Cracher du balcon sur un policier peut être nuisible pour la santé !

Examinons un nouveau sport à la mode : le crachat, le bien gros, celui qu'un certain nombre de petites frappes balancent sur les forces de l'ordre. Voilà une activité pulmonaire qui exige de la salive et du souffle. En parcourant la presse nationale et régionale de ces dernières années, nous en savons plus sur cette engeance.

En premier, à tout seigneur tout honneur, comme étalon pour "graillon" (et d'autres joyeusetés) à la première place l'ex-chanteur de NTM JoeyStarr, le roi de la chique qui possède de multiples cordes à son arc. La preuve :

- en 1998, il s'en prend à une hôtesse de l'air, il lui crache au visage et lui lance un livre, lui fracturant le nez ;
- en avril 2003, il est condamné pour avoir frappé et, une nouvelle fois, craché sur des gendarmes mobiles qui tentaient de s'interposer dans une bagarre.

Didier Morville (le vrai nom de JoeyStarr) ne fait pas que cracher, il a aussi frappé son singe, attaqué à la hache la voiture dans laquelle se trouvaient cinq personnes, cassé le nez de son épouse et mis une gaufre (à Liège) à un vigile en tentant de s'introduire dans une boîte de nuit dont l'entrée lui était refusée.

Beau palmarès qui lui a permis d'être invité à dîner à l'Élysée en mars 2015 par l'amant de Julie Gayet. Hollande ne nous a jamais dit si, ce soir-là, il avait craché dans la soupe.

Ce maître du mollard a ouvert la voie à d'autres. Pour ne prendre que ceux de 2017 :

- en mars, après avoir jeté un banc sur un policier à Alès, un jeune homme de 23 ans crache sur le président du tribunal correctionnel de Nîmes ;
- en avril, à Châteauroux, un homme de 39 ans comparaît pour avoir agressé ses parents et craché sur un policier. Il est condamné à deux ans de prison ;
- en mai, à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord, un multirécidiviste ivre crache sur les policiers et les pompiers, il est condamné à six mois ferme.
- en juin, enfin, un jeune homme d'une vingtaine d'années, sa garde à vue à peine levée, s'attaque aux pneus d'une voiture de gendarmerie puis crache sur les pandores.

Dans ce contexte, ce qui nous manquait, c'était le burlesque : le clown de la salive et du saut sans élastique. Les Dernières Nouvelles d'Alsace l'ont dégotté à travers un Colmarien de 27 ans. Celui-ci, dans la nuit du 13 au 14 juillet, célébrait, en compagnie d’amis, la fête nationale dans un appartement, au 3e étage d’un immeuble à Colmar. Vers 2 h du matin, il visualise en bas de chez lui une voiture de police. Ni une ni deux, il décide de cracher sur les occupants. Mais n'étant pas un champion de la discipline, il prend un élan maximal pour se précipiter jusqu'au balcon et… passer par-dessus la rambarde, atterrissant dans les buissons en contrebas. Heureusement, ses copains n'auront pas à cracher sur sa tombe car il s'en tire avec un simple traumatisme crânien et plusieurs fractures. Lors de l’enquête, les policiers ont contrôlé les fêtards et interpellé un individu recherché devant purger plusieurs mois de prison. Aux dernières nouvelles, le "cascadeur", qui n'avait pas bu que de l'eau, a loupé sa giclée.

Les mauvaises langues rapportent qu'à l'hôpital, il a eu la visite de notre ex-rappeur, pour lui enseigner le jet du parfait mollard et le maniement de la hache.

D'autres indiquent que Cyril Hanouna chercherait à rentrer en contact avec ce lama alsacien. En effet, depuis les nouilles dans le slip de Matthieu Delormeau, le tripotage à travers son futal par Capucine Anav et le piège téléphonique tendu à un homosexuel, il avait du mal à renouveler son style. Avec ce "Spider-Man", il pourra jouer à "crache-crache" et redonner ainsi vigueur à son émission.

En revanche, le sauteur de balcon a peu de chances d'être invité par Brigitte à l'Élysée pour raconter son expectoration ratée.

J.-P. Fabre Bernadac
J.-P. Fabre Bernadac
Ancien officier de Gendarmerie - Diplômé de criminologie et de criminalistique

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois