’on appelle pudiquement "la politique de la ville" », soupire-t-il au téléphone. Las. Si les quelque 2.500-3.000 habitants de ce quartier se sentent « délaissés » par les pouvoirs publics, force est de constater que les efforts et les moyens considérables engagés sur ce territoire n’ont pas permis de voir une amélioration de la situation. « En définitive, vous avez un quartier en dehors de la République dans lequel les policiers sont agressés au moindre pied franchi », appuie Raufer. « Chaque année, les voyous font pire. Au bout d’un moment, on coupe les vivres... » La somme allouée à ce quartier sera donc répartie dans les différents quartiers de la ville.

Sanction collective, une idée reprise !

Ce n’est pas la première fois qu'une sanction collective est prise pour les actes d’une poignée de malfaisants. Ainsi cette famille cannoise qui s’est vue expulsée de son HLM après qu’un des fils mineurs a roué de coups une dame de 89 ans pour lui voler son sac à main. Une décision assumée par le maire David Lisnard. Chez LR, l’idée fait donc son chemin. Ainsi, le maire de Valence Nicolas Daragon avait, en février dernier, décidé de suspendre les aides aux familles de délinquants. Une décision qui a été condamnée par le Défenseur des droits. « Je n'ai aucune raison de verser des aides quand les familles n'acceptent pas de participer à l'éducation de leurs propres enfants », avait défendu l’élu local sur Europe 1.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Enfin un élu semble prendre conscience de la situation ,une sanction collective s’impose car toute la population de ces quartiers est constituée d’ étrangers en provenance d’Afrique du nord,même nés en France ils ne se sentent pas Français et refuseront toujours de s’intégrer en respectant nos règles de vie.
    Des populations qui n’apportent absolument rien à la France qu’ils détestent alors qu’ils lui doivent tout !
    Quand les citoyens Français seront-ils consultés afin de savoir s’ils acceptent ou non la venue d’immigrés chez-eux ?
    Dans certains endroits il est déjà trop tard car ces populations constituent la majorité ,et qu’ils sont à la tête des municipalités.

  2. J’ai toujours été contre les punitions collectives, aussi, eut il mieux valu demander à l’ensemble de la population de dénoncer les fauteurs de troubles à qui une sanction exemplaire devait être appliquée. Par contre en l’absence de réponse, l’application d’une mesure à l’ensemble de la population devenait justifiable. Mais peut être est ce ce qui a été fait.

  3. Un petit bémol quand même. Il faudrait aussi que les pères-chefs de famille ne soient pas emm…. par des « services sociaux » parce qu’ils ont infligé unecorrection à leur gosse turbulent. Rétablissons la fessée et cette décision (même si elle n’est que symbolique) montrera que l’éducation est faite par la famille, et non par l’éducation nationale comme essaient de nous faire croire les gauchistes. Idem pour les familles dites « monoparentales » où les femmes seules (mais il parait que c’est la volonté d’une certaine élite) n’arriveront jamais à « tenir » leurs enfants dès qu’ils atteignent l’age de 13ans.

    • Vous raisonnez en occidental ,ces gens ne raisonnent pas du tout,les marocains au Maroc n’agissent pas de la sorte,pas plus que les algériens en Algérie ,ici tout est permis,la France est tout simplement colonisée par ses anciennes colonies,ou protectorat pour le Maroc.
      Alors que notre manière de coloniser apportait le progrès ,nos colonisateurs font l’inverse avec la bénédiction de nos dirigeants.

  4. Très bonne décision les casseurs doivent payer et savoir qu’ils ne sont plus intouchables . Si ce sont des mineurs, il est normal que ce soit les parents qui soient responsables et qui soient réprimandés .

  5. Beaucoup trop nombreuses sont ces familles qui forment des clans hors-République et qui ne sont en France que pour nous soutirer du fric .
    Lequel est envoyé en grosse quantité dans leur pays d’origine.
    Puisqu’ils ne sont là que pour nous piller il faut s’organiser pour les renvoyer chez eux en urgence.
    Avec ou sans le consentement de leurs gouvernants.
    Mais si en plus ils continuent à se soustraire au Droit d’une République civilisée il faut se fâcher fort : les « connus des services de police, les multirécidivistes, les fichés S et leurs familles: Guantanamo avant le départ .

  6. Il manque un mot d’ordre à tous les maires de France : des sanctions, faites de même et l’ordre reviendra. Notre pays souffre lamentablement de manque de sanctions face aux incivilités, vols, viols… La tolérance béate a remplacé depuis trop longtemps la sanction grâce ou sous l’impulsion d’une UE tournée vers la destruction plutôt que la construction. Où est-elle cette construction européenne qui en fit rêver beaucoup ?

  7. C’est dans toute les villes qu’il faut le faire couper toute les aides à ces familles qui ont des enfants délinquants .
    Et en plus ça devraient être le retour dans leurs pays d’origine .

    • Tout à fait d’accord. Et au lieu de répartir les subvention supprimées entre les autres quartiers de la ville, o, ferait mieux de les utiliser pour augmenter les moyens de la police. En se fixant comme objectif de reconquérir ce quartier?

  8. Ces actions municipales devraient se généraliser dans toute la France. Il faut sanctionner ceux qui crachent dans la main des subventions se comportant comme des hyènes affamées. Bravo à ces maires courageux et patriotes.

  9. Cela ne devrait pas seulement êtres de la responsabilité des maires mais aussi de l’état. Pour cela il faudrait que Macron, Darmanin et Dupont-Moretti se bougent les fesses au lieu de distribuer des capotes. Mais déjà dans ce domaine, il vont avoir un sacré os à ronger avec la demi-finale France Maroc. A vous de jouer, messieurs, le monde entier vous regarde.

  10. Sanctions nécessaires ..et justifiées ..mais la présidence n’est pas de cet avis …pour nous problème principal ….les préservatifs …

  11. Sur Cnews, G.Cluzel a eu quelques démêlés avec la maire de Bezons. Selon cette élue, il serait interdit de faire un rapprochement entre la délinquance et le monde musulman ou maghrébin. Elle évoque un « amalgame » inadmissible, soutenu en cela par son voisin d’opportunité qui a cependant reconnu que « Ce ne sont que quelques noyaux durs qui emmerdent le monde « . Peut-on poser cette simple question à ces braves gens emplis de compassion et de moraline « Ces noyaux durs, prennent-ils naissance dans le monde asiatique français ? Ne sont-ils pas nourris par l’air du temps véhiculé par leur culture, leur environnement, leurs familles. On parle bien des personnes d’origines étrangères dont africaines et maghrébines ? « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois