Cordon sanitaire contre « l’extrême droite » : le modèle belge ?

Pour une fois, ce n’était pas de France Inter mais de RTL qu’est venue la bonne nouvelle ; soit le viatique permettant de réduire les voix dissidentes au silence. En effet, la radio dont l’un des slogans consiste à nous assener qu’il faut « vivre ensemble » nous rappelait que oui, mais pas avec tout le monde.
Notre journaliste raconte comment la Belgique a interdit aux politiques issus de l'extrême droite l'accès aux médias francophones. Et des études montrent que ce "cordon sanitaire médiatique" les empêche d'avoir du succès dans les urnes.
️Elena Loison est dans #RTLBonsoir ! pic.twitter.com/69D7Eq6zog— RTL France (@RTLFrance) February 19, 2024
D’où cette évocation d’une sorte de « miracle belge » consistant à interdire « l’extrême droite » de tout accès aux médias. C’est sûr que de la sorte, les débats se dérouleront dans une meilleure ambiance inclusive et bienveillante, faute de contradicteurs. Dans la foulée, autant interdire à cette « extrême droite » de se présenter aux élections, en attendant de supprimer ces mêmes élections, afin que les démocrates de progrès puissent discuter entre eux du progressisme démocratique.
À en croire RTBF, le service public local, la réponse est claire et ne remonte pas à hier : « Lors des élections du 25 novembre 1991, plus communément appelé "dimanche noir", le Vlaams Blok [mouvement flamand identitaire et militant pour une Flandre indépendante, NDLR] triomphe pour la première fois aux élections fédérales et devient un grand parti. » Et c’est alors, toujours selon la très officielle télévision de l’État belge, « qu’inquiété par la montée du Vlaams Blok et par son programme, le député écologiste flamand Jos Geysels et cinq autres parlementaires déposent une proposition de résolution, le 19 novembre 1992, au Conseil flamand. Objectif ? Exclure l’extrême droite de toute coalition politique. » C’est ce texte adopté du côté flamand qui constitue la base de ce qu’on appelle, aujourd’hui, le « cordon sanitaire ».
Un « code de conduite », laïque et, surtout obligatoire ?
Pour information, ce « code de bonne conduite » stipule donc : « Respecter les statuts du MR [Mouvement réformateur, parti de centre gauche faisant pluie et beau temps outre-Quiévrain, NDLR] en adhérant aux valeurs de l’humanisme démocratique qui sont la primauté de la personne humaine et sa dignité, l’égalité des droits et des chances pour tous, le respect des libertés fondamentales, la responsabilité, la solidarité sociale, le travail, la liberté d’entreprendre et de créer, le libre choix de la vie (famille, école, médecin, associations, médias), la liberté de pensée et d’expression, la tolérance et le droit à la différence et la participation active des citoyens au débat politique. »
Autant dire tout et rien, à condition toutefois que les « citoyens » aux opinions discordantes soient exclus de ce même « débat politique ». Mais comme un texte aussi brillant ne se suffisait pas à lui seul, voilà qu’il est encore amendé en 1998 et en 2002 ; effet Jean-Marie Le Pen à l’élection présidentielle de la même année, on imagine. Toujours selon la même source : « La charte de la démocratie, actualisée en 2002, va beaucoup plus loin que les relations de pouvoir. Elle interdit notamment de participer à tout débat télévisuel ou radiophonique auquel un mandataire issu de formations d’extrême droite. »
Certes, les règles sont faites pour être contournées. Et le pays de Tintin et de Léon Degrelle, de Hergé et de Milou, de René Magritte, de Jean Ray et de Georges Simenon ne saurait y échapper. En effet, si ces nouvelles tables de la loi sont globalement appliquées en Wallonie du Sud, elles le sont déjà moins en Flandre du Nord, récents bouleversements électoraux obligent.
Ainsi, nous dit Le Figaro du 15 février : « Le Vlaams Belang [successeur du Vlaams Blok, NDLR] qui prône des valeurs très conservatrices fait la course en tête en Belgique, où l’on votera, le 9 juin prochain pour les élections fédérales, régionales et européennes. Selon le dernier baromètre Le Soir-RTL, un électeur flamand sur quatre donnera sa voix au VB. » Et là où tout se corse, c’est que « 22 % des suffrages seraient promis à son alter ego de droite, le NVA, conduit par Bart De Wever. À en croire ces sondages, ces deux formations, à la fois eurosceptiques et indépendantistes, pourraient bien représenter un bloc incontournable. »
Lutter contre une « extrême droite » qui n’existe pas…
La situation wallonne est évidement tout autre, ne disposant pas de formations politiques équivalentes. Ce qui explique aussi pourquoi il est plus aisé de lutter contre une « extrême droite » n’ayant d’existence que virtuelle, d’où l’entrain montré par la RTBF à lutter contre un « péril » résiduel en ces contrées francophones. La preuve en est que son président, Jean-Pierre Jacqmin, conclut sur ces perspectives assez peu réjouissantes consistant à savoir comment réagir à une éventuelle arrivée de Marine Le Pen à l’Élysée : « Nous allons clairement informer le public en temps réel. Nous allons faire comme avec tous les partis qui prônent la discrimination. Nous ne censurerons pas l’information, elle sera complète, mais remise en perspective. »
On en salive déjà à l’avance. « Fume, c’est du belge », comme aurait pu dire le regretté Jacques Brel…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

50 commentaires
J’aime bien les belges; mais là, ça ressemble vraiment à une blague belge, une fois.
La Belgique est un pays je dirai coupé en deux. Et les wallons qui sont presque des françias, ils ont si j’ai bon souvenir lors d’une des nombreuses crises politique de leur pays demandé leur ratachement à la France, pour certians je précise.
Donc ils sont comme nous des bisounours, et comme ils sont beaucoup moins nombreux cela se voit bien plus, et va beaucoup plus vite.
Avec les fusillades qui se déroulent à Bruxelles qui veut concurencer marseilles, les belges vont vite faire sauter ce cordon qui n’a plus rien de sanitaire !
Et le cordon sanitaire contre l’islam et l’islamisme qui va avec , ils y pensent , ou ils attendent que leur pays soit transformé en califat ?
Pour le cordon sanitaire, l’extrême gauche, qui n’est pas virtuelle du tout, n’est pas concernée, en Wallonie elle flirte avec le très démocratique PS et est bien invitée avec tapis rouge dans les « débats » des médias officiels.
Je confirme l’inexistence des partis d' »extrême droite, ce sont quelques groupuscules qui n’ont aucune envie électorale, ne pas se tracasser. En Flandre, oui, les nationalistes et dits populistes vont vers la majorité,mais en Wallonie, c’est la gauche qui va sans doute y arriver, on envisage une déculottée du centre droit, parti du premier ministre copain de Macron et autres du même style.
La gauche pro-migrants et islamophile en Wallonie ? l ‘étrange suicide de la Wallonie ….
Croyez vous que nous valons meiux ?
Ces dirigeants occidentaux contemporains sont d’une prétention extravagante . Faut croire que les repas servis, que la soupe sont extrêmement « juteux » . Ils ne gouvernent pas dans l’intérêt des populations, pour la satisfaction de leurs attentes,. Non, ils gouvernent pour contenter leurs propres égos aux prétentions extrêmes. Le niveau de leurs peurs agitées est proportionnel à ce besoin de sauvegarder leurs positions personnelles. C’est en cela que les populations se rebiffent. Ajoutons les méthodes exploitées dans cette agitation des peurs. Des méthodes de plus en plus empruntées au stalinisme, au nazisme tant décriées dans le passé, aujourd’hui des arbres destinés à cacher leurs démesures : liberté d’expression confisquée, ceinturée, inquisition, ouvrages censurés, discriminations des populations ( 50 % des français rejetés de l’arc républicain par Macron), délation naturelle, désinformations, manipulations, etc. Ils n’en sont pas encore à emprisonner mais ils en meurent d’envie . Les menaces, les procès sont autant d’épées de Damoclès sur nos têtes. Qui plus est, le niveau de leur culture, de leur instruction est désopilant. Ils n’ont lamais fait la guerre ces baveux de comptoirs ! Nous priver de nos chaines d’information…. Malgré une censure extrême de l’ennemi et du régime de Vichy, l’information circulait pendant la dernière guerre. L’occident est vraiment en déchéance. Patience Poutine, ils travaillent pour vous satisfaire car éblouis par leurs prétentions et vues à court terme ils n’en sont pas conscients.
Donc en cas de mobilisation générale, il y aura bien 2 trottoirs ! Finalement, comme en 39/45 ! Comme quoi étudier l’Histoire, ne sert qu’a salarier les archéologues et historiens … Savoir d’où on vient, pour savoir ou on va , en devient une sacré pantalonnade …
C’a relève du comique ce qualificatif d’extrême droite, il semble que les électeurs ne s’y trompent pas, plus ils crient au loup plus plus ça le fait arriver qui ne vois pas que nos instituts sont gangrénées par la gauche et de voir ce désastreux résultat. l’éducation nationale la justice en passant par l’hôpital les grandes entreprises de services publique plus rien ne fonctionne correctement et de mettre des rustines là ou çà fuit de façons trop voyantes.
Quand on voit la chienlit grandissante en Belgique on comprend que des politicouards de gauche ne veulent pas des partis de droite ou de droite extrême pour rétablir la situation.
Curieusement de n France il y a le même virus de gauche qui ostracise les partis de droite et de l’extrême droite qui n’en est plus une.
Mais c’est quoi l’extreme droite?? Uniquement contre l’immIgration? Ne peut on pas être contre l’invasion et démocrate ? Absurde !!
Lorsqu’on définira enfin l’extrême droite il ne restera plus grand monde
D’autant que droite et gauche n’ont plus de sens depuis longtemps,! Depuis l’UE, c’est souverainisme contre mondialisme
les queques ministres de la liste De Wever ont fait généralement du bon travail , meilleur de toute façon que leurs pendants sacialistes ou MR , laissant de côté durant cette période leurs revendications nationalistes pour penser au bien de leur communeauté .
Mon avenir est derrière moi mais je n’aime pas celui qui se profile pour mes petits enfants
Mais parlons aussi de l’extrême gauche staliniste, parti qui a fait des millions de morts !
Au fait, qu’est-que l’extrême droite car il me semble que ni le RN et ni Reconquête n’est raciste, homophobe, xénophobe, anti-religieuse mais pour défendre la France et ses valeurs ! Depuis, plusieurs années, la France est livrée au voyous en col blanc qui participent à la déconstruction de notre pays et j’appelle cela de la haute trahison !
Je pense exactement comme vous. Par d’ailleurs, j’en ai plus que marre d’entendre parler « d’extrême droite ». Ceux qui se gargarisent de ce mot ne savent pas ce qu’est une vraie extrême-droite ou alors, vicieusement, ils l’emploient à dessein pour que ça entre bien dans le crâne des auditeurs et téléspectateurs.
Cette gauche wallonne a t elle pris des leçons à l’Est. Staline, sors de ce corps.
« On en salive déjà à l’avance. »Oui on en salive et on attends avec impatience .
Surtout qu’en Belgique, c’est toute la Flandre qui fait tourner le Pays !!! On va bien rigoler, effectivement…
Le pauvre gaucho européen élu craint pour sa place dorée ?