Contrôle technique des deux-roues : la France capitule devant Bruxelles

On savait déjà que le droit européen primait sur le droit français. On savait encore que ce dernier était assujetti aux décisions du Conseil d’État. On sait maintenant que cette dépossession de nos prérogatives concerne les sujets a priori les plus anodins ; tel le contrôle technique pour les motos et les scooters. Rappel des faits.
Le 9 août 2021, un décret oblige les possesseurs de ces véhicules à se soumettre au même contrôle technique, à compter du 1er janvier 2022. La Fédération des motards en colère jette alors ses troupes dans les rues. Pour ces gens, la mesure est stupide, sachant que si l’on peut se montrer négligent sur l’entretien d’une voiture, les motards sont autrement plus méticuleux quant à la bonne marche d’un engin à deux roues ; les conséquences n’étant évidemment pas les mêmes en cas d’accident. Il n’est pas indispensable d’avoir fait l’ENA pour le comprendre.
Devant la pression de la rue, le 12 août 2022, Emmanuel Macron annonce donc le retrait de ce projet de loi, malgré l’avis négatif du Conseil d’État, rendu le 17 mai 2022. À l’Élysée, on admet à mots couverts que ce « n’est pas le moment d’emmerder les Français ». Dans une tribune publiée dans le FigaroVox, le 9 septembre, l’avocat et docteur en droit Ghislain Benhessa, très en pointe contre les débordements de l’État de droit, confirme : « Il faut dire qu’en pleine crise de l’énergie, alors que les Français sont déjà assaillis d’injonctions et de recommandations – porter le col roulé, limiter le chauffage à 19 degrés, prier pour ne pas voir la note de gaz et d’électricité s’envoler –, Emmanuel Macron avait bien compris qu’il n’était guère opportun d’en rajouter. » Surtout que l’hiver fut des plus cléments et que les pulls à col roulé ne furent guère de sortie.
Seulement voilà, si Emmanuel Macron entend passer outre, le Conseil d’État persiste et signe, en octobre. Il est vrai qu’entre-temps les associations écologistes se sont mêlées de la partie. Ainsi, Ras le Scoot tweete : « De reculade en reculade, Emmanuel Macron perd toute crédibilité dans sa lutte contre la pollution. Le contrôle technique 2RM est une mesure de bon sens, imposée par le droit européen, dont les effets sur la pollution seraient immédiats. Nous le contraindrons à le mettre en place. »
Mais, au fait, de quoi parle-t-on ? De lutte contre les accidents de la route ou de la pollution ? La Fédération des motards en colère répond aux deux questions. « En dix ans, le nombre de deux-roues motorisés a augmenté de 30 %, le nombre de tués a baissé de 19 % La plupart des constructeurs réalisent des contrôles de 50 points de sécurité des motos de leurs clients en concession, et cela, gratuitement. 3,9 millions de deux-roues motorisés ne sont responsables que de 0,5 % des émissions polluantes. En fluidifiant le trafic, les deux-roues motorisés contribuent fortement à réduire la pollution. Plus de 10 % de motos = moins de 40 % d’embouteillage. »
Mais rien n’y fait, pas plus ces arguments de bon sens que les timides tentatives de rébellion élyséenne. Ainsi, le 1er juin, le Conseil d’État a-t-il sommé la France de se conformer au droit européen, nous laissant tout juste deux mois pour mettre en place le contrôle technique en question. Et Clément Beaune, ministre des Transports, de promettre que, « bien entendu, le gouvernement suivra la décision du Conseil d’État et qu’il précisera, dans les prochains jours, le calendrier et les modalités du contrôle technique ».
Tout ça pour ça. La France qui capitule sur une simple formalité administrative… Qu’est-ce que ce sera quand il faudra nous rebeller en matière d’inversion des flux migratoires et de défense de nos frontières ? Une chance qu’Emmanuel Macron ne puisse briguer un troisième mandat.

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40 commentaires
Une fois de plus la France capitule par manque de combativité devant les têtes d’œuf de Bruxelles.
Capituler devant le machin européen, que la France avait d’ailleurs refusée, rappelons le, est devenu une habitude. En particulier depuis 6 ans. Dans ce naufrage, souhaitons que tous les deux roues motorisés soient concernés. Trottinette, vélos et autres. De même il serait judicieux, pour la sécurité, que tout ce beau monde soit immatriculé, casqué et ganté, bien sûr également équipés de chaussures homologuées. Égalité Fraternité
Comme d’habitude, soumission à l’Europe, elle même soumise à des influences étrangères, traitres à sa culture . Et combien va coûter ce contrôle technique ? Il devient urgent de mettre en parallèle le coût de ces contrôles techniques ou antipollution et le coût d’une consultation médicale. On ne s’étonnera plus du manque de vocations dans le domaine médical en France et en Europe ….
La lutte contre les rodéos urbain est une cacahuète sur une table de réveillon. Par contre rajouter une taxe par ce contrôle technique imposé par l’U.E. est une facilité. Les vrais motards prennent soin de leurs engins et pour cause. Comme pour les voitures il y aura toujours des fanfarons pour prendre des risques. La chienlit gouvernementale continue. Contrôle, interdiction, amendes etc … ça devient franchement pénible.
Il y a moto et moto
En général les grosses motos sont très bien entretenues par leur propriétaire , on ferait mieux de se préoccuper des petites comme les cyclomoteurs qui pétaradent sans se soucier de la tranquillité publique .
Je suis d’accord avec cette mesure d’équité par rapport aux automobilistes qui aurait dû être prise depuis longtemps ! D’autre part, je constate que 90% des jeunes motards se comportent très mal sur les routes et ne respectent pas les limitations de vitesse.
« Je suis d’accord avec cette mesure d’équité par rapport aux automobilistes. » Bravo l’équité. On pourrait aussi relever tous les taux d’imposition des contribuables au niveau de celui des milliardaires, question d’équité là aussi. Stupidité, quand tu nous tiens…
Le contrôle technique n’y changera rien
Les motards n’ont pas compris que ce contrôle technique n’a rien à voir avec leur sécurité, sécurité qu’ils prennent eux-mêmes en charge car leur vie en dépend. Non ce qui compte pour cette fumisterie de commission européenne et son homologue français c’est le pognon de dingue, sonnant et trébuchant, via la TVA que ces contrôles rapporteront aux états et par ricochet à l’Europe, ce machin qui devient de moins en moins buvable. Ce n’est ni plus ni moins qu’un impôt de plus pour cette catégorie de CONtribuables, hélas pour eux.
Surtout à la société Dekra dont les lobyistes sont à la base…
« Les motards n’ont pas compris … » dites-vous : Je crois qu’au contraire, ils ont parfaitement compris la manip’. Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Dans tous les cas, Bruxelles ou pas Bruxelles, obliger le contrôle technique des 2 roues est une bonne chose, ne serait-ce que pour le contrôle des niveaux sonores car ils sont trop nombreux ceux qui roulent avec des moteurs trop bruyants ; or la pollution sonore est extrêmement toxique: on n’en peut plus !
Oui, comme les voitures équipées de pots « course » dont le niveau sonore n est pas mesuré au Ct et pourtant… en plus ça ne changera pas grand chose, il suffit de remettre un pot « légal » pour le contrôle et l enlever après..
Il y a quelques années, à Lyon, la police faisait des contrôles au sonomètre… donc c est possible… mais ça ne se fait plus, pourquoi??? La, on parle juste des bénéfices à venir pour dekra… pas des citoyens…
Naturellement,les conducteurs des rodéos urbains ne seront pas assujettis à cette obligation de contrôle technique.
Il faudrait déjà qu’on les interpelle
et encore une taxe de plus .
ce sont des minables qui nous gouvernent.
j’espère que les vrais Français vont réagir .
marre de cette europe
Encore une étape cruciale dans la perte de nos libertés. Comme le passage à la voiture soi-disant non polluante va priver les classes moins aisées de l’accès à un 4 roues, il faut maintenant éviter qu’elles se rabattent sur un 2 roues, et donc rendre aussi compliqué et renchérir l’achat et l’entretien de ce type de véhicule. Le délire écolo est en train de figer la civilisation européenne. Pourquoi l’Asie est-elle dynamique ? Justement, parce que ca bouge, en 4 roues pour les plus chanceux, en 3 roues (avec les marchandises sur le coté du side-car) et en 2 roues, ce qui permet à chacun d’être autonome dans ses déplacements, et de ne pas attendre la permission de la CGT pour prendre son train du matin.
James Dean est mort à 27 ans. Ivre de liberté, sa Porsche 550 RS l’a envoyé dans l’au-delà.
C’est triste, mais 1 seconde avant de mourir, il était tellement vivant!
Ce qu’on nous mijote, c’est un monde où on sera mort dès la petite enfance.
Tous les « mémento Mori » sont désormais interdit.
Plus drôle que tout, même les droitards se comportent comme des pleutres (le terme juste étant interdit) et trouvent effrayant de voir des ados s’adonner à des combats de boxe en règle (avec les gants) en dehors de clubs assurés et subventionnés.
Et on s’étonne que les jeunes se droguent!
Mais c’est qu’il faut la supporter cette demi-vie de con à s’emmerder! Désolé pour la grossière.
Que l’état s’occupe de ce qui est RÉELLEMENT néfaste.et qu’il laisse tranquilles les braves gens, on ne le paye pas pour ça.
Ils voudraient nous faire manger moins de viande et nous faire rouler en trotinettes « pour la planète » tout en voulant légaliser la drogue et en s’accommodant de la violence qui va avec.
le président français pire qu’une limace il glisse rampe on ne sait plus devant celui qui criera le plus fort. Ceux qui l’ont élu sont contents, la France n’est plus qu’un département de la mondialisation, en 11 ans 5 de Hollande et 6 de Macron nous sommes tombés dans les oubliettes, s’il n’y avait la Tour Eiffel le monde ne saurait pas qu’on existe.
Je propose qu’on supprime le gouvernement, puisque que les ministres ne sont que la courroie de transmission de la commission européenne.
Si cette mesure ne réduit pas la pollution, elle permettra au moins de faire des économies.
Bien vu !
Bien vu
IL reste que je ne vois pas pourquoi les motos seraient dispensées de contrôle technique ! Cela permettrait déjà de repérer les engins trafiqués qui font un bruit infernal.
Pour répondre à votre interrogation, il faut savoir que l’immense majorité des motos voir des scooters est déjà contrôlé dès l’instant ou elle passe chez un mécanicien agrée, que ce soit pour un simple entretient ou une panne. Il est du reste infiniment difficile de déterminer un cahier des charges global au vue des différences techniques d’un très grand nombre de marques. Ce n’est surement pas nos technocrates Français ou pire européens qui peuvent faire ça, ils nous prouvent tout les jours leur nullité dans tout les domaines. On pourrait envisager une visite simple portant sur la sécurité, état des pneus, freinage, éclairage mais j’ai bien peur que ça ne monte pas au cerveau de nos « zélites » toujours promptes à nous pondre des lois usine à gaz, stupides, incompréhensibles et contre-productives. Pour le bruit vous n’avez surement pas tort mais regardez de plus près la clientèle habituelle des engins trafiqués et pétaradants…