DEFENDER-Europe 20 : capitulation face au coronavirus
Dans un article précédent, le 6 mars dernier, je posais la question de l’attitude américaine face à la contagion du virus, exposant les milliers de militaires américains déployés en Europe pour l’exercice DEFENDER-Europe 20.
La réponse vient de tomber, venant du commandement des États-Unis en Europe, le 16 mars. Je vous en livre les extraits significatifs :
« Tous les mouvements de personnel et de matériel des États-Unis vers l’Europe sont interrompus... »
« Plusieurs exercices liés à DEFENDER-Europe - Dynamic Front, Joint Warfighting Assessment, Saber Strike et Swift Response - ne seront plus menés. »
« Les forces déjà déployées en Europe pour d’autres exercices vont rentrer aux États-Unis. »
Et le plus important, justifiant ces suppressions, en phase d’exécution :
« La santé, la sécurité et la disponibilité de nos militaires, civils et membres de leurs familles est notre souci principal. »
En rappelant l’importance de ces manœuvres de l’OTAN qui s’inscrivent dans la stratégie américaine en Europe - je rappelle, les plus grosses depuis 25 ans -, le message final laisse à penser qu’elles seront réorganisées ultérieurement.
En attendant, la réponse nous est donnée, le coronavirus est donc bien en définitive, et pour ce grand ralliement, le vainqueur de la confrontation !
Thématiques :
OTANPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :